Au XIXème siècle, Viola, 12 ans et Sébastian, 7 ans viennent de perdre leur mère mais déjà, leur père se déleste de leur charge et les envoie chez leur oncle en Bretagne. Les enfants se retrouvent livrés à eux-même dans un manoir mystérieux, glaçant, presque à l'abandon.
Ils ont du mal à se faire à l'endroit et cette famille qu'ils ne voient jamais jusqu'à ce qu'on leur parle de créatures étranges telles que le Korrigan.

Un roman bien écrit avec des personnages attachants et réalistes. L'atmosphère angoissante est installée sur la longueur mais ne se ressent qu'à la dernière partie du roman où j'avoue avoir eu quelques sueurs froides.
Une sorte de petite morale à la fin peu suggérer que ce roman peut être vécu comme une sorte de conte.

J'ai regretté les quelques longueurs du début mais j'ai beaucoup aimé ma lecture !
Un roman pour jeunes ados qui aiment frissonner.
L'ambiance est au top, avec un vieux manoir qui fait peur et des personnages plus qu'énigmatiques…
Le récit, captivant, monte bien en puissance pour un suspense crescendo.
Lien : https://lavalsedespages.word..
N. M. Zimmermann réussit là à transporter le lecteur (jeune et moins jeune) dans cet univers gothique de seconde moitié du 19ème siècle et cette ambiance chargée de folklore breton (avec Korrigan et Ankou). Beaucoup de non-dits et la grand isolation (l'absence a beaucoup de poids ici) accentuent les mystères et jouent aussi beaucoup sur l'imagination.
Raconté du point de vue de Viola, une jeune fille réfléchie et mature, effrayée mais qui garde la tête sur les épaule (parce qu'elle se doit de veiller sur son jeune frère), le récit permet de parfaitement ressentir ses inquiétudes tout en gardant une certaines forme de rationalité.
..........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..