Éditeur : Dupuis (10/02/2017)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 15 notes)
Tamara déprime grave : elle a toujours autant de mal à assumer ses 83,9 kg. Elle décide donc de faire un régime sérieux. Alors qu'elle est en train de tester le régime miracle du professeur Artichov (à base de radis vendus très cher...), elle rencontre à son cours de danse une sculpturale jeune femme de 98,5 kg (mais qui avoue ne pas se sentir bien dans sa peau quand elle passe sous la barre des 100 kg). Marie-Henriette, que tout le monde appelle "Miette", est modèl... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dramaix1988
  14 mars 2017
Un nouveau bon tome pour la série Tamara. J'avais lu pas mal de critiques sur les précédents tomes regrettant l'univers des premiers albums, ces personnes vont être contentes car c'est un véritable retour aux sources que Zidrou a effectué en créant un album qui tourne autour des rondeurs de Tamara. Une première partie où elle essaie de reperdre du poids (comme avant) et une deuxième où elle se lance dans le mannequinat en tant que modèle XL. C'est une bonne idée de revenir aux principes de la série mais en utilisant un sujet à la mode. Les gags sont bons et le dessin aussi et Zidrou a répondu aux demandes des lecteurs donc c'est parfait. Zidrou avait parlé d'arrêter la série et la dernière planche pourrait confirmer cela, pour ma part je pense que ça serait dommage.
kobaitchi
  04 mai 2017
Celleux, dont je faisais un peu partie, hein, ne nous leurrons pas, qui se plaignaient que ce titre commençait à ne plus vraiment ressembler à ce qu'on connaissait vont être ravi.e.s.
Dans cet album on trouve full de gags sur le poids de notre héroïne, du malaise adolescent, des moqueries et des régimes. Mais aussi, et heureusement, de l'amitié, de l'amour et beaucoup d'humour.
Tamara grandit et devient presque une jeune adulte. Ce tome accueille enfin une plus grande variété de tenues (et ici on dit oui aux héro.ïne.s un peu plus réalistes qui remisent l'uniforme), du maquillage et une utilisation accrue des réseaux sociaux.
Une partie des personnages secondaires prend plus d'importance. Thème du tome oblige, beaucoup de figurant.e.s plus size se cachent (ou pas) dans les pages et en partie grâce à eux Tam fait la paix avec ses bourrelets. Ce volume signe aussi le retour de Diego parmi les proches de Tamara et, évidement, le reste de la famille n'est pas en reste. Amandine s'inquiète de vieillir, Philippe-André rencontre quelqu'un qui l'intéresse davantage que sa propre personne et Yoli est toujours là pour soutenir sa demi-soeur préférée.
Le petit truc un poil illogique qui m'a quand même semblé étrange c'est la hype qui s'empare de tous les étudiants au sujet des mannequins grande taille. Que quelques uns soient intéressés ok, ce serait normal (quoi qu'aussi très dur à admettre dans une société grossophobe comme la notre. Vas y pour trouver un ado qui admettra sans crainte être d'avantage attiré par des filles aux physique non conventionnel). Mais que subitement ils s'y intéresse tous, au dépend des filles minces qui les entoure en plus… J'ai beaucoup de mal à y croire.
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/tamara-..
bdelhausse
  19 mai 2019
Un tome qui tourne autour de la balance, des régimes, des groupes de soutien, mais tout cela est assez fréquent dans la série. La nouveauté est apportée par l'évocation du mannequinat pour grosses. Univers impitoyable, le mannequinat pour grosses ne se distingue pas du mannequinat "normal". Zidrou croque plutôt bien ce microcosme.
Il en profite aussi pour tordre le cou au régime à base d'artichaut qui fait florès dans certaines émissions de télé-achat. Plutôt bien vu.
Avec ses kilos de trop Tamara est touchante. Zidrou en profite pour étendre un peu l'aréopage autour de l'héroïne. Avec plus ou moins de succès.
Je n'ai quand même pas retrouvé la tendresse et la poésie d'autres tomes.
dominica
  15 juillet 2018
A la base je ne lit pas de BD mais là je me suis pretté au défi et j'avoue avoir apprécié, j'ai découvert l'univers de Tamara, jeune fille aux problèmes de poids.
Beaucoup d'humour et d'amitié se font ressentir, petit bémol pour moi lorsque Tamara doit grossir pour prétendre a sa carrière de mannequin XL, cela est en effet contradictoire a sa personnalité qui cherche constamment plus a perdre du poids.
Les planches de dessins sont parfaitement illustrés et facile a lire.
Une BD tout ages bien sympathique qui permet de se détendre et de passer un bon moment.
BernieCalling
  08 juillet 2017
toujours autant d'actualité.
Même s'il y a de nouveau des petites choses qui me font tiquer, comme le tapage à tapa de Zac, par Tamara et ses amies, faut pas oublié qu'elle est fautive au départ.
Ce qui m'a le plus choqué, c'est qu'elle doive grossir pour pouvoir entamer sa carrière de mannequin extra large.
J'ai beaucoup aimé les passages d'Amandine qui lutte contre le temps, plutôt une bonne lecture après la déception du tome 14

Sceneario   21 mars 2017
Avec cette série, les auteurs parlent aux jeunes de ces situations délicates de la vie de tous les jours en mettant à l'épreuve leurs jeunes héros de papier.
BulledEncre   06 mars 2017
Le dessin clair et aéré, aux contours si ronds et doux accompagnent toujours aussi bien la série même si les personnages grandissent.
PegLutinePegLutine   03 avril 2018
Faut vous faire une raison mes mignons! La France, aujourd'hui, ressemble plus à un cocktail vitaminé multifruit qu'à un verre de Chablis!...
reve2003reve2003   05 mai 2018
Il n'y a pas de recette pour vieillir, Amandine ! C'est un plat qui doit mijoter longtemps et les ingrédients sont en toi...
kobaitchikobaitchi   03 avril 2017
Oh ! Mais voici ma princesse au "pas si petit poids que ça", mes quatre-vingt-trois kilos trente préférés à moi !
reve2003reve2003   05 mai 2018
Si vous voulez mon avis, ces deux-là sont faits l'un pour l'autre.