AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 36 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un nouveau bon tome pour la série Tamara. J'avais lu pas mal de critiques sur les précédents tomes regrettant l'univers des premiers albums, ces personnes vont être contentes car c'est un véritable retour aux sources que Zidrou a effectué en créant un album qui tourne autour des rondeurs de Tamara. Une première partie où elle essaie de reperdre du poids (comme avant) et une deuxième où elle se lance dans le mannequinat en tant que modèle XL. C'est une bonne idée de revenir aux principes de la série mais en utilisant un sujet à la mode. Les gags sont bons et le dessin aussi et Zidrou a répondu aux demandes des lecteurs donc c'est parfait. Zidrou avait parlé d'arrêter la série et la dernière planche pourrait confirmer cela, pour ma part je pense que ça serait dommage.
Commenter  J’apprécie          70
Un tome qui tourne autour de la balance, des régimes, des groupes de soutien, mais tout cela est assez fréquent dans la série. La nouveauté est apportée par l'évocation du mannequinat pour grosses. Univers impitoyable, le mannequinat pour grosses ne se distingue pas du mannequinat "normal". Zidrou croque plutôt bien ce microcosme.

Il en profite aussi pour tordre le cou au régime à base d'artichaut qui fait florès dans certaines émissions de télé-achat. Plutôt bien vu.

Avec ses kilos de trop Tamara est touchante. Zidrou en profite pour étendre un peu l'aréopage autour de l'héroïne. Avec plus ou moins de succès.

Je n'ai quand même pas retrouvé la tendresse et la poésie d'autres tomes.
Commenter  J’apprécie          50
A la base je ne lit pas de BD mais là je me suis pretté au défi et j'avoue avoir apprécié, j'ai découvert l'univers de Tamara, jeune fille aux problèmes de poids.
Beaucoup d'humour et d'amitié se font ressentir, petit bémol pour moi lorsque Tamara doit grossir pour prétendre a sa carrière de mannequin XL, cela est en effet contradictoire a sa personnalité qui cherche constamment plus a perdre du poids.
Les planches de dessins sont parfaitement illustrés et facile a lire.
Une BD tout ages bien sympathique qui permet de se détendre et de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
Celleux, dont je faisais un peu partie, hein, ne nous leurrons pas, qui se plaignaient que ce titre commençait à ne plus vraiment ressembler à ce qu'on connaissait vont être ravi.e.s.

Dans cet album on trouve full de gags sur le poids de notre héroïne, du malaise adolescent, des moqueries et des régimes. Mais aussi, et heureusement, de l'amitié, de l'amour et beaucoup d'humour.

Tamara grandit et devient presque une jeune adulte. Ce tome accueille enfin une plus grande variété de tenues (et ici on dit oui aux héro.ïne.s un peu plus réalistes qui remisent l'uniforme), du maquillage et une utilisation accrue des réseaux sociaux.
Une partie des personnages secondaires prend plus d'importance. Thème du tome oblige, beaucoup de figurant.e.s plus size se cachent (ou pas) dans les pages et en partie grâce à eux Tam fait la paix avec ses bourrelets. Ce volume signe aussi le retour de Diego parmi les proches de Tamara et, évidement, le reste de la famille n'est pas en reste. Amandine s'inquiète de vieillir, Philippe-André rencontre quelqu'un qui l'intéresse davantage que sa propre personne et Yoli est toujours là pour soutenir sa demi-soeur préférée.

Le petit truc un poil illogique qui m'a quand même semblé étrange c'est la hype qui s'empare de tous les étudiants au sujet des mannequins grande taille. Que quelques uns soient intéressés ok, ce serait normal (quoi qu'aussi très dur à admettre dans une société grossophobe comme la notre. Vas y pour trouver un ado qui admettra sans crainte être d'avantage attiré par des filles aux physique non conventionnel). Mais que subitement ils s'y intéresse tous, au dépend des filles minces qui les entoure en plus… J'ai beaucoup de mal à y croire.
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/tamara-..
Commenter  J’apprécie          50
toujours autant d'actualité.
Même s'il y a de nouveau des petites choses qui me font tiquer, comme le tapage à tapa de Zac, par Tamara et ses amies, faut pas oublié qu'elle est fautive au départ.
Ce qui m'a le plus choqué, c'est qu'elle doive grossir pour pouvoir entamer sa carrière de mannequin extra large.
J'ai beaucoup aimé les passages d'Amandine qui lutte contre le temps, plutôt une bonne lecture après la déception du tome 14
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome 15 aborde une storyline intéressante : l'obsession pour Tamara de maigrir et d'atteindre son poids « idéal » malgré les tentations qui l'entourent. Heureusement ses amis sont là pour lui faire comprendre que la beauté n'est pas une question de kilos et que le plus important c'est d'être bien dans sa peau, peu importe le poids que nous renvoie la balance. #BDfeelgood
Commenter  J’apprécie          20
Tamara et ses problèmes de poids, cela fait quelques tomes que cela dure, et même si les gags ne sont pas tous très bons, notre héroine et sa famille sont toujours touchants et sympathiques.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai moins aimé ce dernier album. Je n'ai pas trop retrouvé les histoires aussi fines qu'avant. On voit moins Yoli également.
Commenter  J’apprécie          20
Un tome un peu décevant par rapport à la série même si on retrouve avec toujours autant de plaisir cette héroïne hors norme!
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre

{* *}