Rien ne va plus pour Léonard ! Pas la moindre invention en deux jours ! Il déprime ! Il lui manque quelque chose ! Mais quoi ? … EUREKA ! Il a trouvé ! Il lui manque un enfant !
« Peuh ! » me direz-vous ! « Il a déjà un gamin avec son espèce de disciple. Vu son âge mental, il devrait faire l'affaire ! »
Et là, je dis STOP ! C'est quoi ce délire, ce « disciple-bashing » ? Non, mais c'est vrai quoi ! Pourquoi toujours s'en prendre à un être chétif et sans défense, au cerveau plus vide que le désert du Sahara ? Pourquoi tant de haine et de mépris pour celui qui subit les pires avanies pour permettre à son illustre maître de tester ses inventions, y compris les plus dangereuses ?

Le disciple, parlons-en justement ! Mais c'est que c'est jaloux ces bestiaux-là ! Laissez-moi m'expliquer : noyée dans une pleine charretée de pétales de roses, surgit une petite fille. Son nom ? « Dégagedelàpetitepouilleuse » ! Un peu long peut-être ? Pourquoi pas Léonardine ? Ou Léonardinette ? Ou Léonarda ? Toujours est-il que notre bon et brave disciple n'apprécie pas cette arrivée subite qui semble un peu trop enchanter son Maître qui n'a plus d'yeux que pour la petiote ! Jalousie ! Jalousie, vous dis-je ! Allons-nous assister à un DRAME ???

Critique :

Déjà le 48e album des léonarderies, avec un disciple toujours aussi malmené ! Si ce n'est davantage ! (Mais que fait la police ? Et les services sociaux ! … Ah, oui ! C'est juste ! Léonard ne les a pas encore inventés !)
Toujours cet humour bon enfant et très visuel des Belges Turk et Zidrou. Les gags se suivent, et s'ils ne se ressemblent pas, le disciple continue de trinquer. La grande nouveauté, c'est l'apparition d'une petite-fille. Et quelle petite fille ! le disciple a deux fois plus de raisons de se faire du mouron. Un album qui devrait plaire aux petits comme aux grands en qui sommeille encore un enfant.
Léonard est de retour pour un nouvel album ! La première de couverture, nous annonce un programme pour le moins intéressant. Un papa de génie ? Soit…

La parentalité est une thématique qui offre des opportunités intéressantes en terme de scénario et surtout de gags. C'est également un sujet pour le moins délicat à traiter lorsque l'on s'inscrit dans le cadre d'une BD tout public avec des lignes directrices qui sont éloignées de cette thématique. Pourtant les auteurs s'en sortent à merveille.

Il n'est pas ici question d'une histoire d'un seul tenant, mais la parentalité sert clairement de fil rouge à l'album. Même si celui-ci reste constitué d'un recueil (inédit) de gags, il est ici bien question d'une histoire qui se suit. Chaque gag est ici comme un chapitre. Les ellipses entre les différents gags ne nuisent pas à l'ensemble et permettent même une petite respiration. Même la psychologie des personnages évolue…

Il y a ici de nombreuses bonnes idées qui ont été exploitées et le résultat est étonnant et divertissant ! Quelle réussite (inattendue) pour cette série ! Et dire que nous avons même droit à un nouveau personnage récurent ! Voilà qui ouvre de belles perspectives pour l'avenir !

Cet album est sans doute le meilleur de la série depuis plusieurs décennies. Un cadeau tout trouvé pour la fête des pères… ou tout simplement pour faire plaisir en famille !
Avec ce second tome scénarisé par Zidrou, la série Léonard reprend des couleurs et suscite de nouveau mon intérêt. La trouvaille du scénariste est d'avoir sélectionné un thème qu'il décline tout au long de l'album dans des gags plus ou moins longs, mais cela donne une impression de continuité de la narration que nous n'avions pas eu jusqu'ici avec au fil des albums, une impression qui s'était installée de répétition.
Voilà donc notre Léonard confronté à la paternité et là aussi c'est bien trouvé car à cent lieux de ce que l'on attendait du personnage. Les gags et les jeux de mots sont bons.
Un album plutôt réussi avec un Léonard qui se désespère de ne pas avoir d'enfants.
L'humour est bien présent dans l'album, même si ce n'est pas le meilleur de la série, cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un récit intéressant et des gags drôles.
Le mixe, gag en une planche et gags en plusieurs pages, et le fil rouge sur la thématique de la paternité est bien trouvée et fonctionne bien.
Cet album pourrait presque me réconcilier avec cette série que j'ai vu dépérir au niveau humour au fil des albums.
Deuxième opus de Léonard scénarisé par Zidrou qui reprend la même technique que pour le précédent tome : prendre un thème et le décliner sous forme de gags pendant tout l'album. Et on peut dire que cela fonctionne, ça renouvelle la série et permet de ne pas tomber dans des gags redondants. Sans être exceptionnel c'est bon, c'est drôle et on passe un bon moment ce qui est le principal.