La vie est dure avec Jay et Kita. la première est mariée de force à un homme pervers et la deuxième est prostituée dans un bordel. Mais après 7 longs mois en enfers la libération est proche.

Un tome assez noir dans ce Londres Victorien où la société oscille entre le luxe et la débauche des gens de la haute, et la pauvreté des bas fond.
L'intrigue se densifie avec secrets de famille et désir de vengeance et de liberté des deux femmes. Un coté fantastique vient même se mélanger à tout ça grâce à Kita et à son fameux tatouage du roi démon. J'avoue avoir été un peu surprise par l'apparition du senseï de Kita et de ses pouvoirs surnaturels. le premier tome ne laissait pas paraître cette évolution, mais après tout pourquoi pas!
Nous avons toujours quelques passages des temps modernes où SHI semble devenue une organisation féministe et terroriste et dont les fondations remonteraient à Jay et Kita. J'ai hâte d'en savoir plus!

Les dessins de Homs sont toujours impeccables à l'image de cette très réussie couverture qui donne vraiment envie d'ouvrir cette bande dessinée.
Un second tome en demie teinte, j'avoue avoir été un peu déçue et un peu perdue avec ce deuxième opus…

Côté graphisme je suis toujours convaincue par le trait et la colorisation. Chaque planche arbore une dominance de couleur faite de façon très intelligente. Ainsi, chaque nuance choisie donne une atmosphère particulière à chaque scène.

Côté personnages, on sent toujours autant de combativité de la part de Jennifer et Kita. Ces deux femmes partagent une connexion puissante, elles se soutiennent mutuellement et sont solidaires. Un lien fort les unit et l'union fait la force dit-on... C'est comme si leur dévotion respective était un devoir qu'elles ont l'une envers l'autre. En revanche, je dois dire que j'ai été moins émue par leur relation dans ce volume 2. Attention, pas de méprise, leurs situations individuelles m'ont carrément donné la nausée… impossible de ne pas être touchée par de telles circonstances… j'ai même parfois été mal à l'aise je dois dire… C'était déjà le cas dans le tome 1 mais ces scènes dérangeantes étaient plus espacées (et moins présentes me semble-t-il… ?) dans la première BD. Hors, ici, nous avons plusieurs planches absolument répugnantes dès le début et surtout elles s'enchaînent. Entre ce porc de révérend et Kita qui se retrouve dans un bordel, émotionnellement j'ai dû prendre de la distance.

Côté scénario, en revanche, c'est là où j'ai eu ma vraie petite déception. Je l'ai trouvé un peu brouillon et désordonné par rapport au tome 1. J'ai eu du mal à me repérer dans le temps et l'espace. Le rythme est assez rapide et l'on passe d'un personnage à un autre au fil des planches. Cela m'a perturbé. J'avoue avoir été un peu perdue. De plus, j'ai trouvé que l'on avançait très peu dans l'histoire. À mon sens, le scénario stagne un peu. Nous n'apprenons pas grand chose, une seule réponse est donnée. En effet, dans le tome 1 il y avait une planche se passant au XIXe siècle quelques temps après la rencontre de Jay et Kita mais nous ne connaissions pas son exact placement temporel. Désormais, nous savons comment ces deux jeunes femmes en sont arrivées là. Ce second volume est d'ailleurs justement consacré essentiellement à ce but, à savoir, combler les sept mois manquants.
De plus, j'avoue que la venue de la dimension fantastique avec le roi démon m'a laissé un peu sceptique… il arrive comme un cheveu sur la soupe avec aucune explication…

Un peu désordonné et dispersé ce deuxième tome est malheureusement une déception pour moi. Peut-être est-ce pour mieux lier tout cela à l'avenir qui sait… ? Je lirai le volume 3 afin de me faire un avis plus précis sur la question mais il sera déterminant sur mon choix de poursuivre la série ou non.
Le lien entre les deux périodes de l'histoire mises en parallèle commence à se faire.
Les héroïnes à prendre corps sous les traits d'une société secrète de femmes ayant comme unique but de venger ce qu'il leur a été imposé puis ce qui a été fait aux autres.
Violence et crimes restent les maîtres mots.
Mais comment vont véritablement se rejoindre les 2 histoires?
Suite et fin T3
J'étais impatiente à la fin du tome 1, de découvrir le tome 2, j'imaginais avoir des explications à ce que je ne comprenais pas. Alors non seulement je n'ai pas les explications mais en plus, j'ai de nouvelles interrogations.
Evidemment, le rythme du récit est toujours aussi rapide, mais à force de ne pas savoir où je vais, je perds un peu la motivation pour poursuivre. Et qu'est ce que la reine Victoria vient faire dans cette histoire ? J'en arrive même à chercher des ressemblances physiques aux personnages pour trouver le lien entre les époques.
Bref : je suis perdue.
Nous avions quitté Jay, fille de bonne famille, et Kita, d'origine japonaise, dans les plus mauvaises postures qui soient : la première a été mariée de force à un pasteur et l'autre est forcée de se prostituer dans un bordel pour hommes de la haute société.

Sept mois se sont passés depuis les événements du Cristal Palace (et de l'expo universelle) et durant ces 7 mois, nos deux femmes ont nourri la bête que l'on appelle haine.

Alors que j'étais bien installée dans l'époque victorienne de 1851, voilà que les auteurs me propulsent à nouveau dans l'époque contemporaine, afin de constater les dégâts que firent les bombes qui explosèrent dans un jardin. Instants karma, le directeur de cette société, qui fabrique des mines anti-personnel, s'en prend plein la gueule et le médecin fait bien de lui rentrer dans le lard.

Hop, miracle de la technologie, on repart ensuite dans le Londres de 1851… Il faut lier les deux récits situés à 150 ans l'un de l'autre et c'est ce qui est fait ici.

Comme pour le premier tome, j'ai apprécié les dessins et les couleurs, assez sombres, de ce deuxième album. La ville de Londres est comparée à une demi-mondaine et c'est bien ce qu'elle est.

D'un côté, ceux qui naissent avec une cuillère en argent dans la bouche et de l'autre, les miséreux qui doivent trimer dur et les femmes qui doivent se faire mettre des bites dans le fondement pour gagner quelques sous.

La séparation est plus que visible et les auteurs ne se privent pas de nous montrer l'abîme sans fond séparant les classes sociales. Et pourtant, il se passe des choses pas très nettes et pas très ragoutantes, chez les gens de la haute.

On sent un petit élément fantastique arriver dans le récit, sans que cela m'ait dérangé, avant que n'arrive le plus gros élément fantastique, qui est bien incorporé au récit.

Le destin de nos deux jeunes femmes est tragique, comme fut celui de millions de personnes à travers le monde et en Angleterre, mais puisque ce sont elles les protagonistes, leur destin abject nous touche directement.

Sur le final de l'album, nous allons retrouver les scènes de poursuite dans la neige et sur les toits que nous avions découverts dans le premier tome et ainsi, boucler la boucle : nous savons maintenant comment nos jeunes filles s'étaient retrouvées poursuivies par les cognes et les chiens.

Le deuxième album est différent du premier, mais il reste dans la lignée de l'excellence.

Si le premier tome posait les bases de l'histoire, celui-ci les étoffe, fait évoluer nos personnages, nous apprend quelques petits secrets cochons (ah les daguerréotypes dans les bordels) et l'on sait, maintenant, ce qu'est l'organisation SHI et comment tout cela a commencé.

Vivement la suite !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Second tome de "Shi", à nouveau très sombre, marqué au fer rouge par la violence et la perversité... l'histoire se prolonge, toujours à cheval entre deux époques : le Londres victorien, où l'on suit les tristes destinées des deux héroïnes, Jay et Kita, aux prises avec un adversaire cruel et redoutable ; et 150 années plus tard, à notre époque donc, l'enquête autour de l'attentat ayant visé un industriel de l'armement et sa famille.
L'histoire demeure intéressante, car piquant notre curiosité. Comment des faits s'étant produits à plus d'un siècle d'écart peuvent être liés ? On attend avec une certaine impatience la suite de cette série...
Voici une suite un peu déroutante à un premier tome que je qualifierai de 'sans faute'.
Si l'histoire est toujours très intéressante et addictive, je dois avouer que l'apparition d'éléments pour le moins fantastiques m'ont un peu déstabilisée pour ne pas dire déçue. Je trouvais que la mise en place et le potentiel narratif initiaux étaient bien assez riche que pour y ajouter une dimension magique que je trouve, pour l'instant, assez superflue. Pire, je trouve qu'elle dessert même le propos et fais perdre en profondeur le combat 'féministe' de nos héroïnes.
Bon, ceci dit, je reste tout à fait séduite par cette histoire riche. Les rebondissements sont nombreux et judicieux, les personnages sont complexes et intéressants, le dessin est juste parfait.
Zidrou et Homs continuent le superbe travail qu'ils ont commencé avec le premier volume, avec l'enfer personnel de chacune des héroïnes, bien que, par comparaison, leurs situations soient quelque peu inversées, car Kita doit maintenant sauver Jay.
On en révèle davantage sur le complot qui prend forme concernant les transactions secrètes de la reine Victoria et le rôle du bordel dans le chantage. Pendant ce temps, bien qu'il y ait des scènes assez dures contre toutes sortes de femmes dans ce volume (des prostituées mineures, de la cruauté ), les auteurs commencent également la brillante déconstruction de leurs personnages masculins, certains par des explosions de violence et d'autres par des révélations surprenantes.
Et pour mon plus grand bonheur, le surnaturel prend une place plus importante dans ce deuxième tome, un vrai régal !

C'est que depuis un an que je plonge dans le monde du graphique et je suis loin de tout découvrir ou savoir ,mais je sais que ces deux-là, Zidrou et José Homs je les noterais dans un coin de ma tête!
Zidrou se présente comme un auteur de bandes dessinées magistral qui mêle faits historiques, suspense, aventure et horreur dans une histoire extrêmement forte. J'ai vu très clairement la personne engagée derrière l'auteur.
Quant à l'illustrateur, je ne peux que m'incliner devant son talent !
Bon.. c'est vrai.. je n'ai pas su résister aussi longtemps que prévu. le premier tome "vient" d'être lu en mars et j'étais quasiment sûre que je n'aurai pas accès au suivant dans les mois à venir à cause du confinement. le premier, je l'avais en main, le second, en visu grâce à nos belles technologies de lecture numérique. L'univers et l'histoire sont toujours aussi forts et nous emportent mais j'ai trouvé ce volume moins bon. Les 2 héroïnes/2 femmes originelles de "la société secrète des femmes vengeresses" ont subi leurs lots de souffrance durant ces nombreux mois mais leurs instincts de survie et leurs désirs de vengeances n'en sont que plus hargneux. Les illustrations convainquent : la force de cette série ! Vivement le 3 (le mois prochain ?! :))
La lecture du tome 1 avait été palpitante alors le tome 2 s'est fait un peu attendre. Alors quand dévoré les pages, j'avoue que la déception était au rendez-vous. En terme d'histoire, nous en apprenons plus sur le partenariat entre les deux femmes, leur volonté de faire payer les hommes qui abusent du pouvoir et de la magie qui habite Kita. J'attendais d'ailleurs que le tatouage prenne vie. On nous l'avait subtilement montrer avant. Mais les éléments qu'on nous donne me semble bien peu. J'aurais voulu en savoir plus. Et il va falloir encore attendre très longtemps pour avoir plus à mettre sous la dent. La structure m'a déçu également car j'ai trouvé que l'ensemble était assez chaotique et moins bien ordonné que précédemment.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..