Polar très bien écrit, par un auteur qui connait son sujet puisque Ivan Zinberg est capitaine de police au sein d'un service d'analyse des mouvances radicales et des violences urbaines.

Le sujet est très fort : un tueur en série qui sévit dans le 93, entre les deux tours de la présidentielle 2022. Toutes les hypothèses sont évoquées, mais celle du terrorisme prend forme.

L'écriture est fluide, le rythme est efficace, et j'ai apprécié être emportée au coeur de l'enquête. Pourtant, plus j'avançais dans la lecture et plus il m'était difficile de côtoyer ce tueur. Je pense probablement que l'ambiance actuelle qui est peu réjouissante, et l'hiver arrivant, ont eu raison de mon plaisir de lire ce livre jusqu'au dénouement qui est très fort ! Quoiqu'il en soit bravo à l'auteur de dénoncer tout cela, et cela ne m'empêchera pas de lire ses autres livres si l'occasion se présente.

Un thriller oppressant qui traite d'un sujet d'actualité. Un sujet douloureux et la fin de ce roman m'a brisé le coeur.
Je me demandait où l'auteur voulait vraiment nous embarquer avec ce tueur qui semble suivre le schéma criminel de Mohammed Merah... Et puis il y a une révélation, puis une autre et un revirement de situation incroyable... je n'ai absolument rien vu venir, absolument rien.
Même si cette histoire est tragique, elle est aussi terriblement poignante de réalisme et c'est pour cela que je vous invite à lire ce thriller.

Entre-deux-tours de la présidentielle 2022.
Dans le 93, un dealer, un gitan, une prostituée et un chômeur sont tués à bout portant. Aucun n'avait d'ennemi connu. Tous vivaient des vies ordinaires, faites de petits trafics, de secrets, de rêves et de ratés.

À la Crim', le groupe du commandant Delmas est saisi de l'enquête. Une enquête qui survient dans un moment crucial pour ce flic hors des clous, auquel on reproche son laxisme ou, en tout cas, de fermer les yeux sur les écarts de son équipe.
Très vite, la piste terroriste ne fait aucun doute. Et le tueur, qui agit seul sur un scooter, semble suivre un modèle : Mohammed Merah. La chasse à l'homme peut commencer.

Course contre la montre et contre les extrêmes jusqu'au final stupéfiant, ce nouveau polar d'Ivan Zinberg, bluffant de réalisme, offre un regard acéré sur la radicalité.
Au commencement d'Ivan Zinberg, présentation
Une personne est face à un psychiatre qui est censé le faire parler par rapport aux crimes commis. Mais, malgré le rendez-vous accepté, il ne veut rien dire.

Aulnay-sous-Bois, mars 2022, Osman, 16 ans, a arrêté l'école. Il est un des maillons d'un point de deal. Il se fait assassiner en bas de sa cité.

Avis Au commencement d'Ivan Zinberg
Une masse critique Babelio reçue et je remercie Babelio. J'avais fait le choix d'une dizaine de livres puisque c'était une Masse Critique polars, policiers.

Le sujet a avoué son crime mais il refuse de parler au psychiatre qui tient un journal pour tenter de comprendre les agissements de cet homme qui a, tout de même accepté, le rendez-vous. Cette expertise tient en quelques chapitres dans le roman. Mais elle ne révèle rien. Pour moi, elle ne m'a pas permis de savoir qui était interrogé, sauf vraiment à la fin. Et là, cela a été le coup de grâce.

Des personnes sont assassinées. Il semblerait qu'elles n'ont aucun lien entre elles. de plus, les enquêtes sont menées par des services de police différents. L'équipe de Delmas est appelée lorsque le cadavre d'une prostituée est retrouvé, suite à un appel anonyme. Ils remonteront les traces de l'appel et pourront interroger une autre prostituée et également un de ses voisins. Au fur et à mesure de l'enquête, ils découvriront que ce meurtre a des connotations racistes. Et quand le lien est établi avec les autres meurtres, cela prendra plus d'ampleur. Les Juifs, les gens du voyage, les trafiquants de drogues, les Musulmans. Un nouveau Merah serait-il en place ? Tout le laisse penser, surtout qu'un scooter semble au centre de tout.

Un nouveau chef est arrivé. Il a des échanges avec Delmas et le met en garde contre son management qui est jugé trop laxiste. Les pressions se font au plus haut niveau et retombent sur tout le monde. de plus, il ne faut pas que la presse s'empare de cette affaire car l'histoire se situe entre les deux tours de la Présidentielle. le but va donc être d'arrêter cet homme avant qu'il ne fasse plus de dégâts. Il laisse au fur et à mesure des indices. Heureusement que face à cette menace, toutes les forces de l'ordre sont sur le qui-vive surtout lorsque le Président de la République est en déplacement.

L'auteur s'inspire de divers faits pour son roman qui se sont déroulés. L'affaire Merah mais avec une escalade de la violence envers la population. C'est une critique également acerbe du monde politique, de la souffrance de la population, de ce qui peut advenir, de ceux qui ont encore une véritable haine envers les autres, une véritable admiration envers Hitler ou tous ceux qui ont commis des actes terroristes. C'est également le rappel de policiers qui se sont radicalisés.

La police souffre. Beaucoup de policiers doivent faire face à des burn-out, des tentatives de suicides qui entraînent des souffrances incommensurables, pour ceux qui les vivent, le policier lui-même, sa famille et ses collègues. Certains souffrent également mais tentent de ne pas le montrer mais ils peuvent être très vite basculer.

Les personnages du roman ont été très bien étudiés. Ils ont tous leurs failles mais leur but, notamment les policiers, est de bien faire leur travail, malgré les pressions quelles qu'elles soient. J'ai été surprise de ce dénouement auquel je ne m'attendais pas du tout qui est vraiment très dur à appréhender, à lire et surtout à comprendre, même au nom d'une idéologie. Personne ne peut savoir ce qui se passe dans la tête des gens, malgré leurs comportements censés être normaux. L'auteur a brouillé habilement les pistes. Je suis satisfaite de cette lecture mais sans coup de coeur.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
J'ai découvert l'auteur l'année dernière dans le cadre du prix Harper Collins poche avec « Matière noire » que j'avais adoré.

Ici encore, c'est un joli coup de coeur pour ce roman policier qui va à 100 à l'heure. Je l'ai dévoré en une journée et on peut dire que l'auteur, capitaine de police, maitrise son sujet. On est plongé complètement dans l'enquête, on vit chaque rebondissement comme si on était, on s'attache énormément aux personnages et le récit est malheureusement toujours d'actualité aujourd'hui.

Sous fond d'élection présidentielle française, l'équipe du commandant Delmas va faire face à une série de meurtres qui vont rapidement leur faire penser aux actes de Mohammed Merah, ce terroriste islamiste franco-algérien qui était surnommé « le tueur au scooter ». Les meurtres s'enchainent assez rapidement et le groupe de Delmas va avoir fort à faire avec cet individu qui parvient à échapper à tous les contrôles.

Le récit est rythmé, haletant, aucun temps mort pour le lecteur. La plume est fluide et vraiment très agréable à lire. On ressent vraiment que l'auteur sait de quoi il parle, les détails sont hallucinants de réalité, j'ai été happée du début à la fin de ma lecture, c'était vraiment captivant. Quant à la fin, je n'avais rien vu venir et je suis restée complètement sur le c.., c'était grandiose.

Je suis vraiment ravie d'avoir découvert la plume de cet auteur et si vous aimez les romans « policier » hyper réaliste où vous n'avez pas le temps de reprendre votre souffle, alors foncez, je ne peux que vous le recommander.
J'ai trouvé ce livre passionnant. Il décrit la traque d'un tueur en série, potentiellement terroriste.
Le déroulement de l'enquête par la brigade criminelle est extrêmement détaillé, comme dans un documentaire.
On s'attache aux personnage de l'équipe.
Deux bémols qui coutent 1 étoile pour moi :
- le twist final ne se justifiait absolument pas, et à la limite, par rapport à la précision chirurgicale du reste de l'histoire, il semble un peu bâclé !
- je ne comprends pas le dénigrement de toute l'équipe par la presse à la fin. Je ne pense pas que dans de pareilles circonstances ça se serait passé comme ça, l'institution "police" se serait serré les coudes pour les valoriser tous pour leur action.
L'auteur est capitaine de police dans un service d'analyses des mouvances radicales et des violences urbaines.
De plus il n'en est pas à son premier roman policier.
C'est peu dire qu'il connaît son sujet.

Ce livre est un roman hyper réaliste, l'action est décrite en temps réel, l'action se situe en 2022 dans l'entre deux tours.

On lira des bouts d'entretien avec un expert psychiatre, un extrait de procès verbal.

Le style va droit au but, sans fioritures inutiles. Il y a beaucoup de dialogues, très bien écrits. On découvre les personnages par leurs voix, leur manière de s'exprimer et d'interagir. On s'attache vite à eux, d'autant que le thème de la souffrance des policiers est le fil rouge de cette histoire.

Ce livre est un hommage aux policiers assassinés récemment et aux victimes du terrorisme.

Au commencement de ce thriller, des meurtres dont les victimes n'ont a priori rien en commun.

Au commencement de cette enquête, une équipe du 36 menée par Luc Delmas. Une équipe soudée qui se connait bien avec des personnalités différentes mais complémentaires.

Au commencement de cette intrigue, une immersion dans la réalité avec le deuxième tour des présidentielles de 2022. Une enquête immersive, au plus près des acteurs d'une enquête criminelle et des procédures judiciaires et policières.

Au commencement des investigations, un mystérieux meurtrier au scooter qui n'est pas sans rappeler Mohammed Merah.

Au commencement, un thriller ayant pour thématique principale la radicalité au sens large. Celle du terrorisme, celle des opinions politiques, celle des Hommes pour arriver à leurs fins...

Au commencement du final, une tension extrême qui monte crescendo jusqu'au final... terrible.

Au commencement pour moi avec cet auteur il y a eu Matière Noire, Miroir obscur et à présent Au commencement. Ce dernier est différent de ses précédents, plus court, mais il me semble être pourtant le plus abouti de l'auteur. La plume est tranchante, vive, directive et l'enquête se déroule sans temps mort. Une tension est présente tout au long de la lecture.

Bref, une intrigue haletante, captivante, effrayante et terriblement réaliste!
Honte sur moi, je n'avais jamais entendu parler de cet auteur et je l'ai donc découvert par hasard en flânant dans ma librairie préférée.
Bien m'en a pris... quelle claque !
Empreint d'un réalisme assez fou (on sent que l'auteur connaît le sujet sur le bout des doigts), ce thriller nous tient en haleine jusqu'à la dernière seconde.
L'équipe Delmas est très attachante (et j'ai également particulièrement apprécié le fait que, pour une fois, le plus haut gradé ne soit pas un infâme commissaire désagréable et bouffi d'ambition), l'intrigue très actuelle et l'écriture très fluide et sans prétention.

Tous les éléments sont réunis pour en faire un polar agréable mais Ivan Zinberg a su y ajouter l'ultime argument pour en faire un très bon bouquin : un final inattendu et époustouflant.

Je ne peux que vous conseiller ce livre et de mon côté je cours découvrir les précédents ouvrages de Ivan Zinberg chez qui j'ai retrouvé la plupart des éléments qui m'ont fait adorer les livres de Olivier Norek.
Un thriller original qui relate des faits réels notamment l'élection de 2022. On va être sur des actes terroristes qui nous rappellent les attentats. L'histoire est bien écrite et l'intrigue incroyable. J'ai été happée par l'histoire dès les premières pages. Je n'avais qu'une envie continuer ma lecture et d'en savoir plus.
Concernant les personnages je n'ai pas eu d'attaches particulières hormis sur la fin du livre. J'ai bien apprécié la cohésion d'équipe qu'ils ont. On sent qu'ils sont soudés et on les suits dans leurs enquêtes mais également dans les petits moments sympas de la vie comme boire une petite bière entre amis.
Cette fin je ne m'y attendais pas du tout je suis resté sur le cul avec ce dénouement de dingue. La seule chose qui m'a dérangé c'est que les notes ne se trouvent pas en bas de page mais à la fin du livre ce qui m'a un peu coupé par moments. Malgré ça c'est un vrai page-turner que je vous conseille.