A première vue, Michel aurait comme un léger retard à l'allumage.
A la deuxième et troisième également.
Un carton en bagnole à plus de 160 km/h laisse généralement des séquelles. Profondes.
Il serait alors légitime de penser que Michel survit plus qu'il ne vit dans ce monde pour lequel il n'est plus formaté.
Tut, tut, tut. N'allez surtout pas dire cela à sa maman, Mme Hubeau, aussi frêle que son fiston est massif. En véritable mère courage veillant sur sa progéniture comme une lionne sur son petit, elle submerge d'amour au quotidien son quarantenaire de gamin, faisant ainsi de sa vie l'exact opposé d'un long fleuve tranquille...

Délicat de parler du handicap sans faire dans le larmoyant.
Carton plein pour ce roi de Prusse énergivore qui sait pouvoir compter, quoi qu'il arrive, sur ce qui lui reste de plus cher au monde, sa maman.
Drôle et touchant, il émane de ce récit une tendresse palpable surprenante lorsque l'on sait que le dessinateur, Roger, officiait précédemment sur Jazz Maynard.

Un Zidrou empli d'humanité et de générosité, il serait criminel de passer à côté.
De plus, ce serait un coup à entrer en guerre avec la Prussie, ça...

Catherine est dans le train et se dirige vers la mer. Un petit voyage, toute seule, le temps d'une journée, histoire de prendre l'air et du recul aussi. Mais, une fois sur place, elle ne peut s'empêcher d'appeler chez elle pour savoir si tout se passe bien à la maison. C'est plus fort qu'elle, elle n'arrive pas à rester bien loin de Michel, dit Michelou, son fils. Elle ira jusqu'à écourter sa journée pour pouvoir rentrer plus tôt chez elle. Il faut dire que Michel a tout de même 43 ans, est assez gros mais il est malheureusement handicapé, moteur et mental. Cela ne l'empêche pas d'avoir des aventures avec de jolies filles, comme il aime à le penser, d'être super fort au Puissance 4, même s'il triche parfois, de regarder toujours le même film porno, de se goinfrer d'éclairs au chocolat dont il raffole, de ne pas louper un seul épisode de «Hippie papy» et de toujours porter le T-shirt de ce drôle de personnage à longueur de temps... Voilà, c'est tout cela, Michelou: un être exceptionnel, hors norme dont sa maman s'occupe depuis son terrible accident...

Un titre à rallonge qui nous laisse dubitatif, une première et quatrième de couvertures qui nous tendent les bras et un auteur de renom, à savoir Zidrou... L'envie était trop forte de ne pas succomber à cet incroyable album. Et quelle petite merveille nous a offert l'auteur! Un album tout en simplicité et d'une rare authenticité, bourré d'humanité, de bons sentiments, d'amour, de tendresse, de douceur et de joie de vivre... Michelou, malgré son handicap, prend la vie comme elle vient, ne se pose pas trop de questions et façonne son monde à l'aide de sa maman, une femme dévouée et terriblement attachante. Zidrou nous offre ainsi des petites scènes de la vie quotidienne avec ses hauts et ses bas, de petits riens d'une apparente banalité mais fortes en émotions et en complicité. Il dévoile peu à peu le passé de Michel, tout en pudeur et retenue, ce qui rend ce personnage d'autant plus attachant. Roger a très bien réussi à mettre en image cette très belle histoire avec des dessins très expressifs, des couleurs chaudes et directes et un trait délicat. Sans être larmoyant, cet album d'une grande finesse est profondément émouvant, intelligent et parfois drôle.

Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? … si quelqu'un a la réponse...
Tout en tournant les pages lentement, pour mieux m'imprégner des beaux dessins très expressifs, je n'ai cessé de me demander combien de temps (encore), Catherine, veuve de 72 ans va pouvoir s'occuper de son fils Michel, 43 ans, handicapé mental depuis un accident de voiture quand il avait une vingtaine d'années.
Combien d'énergie cette frêle vieille dame arrive encore à puiser dans l'amour maternel pour prendre soin, quotidiennement, d'un gros gaillard qui la dépasse de deux têtes, demandant toute son attention comme un enfant de cinq ans, mais ayant également des besoins d'un homme adulte...

On est ébranlé par tant d'abnégation, patience, consolation, colère, compréhension, tristesse, angoisse, joie...et surtout l'amour puissance 4 !
Coup de coeur pour cette bande dessinée dans laquelle situations et sentiments sont criant de véracité...
L'abnégation c'est le fait de se sacrifier pour autrui, de renoncer par exemple à ses propres plaisirs pour favoriser ceux d'une autre personne. L'héroïne de cette BD, une femme de plus de 70 ans, a renoncé à vivre pour elle depuis de nombreuses années, elle se consacre en effet à son fils, Michel, un adulte handicapé à la suite d'un accident. Nous découvrons des petits moments de vie parfois difficiles, faits de gestes quotidiens et de paroles apaisantes maintes fois répétées, mais aussi les joies simples de ce grand enfant de 45 ans.
Nous faisons également la connaissance d'autres membres de cette famille: la soeur, une tante et un cousin, qui tous, à leur façon, apportent des petits bouts d'amour à Michel et permettent à sa mère de souffler un peu, à de rares occasions. Que ce soit en lui apportant un éclair au chocolat ou en acceptant une énième partie de puissance quatre, tous, à leur façon, illuminent la journée de Michel.

Une très belle tranche de vie qui nous montre que les héros ne sont pas toujours des êtres exceptionnels qui sauvent le monde à eux tout seuls mais peuvent juste être des gens simples qui, par leurs actes désintéressés rendent la vie plus douce à leurs proches, au détriment de la leur, afin que l'injustice du handicap soit un tout petit peu compensé par une surdose d'attention et d'amour.
J'ai trouvé cette bande dessinée extrêmement touchante, tout en étant très réaliste.
« Je suis là Michelou ! Maman est là… »

Michelou, c'est le grand fils de Madame Hubeau. Il a quarante ans. Il vit toujours avec elle. Mais la journée, il va en bus aux Colibris, un centre d'accueil pour adultes handicapés. Oui, Michel a eu un terrible accident. Il roulait trop vite. A l'époque, il avait une voiture, une petite amie. Aujourd'hui, tout a changé. Il est différent.

Madame Hubeau maintenant, elle s'oublie un peu, elle « vit sa vie » à Michelou, rythmée par des habitudes, des rites immuables, un programme télé, un tee-shirt. Et gare au grain de sable dans les rouages, tout peut basculer.

Le quotidien, les angoisses et les regrets d'une mère sont parfaitement retranscrits. Et comme souvent dans ces cas-là, pour les parents, l'angoisse de l'après. Que va-t-il devenir quand je ne serai plus ? Mais ici, pas de pathos, de l'humour et surtout de l'amour, tellement d'amour…

Zidrou et Roger nous offre un magnifique album poignant, plein d'humanité, de tendresse et de sensibilité sur un sujet pas si facile à traiter, un petit bijou sur le dévouement, l'abnégation d'une mère.

Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc reprisait ses chaussettes ? Je crois que j'ai une petite idée…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Je suis vraiment admirative du talent de Zidrou. Cet auteur arrive à aborder des sujets tantôt sérieux, tantôt humoristiques, tantôt dramatiques avec une richesse et une justesse qui me laissent sans voix.
Dans cette BD, nous découvrons, par petits extraits de vie, le quotidien de Mme Hubeau qui s'occupe de son fils de 43 ans, devenu handicapé suite à un accident de voiture "à 160 avec plus de bière que de sang dans les veines".
C'est une BD magnifique, tragique, riche, humaine, profonde et profondément juste.
J'ai ressenti des tas de choses en lisant cette BD, j'ai été émue et admirative, j'ai ri et j'ai pleuré.
Côté dessin, c'est du très très bon travail, mis en valeur par une mise en couleurs splendide.
Magnifique!
Deuxième Zidrou de la rentrée, et je l'ai beaucoup plus apprécié que Maria. le sujet est pourtant beaucoup plus dur : une maman de plus de 70 ans doit s'occuper de son fils de 40, handicapé suite à un accident de voiture. Depuis combien de temps, qu'a-t-il exactement ? Mystère et peu importe. Pourtant : de la cocasserie souvent, des difficultés parfois, de l'amour toujours. Eh oui cet album est doux, sans amertume malgré les embûches. Cette maman, qui a pourtant peur pour l'avenir de son fils, refuse de baisser les bras et de se laisser aller. Elle ne se laisse pas abattre par les regards extérieurs et vit sa vie, leurs vies...
Quel drôle de titre et quelle drôle de couverture ? Qui est ce personnage engoncé ans une sorte de Kway lui donnant un air à la Dany Boon dans un de ses ketchs ou bien l'un des Chevaliers du Fiel quand il dit qu'il n'a pas de séquelles ?

C'est l'histoire de la vie de Michel, handicapé mental après un grave accident de voiture dans sa jeunesse avec la voiture de ses parents. Mais c'est aussi l'histoire de Catherine, sa mère, qui l'accompagne au quotidien pour les choses les plus élémentaires de la vie.

C'est le quotidien d'une personne handicapée mais pas de naissance et le quotidien d'une mère aimante et accompagnante. Les deux auteurs, Zidrou et Roger, choisissent de bâtir leur récit sur des tranches de vie. Ils veulent rendre hommage aux personnes handicapées, enfermées dans leur handicap, dans leur différence. Mais ils rendent aussi un vibrant hommage à ceux qui les accompagnent et leur permettent d'avoir une vie au plus près de la vie ordinaire, si cela peut avoir un sens pour eux.

C'est sans voyeurisme que Zidrou et Roger nous proposent la vie de Michel, avec ses joies, ses peines, ses peurs, ses incompréhensions. Ils en font de même avec la vie de Catherine qui vit maintenant par procuration. Catherine ne vit plus sa vie mais celle de Michel.

Une vie peut basculer en peu de temps, pour un petit rien, pour un instant d'inattention. La vie de la victime en sera transformée mais il peut y avoir des dommages collatéraux. C'est le cas de Catherine qui va "se sacrifier " pour son fils, tout donner pour lui permettre d'accéder à un certain bonheur.

Un virage raté" et une vie bascule. Ceux qui étaient présents, qui étaient les amis de Michel, vont peu à peu s'éloigner et laisser Catherine accompagner Michou, seule. La différence fait peur, elle dérange, elle intrigue.

Catherine vit la vie de Michou et peut penser à ce que la vie de son fils aurait été sans cet accident. Dur de penser qu'il aurait peu avoir des enfants et elles des petits enfants. Dur de croiser celle qui aurait peu être sa femme et qui maintenant à des enfants mais pas de lui.

J'ai adoré le scénario et le choix des tranches de vie. J'ai aimé le graphisme, les plans, les gros plans sur les visages de Michou et de Catherine. le jeu des couleurs, des clairs obscurs a facilité ma lecture et a apporté de la chaleur à cette histoire.

J'ai été ému par cette histoire, j'ai repensé à des situations vécues au sein de ma famille et j'ai pu mettre d'autres visages et d'autres noms sur eux de Michel et de Catherine.

Une très belle ode à la différence et au vivre ensemble.
Sous ce titre énigmatique, se cache un petit bijou de la bande dessinée. Dans cet album, Zidrou met de coté l'humour potache de L'élève Ducobu pour nous proposer une histoire d'une grande tendresse. Michelou fait partie de ces êtres différents dont la vie a été bouleversée par un malheureux concours de circonstances. de ces personnes aussi attachantes que des enfants mais dont le quotidien est parfois difficile à gérer tant elles ont besoin de repères. Dans ces conditions, tout stress ou événement imprévu peut provoquer une réaction excessive.

En lisant cet album, le lecteur se met à la place de cette maman qui se trouve seule à prendre en charge un adulte handicapé, avec toutes les difficultés que cela représente mais aussi avec le deuil d'une autre vie rêvée qu'il faut nécessairement faire. Les questions relatives à un placement permanent en institution et à l'avenir de Michel se pose inévitablement : qu'adviendra-t-il quand Catherine ne sera plus là pour veiller sur lui? Malgré les difficultés, l'histoire est positive car elle met en avant le lien très fort qui unit ces deux êtres, qui permet à la maman de tenir et de faire face aux moments de désespoir ou d'énervement.

Les dessins de Roger sont très beaux, réalistes et empreints de beaucoup de douceur. Ils reflètent parfaitement l'état d'esprit des personnages et nous font ressentir toute l'affection qui lie ces deux êtres. Une très belle découverte
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Zidrou, je l'ai découvert avec le beau Voyage, une histoire pas super joyeuse mais très bien écrite. du coup, là, on a une histoire pas super joyeuse non plus mais bourrée de tendresse. Il nous raconte l'histoire de cette mère qui doit s'occuper de son fils handicapé que seul le Puissance 4 et un dessin animé passionne. Sous forme de petites saynètes, on découvre l'isolement que crée cette vie, l'éloignement progressif de la famille qui ne rend visite que par politesse, les difficultés vis-à-vis des personnes extérieures, la culpabilité, la difficulté de vivre sa propre vie. C'est dur, c'est doux, c'est tendre, c'est parfois violent, c'est parfois drôle, c'est tellement plein de choses et vraiment très prenant.

Le dessin de Roger, rencontré préalablement sur Jazz Maynard et ses traits plus anguleux, est au contraire ici tout en rondeur, joue sur les couleurs pour retranscrire les atmosphères ou les flash-backs. Il contribue justement à cette atmosphère de tendresse entre la mère et son fils. le contraste entre les deux est aussi marqué par la différence physique entre les deux personnages principaux : la petite vieille et le gros colosse. Pendant que le Roi de Prusse... est un joli ouvrage, vite lu, qui pose une réflexion sur le handicap et qui met en valeur ces personnes courageuses qui s'occupent silencieusement de ces personnes. Un petit coup de coeur de cette rentrée.
Lien : http://croqlivres.canalblog...