Bon, on s'attaque à du sérieux là. Beaucoup plus sombre, plus inquiétant, avec un dénouement à couper le souffle. Toujours dans l'idée d'une enquête menée par Peter contre son gré, amené à faire et vivre des choses plutôt traumatisantes. L'histoire est empreinte d'une atmosphère sordide, bien plus que dans le premier. J'ai trouvé ce tome très glauque pour de la littérature ado (même si à quinze ans, j'aurai grave kiffé !). Si vous êtes adepte de faits divers lugubres : foncez !
J'ai énormément aimé les rêves d'Edward dans lesquels il converse avec Maya, même s'il y en a très peu. L'écriture y est pleine de douceur, avec quelque chose de vaguement inquiétant : la gestion du temps lorsque N. M. Zimmermann explique que « tout paraissait à la fois long et extrêmement bref », la sensation qu'a Maya de s'endormir dans le rêve d'un autre alors qu'elle est incapable de dormir et donc de rêver, confiant sa peur profonde du noir. La vague inquiétude vient peut-être du fait que nous assistons à une scène irréelle, à une conversation impossible, une conversation avec la mort.
La fin est... spéciale. Je parle là de l'épilogue, qui nous laisser envisager une suite. Suite qui n'a pas (encore) été publiée ou écrite. J'espère vraiment qu'il y en aura une un jour, que je puisse explorer une nouvelle fois le monde étrange et fascinant de Peter et Maya.
Lien : http://christaldarck.over-bl..
Le second tome d'Apparitions au titre sombre est à la hauteur du premier de la série. de nouveau immergé dans le quotidien de Peter et de sa soeur fantôme Maya, le lecteur se retrouve très rapidement confronté à des rêves inquiétants et à une enquête très noire.
Naima Murail Zimmerman propose avec Un Pied dans la tombe une intrigue complexe et menée de façon méthodique, où surnaturel et réalité se mélangent pour entrer en parfaite symbiose de sorte que l'ensemble est totalement crédible.
Tout comme dans le couloir aux esprits, premier tome de cette série bien française en dépit d'une action qui se déroule en Angleterre, Un pied dans la tombe est un roman captivant, riche en rebondissements, où tous les détails ont leur importance. Il souffre cependant de la même faiblesse que le premier tome d'Apparitions, à savoir un certain ralentissement de l'intrigue au milieu de l'ouvrage. La lecture traine un peu, l'action se tasse mais heureusement les cent cinquante dernières pages font disparaître ce sentiment. Malgré tout, il en faudrait bien plus pour nous faire décrocher car Naima Murail Zimmermann plante une intrigue sombre et passionnante, qui aura surement un impact pour la suite de la série...
Comme pour Apparitions, le couloir aux esprits, l'auteur conclut l'enquête principale du roman à la fin de ce dernier et laisse le lecteur dans l'impatience du tome 3 par quelques ultimes lignes prometteuses...
Quant aux personnages de Peter, Maya et tous les autres, ils acquièrent au fil des pages une personnalité de plus en plus marquée, qui fait d'eux des personnes à part entière. Pas de doute, ce second tome tient ses promesses et est très réussi.
Cette suite a bizarrement été meilleure que la précédente.
Maya a continué son innocente existence fantomatique tandis que Peter tentait de se faire aimer par ses camarades tout en résolvant un certain mystère.
Ce roman fantastique fait de Peter un être à la fois chanceux et malchanceux ...
Dans ce livre il prend conscience du sexe opposé...
L'avenir des jumeaux pourrait avoir lieu dans un tome prochain
Une fois n'est pas coutume, j'ai attaqué ce tome 2 sans avoir lu le premier. Et d'ailleurs, au vu des quelques chroniques glanées sur la blogosphère, j'ai bien fait... d'autant que cet opus peut se lire seul et semble de l'avis de tout le monde bien meilleur !

Peter est donc un médium : il voit et croise beaucoup de fantômes. Mais dans ce monde de spectres, tous indifférents vis-à-vis des vivants, seule sa soeur jumelle Maya peut discuter avec lui. Une Maya décédée il y a dix ans, à l'âge de six ans, mais dont l'apparence spectrale évolue : c'est un fantôme adolescent en quelque sorte.

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Je ne sais pas expliquer pourquoi j'ai mis autant de temps à me plonger dans cette histoire, j'ai tourné autour pendant un moment, picoré les premières pages sans appétit, avant de trouver un rythme plus coulant, et de me mettre vraiment dans l'histoire. J'ai ressenti bcp d'empathie pour Peter, héros torturé que l'on voudrait voir s'en sortir, malgré son côté sombre. Des médiums, un mystérieux livre, un passé trouble qui entrave le héros, les fils de l'histoire sont croustillants à souhait. L'atmosphère de l'internat est propice aux veillées nocturnes et aux intrigues amplifiées, tout comme aux camaraderies et aux instants d'humour qui peuvent parfois alléger l'intrigue généralement oppressante. le rythme s'emballe pour devenir suspens haletant, je n'ai pas pu me détacher des dernières pages...je suis ravie de m'être accrochée au début!!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Une première partie assez lente, qui part dans tous les sens et où le lecteur peine un peu à se retrouver, puis une seconde partie menée tambour battant, tels sont les ingrédients du roman de N. M. ZIMMERMANN.[...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
De cette auteur, j'avais déjà lu sa première trilogie, Eden city, qui reste l'un de mes coups de coeur.

J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais le tome 2 est bien meilleur je trouve; il y a, comme dans le premier tome, des intrigues avec cette fois une tombe profanée, et la disparition d'une jeune femme. Mais en parallèle on voit les évolutions des deux frères et soeurs, qui entrent dans l'adolescence et qui ne sont plus des enfants. Peter voit en cauchemars la vie passée d'un autre médium comme lui, qui a finit par devenir fou à cause de son don et qui a terminé enfermer dans un asile. Peter se rend compte que lui aussi frole souvent la folie entre ces rêves et ces visions, et la peur de se retrouver enfermer un jour comme dans ses cauchemars, se fait plus pesante. Il essaye tant bien que mal de s'intégrer au monde social qui l'entoure, seul moyen pour lui d'espérer rester sain d'esprit.

Quant à Maya, elle vit mal les changements dans la vie de son frère; elle sent qu'elle ne lui ai plus autant nécessaire; il fait presque tout seul ses devoirs, il ne lui demande plus son aide, et elle voit bien qu'il l'évite de plus en plus, en passant tout son temps avec ces nouveaux amis. Maya est à la limite de la dépression, personne ne s'occupe d'elle et la seule personne qui peut communiquer avec elle prend ses distances. Elle passe ses nuits en compagnie d'Edward, dans ses rêves à lui parler des heures durant. Cette amitié hors norme prend beaucoup d'importance pour Maya, même si elle se rend compte que ce n'est pas vraiment réel.

Le deuxième tome est beaucoup plus sombre que le premier, le coté monstrueux de Peter ressort, et on en apprend beaucoup plus sur les circonstances de la mort de Maya SPOILERS (je n'aurais pas crut que Peter avait prémédité tout ça et qu'il l'a haissait à ce point là) FIN SPOILER, , l'auteur montre le coté très sombre que l'on peut trouver chez n'importe quel jeune enfant et c'est très intéressant à lire.

Autre point sombre, c'est aussi la relation de Peter avec ses parents et en particulier son père; dans le premier tome, c'est à peine si on aperçoit sa mère au détour de conversations téléphoniques, mais dans ce tome 2 il y a enfin une confrontation avec le père et elle fait froid dans le dos, je n'aurais pas penser que leurs relations étaient aussi glaciales, ce n'est pas de la haine, mais on en est pas loin, pas étonnant que Peter soit aussi instable.

En bref, un tome 2 encore plus intéressant que le premier tome, et des personnages qui nous montrent leur coté sombre; j'espère que le troisième tome ne tardera pas à venir!
Lien : http://leschoixdetrillianabo..