AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782092525852
448 pages
Éditeur : Nathan (01/06/2011)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)
Résumé :

Maya, la soeur fantôme de Peter, peut enfin converser avec d’autres personnes que son frère. Elle a rencontré un autre médium qui la perçoit: Caelan, bibliothécaire de la ville de Merywether. Et la nuit, Maya habite les rêves d’Edward Matheson, dont elle est tombée amoureuse. Peter, quant à lui, est de nouveau hanté par des rêves obsédants, où apparaît Tanya Bones, jeune femme récemment disparue. Il rencontre lui aussi Caelan, qui le convainc de subtilis... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
lirado
  16 juin 2019
Le second tome d'Apparitions au titre sombre est à la hauteur du premier de la série. de nouveau immergé dans le quotidien de Peter et de sa soeur fantôme Maya, le lecteur se retrouve très rapidement confronté à des rêves inquiétants et à une enquête très noire.
Naima Murail Zimmerman propose avec Un Pied dans la tombe une intrigue complexe et menée de façon méthodique, où surnaturel et réalité se mélangent pour entrer en parfaite symbiose de sorte que l'ensemble est totalement crédible.
Tout comme dans le couloir aux esprits, premier tome de cette série bien française en dépit d'une action qui se déroule en Angleterre, Un pied dans la tombe est un roman captivant, riche en rebondissements, où tous les détails ont leur importance. Il souffre cependant de la même faiblesse que le premier tome d'Apparitions, à savoir un certain ralentissement de l'intrigue au milieu de l'ouvrage. La lecture traine un peu, l'action se tasse mais heureusement les cent cinquante dernières pages font disparaître ce sentiment. Malgré tout, il en faudrait bien plus pour nous faire décrocher car Naima Murail Zimmermann plante une intrigue sombre et passionnante, qui aura surement un impact pour la suite de la série...
Comme pour Apparitions, le couloir aux esprits, l'auteur conclut l'enquête principale du roman à la fin de ce dernier et laisse le lecteur dans l'impatience du tome 3 par quelques ultimes lignes prometteuses...
Quant aux personnages de Peter, Maya et tous les autres, ils acquièrent au fil des pages une personnalité de plus en plus marquée, qui fait d'eux des personnes à part entière. Pas de doute, ce second tome tient ses promesses et est très réussi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
trillian
  07 août 2011
De cette auteur, j'avais déjà lu sa première trilogie, Eden city, qui reste l'un de mes coups de coeur.
J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais le tome 2 est bien meilleur je trouve; il y a, comme dans le premier tome, des intrigues avec cette fois une tombe profanée, et la disparition d'une jeune femme. Mais en parallèle on voit les évolutions des deux frères et soeurs, qui entrent dans l'adolescence et qui ne sont plus des enfants. Peter voit en cauchemars la vie passée d'un autre médium comme lui, qui a finit par devenir fou à cause de son don et qui a terminé enfermer dans un asile. Peter se rend compte que lui aussi frole souvent la folie entre ces rêves et ces visions, et la peur de se retrouver enfermer un jour comme dans ses cauchemars, se fait plus pesante. Il essaye tant bien que mal de s'intégrer au monde social qui l'entoure, seul moyen pour lui d'espérer rester sain d'esprit.
Quant à Maya, elle vit mal les changements dans la vie de son frère; elle sent qu'elle ne lui ai plus autant nécessaire; il fait presque tout seul ses devoirs, il ne lui demande plus son aide, et elle voit bien qu'il l'évite de plus en plus, en passant tout son temps avec ces nouveaux amis. Maya est à la limite de la dépression, personne ne s'occupe d'elle et la seule personne qui peut communiquer avec elle prend ses distances. Elle passe ses nuits en compagnie d'Edward, dans ses rêves à lui parler des heures durant. Cette amitié hors norme prend beaucoup d'importance pour Maya, même si elle se rend compte que ce n'est pas vraiment réel.
Le deuxième tome est beaucoup plus sombre que le premier, le coté monstrueux de Peter ressort, et on en apprend beaucoup plus sur les circonstances de la mort de Maya SPOILERS (je n'aurais pas crut que Peter avait prémédité tout ça et qu'il l'a haissait à ce point là) FIN SPOILER, , l'auteur montre le coté très sombre que l'on peut trouver chez n'importe quel jeune enfant et c'est très intéressant à lire.
Autre point sombre, c'est aussi la relation de Peter avec ses parents et en particulier son père; dans le premier tome, c'est à peine si on aperçoit sa mère au détour de conversations téléphoniques, mais dans ce tome 2 il y a enfin une confrontation avec le père et elle fait froid dans le dos, je n'aurais pas penser que leurs relations étaient aussi glaciales, ce n'est pas de la haine, mais on en est pas loin, pas étonnant que Peter soit aussi instable.
En bref, un tome 2 encore plus intéressant que le premier tome, et des personnages qui nous montrent leur coté sombre; j'espère que le troisième tome ne tardera pas à venir!
Lien : http://leschoixdetrillianabo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ChristalDarck
  10 avril 2020
Bon, on s'attaque à du sérieux là. Beaucoup plus sombre, plus inquiétant, avec un dénouement à couper le souffle. Toujours dans l'idée d'une enquête menée par Peter contre son gré, amené à faire et vivre des choses plutôt traumatisantes. L'histoire est empreinte d'une atmosphère sordide, bien plus que dans le premier. J'ai trouvé ce tome très glauque pour de la littérature ado (même si à quinze ans, j'aurai grave kiffé !). Si vous êtes adepte de faits divers lugubres : foncez !
J'ai énormément aimé les rêves d'Edward dans lesquels il converse avec Maya, même s'il y en a très peu. L'écriture y est pleine de douceur, avec quelque chose de vaguement inquiétant : la gestion du temps lorsque N. M. Zimmermann explique que « tout paraissait à la fois long et extrêmement bref », la sensation qu'a Maya de s'endormir dans le rêve d'un autre alors qu'elle est incapable de dormir et donc de rêver, confiant sa peur profonde du noir. La vague inquiétude vient peut-être du fait que nous assistons à une scène irréelle, à une conversation impossible, une conversation avec la mort.
La fin est... spéciale. Je parle là de l'épilogue, qui nous laisser envisager une suite. Suite qui n'a pas (encore) été publiée ou écrite. J'espère vraiment qu'il y en aura une un jour, que je puisse explorer une nouvelle fois le monde étrange et fascinant de Peter et Maya.
Lien : http://christaldarck.over-bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JamaisSansMonLivre
  03 septembre 2013
Cette suite a bizarrement été meilleure que la précédente.
Maya a continué son innocente existence fantomatique tandis que Peter tentait de se faire aimer par ses camarades tout en résolvant un certain mystère.
Ce roman fantastique fait de Peter un être à la fois chanceux et malchanceux ...
Dans ce livre il prend conscience du sexe opposé...
L'avenir des jumeaux pourrait avoir lieu dans un tome prochain
Commenter  J’apprécie          00
faelys
  17 septembre 2011
Je ne sais pas expliquer pourquoi j'ai mis autant de temps à me plonger dans cette histoire, j'ai tourné autour pendant un moment, picoré les premières pages sans appétit, avant de trouver un rythme plus coulant, et de me mettre vraiment dans l'histoire. J'ai ressenti bcp d'empathie pour Peter, héros torturé que l'on voudrait voir s'en sortir, malgré son côté sombre. Des médiums, un mystérieux livre, un passé trouble qui entrave le héros, les fils de l'histoire sont croustillants à souhait. L'atmosphère de l'internat est propice aux veillées nocturnes et aux intrigues amplifiées, tout comme aux camaraderies et aux instants d'humour qui peuvent parfois alléger l'intrigue généralement oppressante. le rythme s'emballe pour devenir suspens haletant, je n'ai pas pu me détacher des dernières pages...je suis ravie de m'être accrochée au début!!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pays_des_contesPays_des_contes   11 août 2011
- S’il trouvait un jour le moyen de vivre normalement, qui lui en voudrait d’essayer ?
Elle tourna le dos à Caelan, faisant mine d’examiner un livre.
- Mais je ne le laisserai pas faire, ajouta-t-elle d’une voix sourde. Je l’empêcherai de m’abandonner. Il se sentirait trop coupable de ne pas avoir réussi à me sauver pour me désobéir.
- Coupable ? répéta Caelan. Tu veux dire, pour ton accident ?
- Je m’en souviens bien, tu sais. Je n’avais que six ans, mais c’est comme si ça s’était passé hier.
Elle se tut un instant et ferma les yeux. Peter était demeuré là si longtemps, immobile au bord du lac, avant de partir en courant chercher de l’aide.
- Si Peter ne m’avait pas obligée à sortir, je ne serais pas tombée dans le lac, et si je n’étais pas restée tout ce temps dans l’eau, je ne serais pas morte. Je le sais et Peter le sait. Alors même s’il déteste ce don et qu’il ne peut supporter ma vue, il continuera de vivre avec jusqu’à la fin de ses jours.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
ChristalDarckChristalDarck   10 avril 2020
En vérité, elle pensait rarement à son corps de six ans qui avait pourri dans un cercueil en chêne dans le cimetière de Long Eaton. Ses souvenirs de l'inhumation demeuraient flous. À l'époque, elle n'avait pas très bien compris ce qui se passait.
Elle n'avait pas prêté attention à ce que les adultes disaient. Elle était trop occupée à hurler pour que ses parents la regardent au lieu de fixer leurs yeux rougis sur la boîte en bois dans laquelle reposait une fillette qui lui ressemblait étrangement.
- C'est un peu comme le jouet que tu préférais quand tu étais petit, dit-elle finalement. Quand tu deviens trop grand pour jouer avec, tu le ranges dans une malle et tu n'y pense plus. Mais si quelqu'un le trouve et le casse, alors ça te fait aussi mal que quand tu jouais avec, parce qu'en quelque sorte c'est toujours ton jouet préféré.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ChristalDarckChristalDarck   10 avril 2020
Maya se demandait si c'était plus facile de mourir brutalement. Sans s'y attendre : un instant on était en vie, et le suivant il n'y avait plus qu'un corps sans âme et un esprit privé de sensation. Elle avait compris qu'elle allait mourir des semaines avant que son corps n'arrête de fonctionner. Pendant des jours, elle avait senti la vie lui échapper peu à peu.
Commenter  J’apprécie          00
ChristalDarckChristalDarck   10 avril 2020
Il était incapable de la réconforter. Parce qu'il ignorait ce qu'on ressentait quand son corps était six pieds sous terre, inutile, décomposé, et pourtant toujours sien.
Commenter  J’apprécie          00
ChristalDarckChristalDarck   10 avril 2020
Maya était morte, c'était un fait. Pourtant, avoir à prononcer ces mots... C'était comme la tuer une nouvelle fois.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de N. M. Zimmermann (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de N. M. Zimmermann
Dans les petits papiers de... Naïma Murail Zimmermann
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus
autres livres classés : fantômesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Edencity:Bienvenue en Enfer

Qui est l'héroine de l'histoire?

Saralyn
Judith
Kat

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Edencity, tome 1 : Bienvenue en enfer de N. M. ZimmermannCréer un quiz sur ce livre