AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 108 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Non, le Black Friday du titre n'a rien à voir avec des méga soldes de fin de novembre.

Ici, c'est bien plus sanglant, d'ailleurs, si cela s'était passé un dimanche, on aurait pu titrer "Bloody Sunday", mais on le nommera "Le massacre de Trafalgar Square".

Les femmes voulaient plus de droits, plus de respect. Par contre, les mecs, ceux qui dirigent, n'étaient pas prêts à les laisser faire.

Il fallait tuer le mouvement dans l'oeuf, afin de dégoutter les femmes d'oser manifester, d'oser demander des droits.

L'armée a réglé le problème. Y'a plus de problème, circulez, y'a rien à voir !

Nouveau cycle pour SHI, mais toujours la ville de Londres, le féminisme, les violences, les enfants des rues, avant que l'on fasse un bon dans le temps et l'espace (une enquête policière dans l'Amérique des années 50), avant de revenir à l'époque victorienne.

Comme pour les autres albums, les dessins sont superbes, les décors aussi, tout est bien détaillé et le scénario mêle adroitement le fantastique, la politique, les contestations sociales, l'Histoire, le travail des enfants,…

J'ai hâte de connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          170
Ce début du seconde cycle est à la hauteur du premier. L'histoire avance et la colère gronde. Jennifer et Kita et leur front militant contre le travail des enfants font des émules et font trembler même dans les hautes sphère de l'establishment.
Il y a beaucoup d'émotion dans ce tome et c'est vraiment avec impatience que j'attends de pouvoir lire la suite et, déjà, la fin de ce second cycle. D'autant que l'accroche des dernières pages est vraiment bonne.

Cette série nous fait réfléchir et fait même froid dans le dos. Car, si tout cela n'est qu'une fiction, elle est tout de même le reflet d'une réalité historique dramatique...
Commenter  J’apprécie          130
Sous le règne de la reine Victoria, Jay et Kita continuent leur lutte sociale en dénonçant le travail des enfants. Cristallisant la colère des mères et des pauvres, elles se font de la haute société Londonienne un ennemi.

Un nouveau cycle s'ouvre pour nos deux héroïnes qui poursuivent leur combat en cherchant à ouvrir les consciences du plus grand monde. Différentes époques s'enchaînent avec souplesse et dynamisme. le côté fantastique se réveille à la fin de l'album et donne une direction pour les prochains : la quête du 4e démon.
Le dessin est très beau, très expressif. Les cadrages sont variés et très dynamiques nous plongeant dans l'action.
Commenter  J’apprécie          120
Aujourd'hui, beaucoup de personnes attendent le Black Friday comme une opportunité pour faire de bonnes affaires.

Pour l'Angleterre et le mouvement des "Mères en colère" ce Black Friday prend tout son sens morbide, même si politiquement parlant, on y fait référence en le nommant "Le massacre de Trafalgar Square".

En effet, face à l'ampleur que prend le mouvement de ces femmes contestataires, opposées au travail des jeunes enfants, Lord Fiddle, récemment déchargé de ses fonctions d'ambassadeur en Orient et promu à la tête de la police de Londres pense pouvoir régler ce problème, latent depuis six ans, assez rapidement.

Pour lui, la donne est simple, c'est terminé de jouer au chat et à la souris pour mettre la main sur Kita et Jay, il faut employer les grands moyens et proclamer l'état d'urgence.
La police se place donc en retrait pendant que l'armée se charge de régler, définitivement, le problème.


Une excellente série, et un nouvel album qui n'échappe pas à la règle.
Le mystique des légendes japonaises vient se greffer à la lutte ouvrière anglaise, et c'est vraiment une réussite totale.
Je vous conseille cette série... chaudement !!


Commenter  J’apprécie          110
Nouveau tome de Shi, nouveau cycle composé de 2 tomes. Jay et Kita sont en pleine lutte avec leur groupe pour abolir la loi du travail des mineurs.. travail hum, regardons la vérité en face, esclavagisme plutôt. Après des volumes dynamiques, je ressors d'une bonne lecture mais moins trépidante que d'habitude. Les dessins sont toujours envoûtants et mêlent la dure réalité au mysticisme japonais. J'ai tout de même hâte d'avoir la rencontre des 4 démons pour faire basculer ce monde anglais bien hypocrite et vaniteux.
Commenter  J’apprécie          80
Ouverture d'un nouveau cycle avec ce cinquième album de Zidrou.
Nous y retrouvons avec plaisir Jay et Kita en combattantes acharnées du droit des femmes et des enfants à travers leur groupe des "Angry Mothers". le combat montera en intensité jusque dans les dernières pages où nous allons découvrir la signification du Black Friday encore appelé "Le massacre de Trafalgar Square".
Loin de se refermer sur ce que la police semble considérer comme une victoire sur ces deux révolutionnaires, la découverte de l'importance de la quête du 4ème démon laisse présager d'un 6ème album détonnant.
Le rythme est moins soutenu que dans les tomes précédents, il est même parfois un peu lent, mais nous considérerons qu'il s'agit d'une mise en place pour la suite !
Les dessins de Homs sont toujours aussi remarquables, d'un réalisme et d'une expression extrêmes.
Commenter  J’apprécie          70
Si on lit Shi, on en voit les fruits (proverbe japonais d'origine inconnue -et heureusement)


Comme la fin du 4ème tome (Victoria) et du 1er cycle le laissait penser, le combat de Jay et Kita contre l'Empire britannique attendait une suite.
La voici.

Elle commence d'une manière inattendue en nous transportant d'emblée dans une rizière japonaise, puis aux États-Unis, avant de revenir enfin, dans cette Angleterre du 19ème siècle où l'on retrouve alors les personnages déjà connus du cycle précédent.

Suite à l'attentat ayant conduit à l'anéantissement de l'ambitieuse flotte qui devait ramener les États-Unis à la raison et au sein de l'Empire britannique, les têtes de Jay et Kita sont toujours mises à prix. Comme par ailleurs elles ont fondé le groupe des « Angry Mothers » qui milite contre l'exploitation des enfants dans les manufactures, elles sont activement recherchées par Lord Fiddle, le nouveau chef de la police londonienne. (Qui remplace l'épouvantable Ulysses Kurb qui avait fini par boire le bouillon)

Cet album alterne donc deux récits : celui d'une enquête policière dans l'Amérique des années 50 et la traque des 2 femmes sous l'ère victorienne. Il est d'autant plus difficile à ce stade de prédire ce que l'histoire va donner, que ce nouveau cycle est prévu en deux volumes seulement. Il ne va pas falloir que les auteurs trainent en chemin.

Un petit regret. Certes, il est bien précisé qu'il s'agit d'une fiction, mais évoquer la répression sanglante d'une manifestation à Trafalgar Square ayant entrainé la mort de 241 personnes en laissant penser (« L'Histoire devait retenir ce jour… ») que cet évènement a vraiment eu lieu est un peu limite.

En attendant, cette nouvelle livraison est prometteuse. Elle mêle comme d‘habitude critique sociale et conte fantastique et comme d'habitude également, elle est royalement servie par la maîtrise d'Homs dont le dessin est vraiment éblouissant en termes de dynamisme, justesse des traits et composition.

(Avis à ceux qui s'intéresseraient à cette série : il est indispensable de la lire dans l'ordre.)
Commenter  J’apprécie          70
Un tome 5 placé sous la double égide des mouvements sociaux en Angleterre au XIXè siècle et de la transmission d'un héritage moral familial. On voyage en effet entre l'Angleterre victorienne et les USA du XXè siècle, alternant le vécu de Jay et Kita dont la tête est mise à prix, et les USA où Apolline doit tout apprendre de Jay sa mère dont elle ne sait rien (ou quasi) et dont elle n'a que la tombe pour se recueillir.

Ces incessants passages sans transition d'une époque et d'un lieu à l'autre m'ont passablement dérouté. Et ce, d'autant plus que j'ai lu la BD sur un PC avec un format fixe... Pas idéal pour se couler dans l'action. le tout est magnifiquement mis en dessin et en page. Il faut en effet apprécier les doubles pages où s'incrustent les cases, modifiant le sens de la lecture dans un superbe chamboule-tout graphique. Les dessins de Homs ne sont pas sans évoquer les estampes japonaises modernes. du très beau travail.

Début d'un cycle qui semble prometteur mais qui met du temps à s'installer, ce tome 5 rebat les cartes et plonge le lecteur dans les luttes sociales, éternelles et fondamentales. Travail des enfants, droit des femmes, état d'urgence... les sujets sont profonds et bien traités. le Black Friday est une fiction, mais on sent bien que les démocraties (et encore plus les régimes du XIXè siècle) peuvent basculer fort rapidement.
Commenter  J’apprécie          60
Nouveau cycle, et nouveau chapitre se déroulant au XXème siècle. Globalement je suis l'histoire, mais je crois que c'est une série qui méritera que je la relise en entier une fois terminée.
Je suis un peu déçue, parce que j'avais l'impression que le premier cycle n'arrivait pas sur une fin. Bien au contraire.
Et là le récit par dans une direction un peu différente.
Ca reste plaisant, agréable, et j'ai envie d'y croire.... mais je trouve toute cette histoire bien longue.
Commenter  J’apprécie          50
On assiste dans ce tome à une structuration du mouvement de révolte sociale mené par nos deux protagonistes, qui défendent la cause des femmes et celles des enfants exploités au travail dans cette Angleterre soumise aux méfaits de l'industrialisation.
Le côté un peu ésotérique n'est pas oublié. Il faut maintenant se lancer dans la recherche du quatrième porteur de dragon afin que le roi démon puisse voir le jour. Les époques se mêlent harmonieusement dans cette histoire, même si à ce stade le lien n'est pas encore établi entre l'Angleterre Victorienne et les épisodes qui se déroulent aux USA. Cadrage et découpage sont inventifs et contribuent à donner du rythme à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre

{* *}