Un roman policier efficace où l'on découvre l'envers du décor avec d'un côté le point de vue du policier et de l'autre celui d'un ancien flic devenu journaliste qui va permettre de faire des avancées dans l'enquête. A cette enquête, l'auteur a rajouté les histoires personnelles de nos deux personnages principaux, qui rend cette histoire attachante et on souhaite vite arriver au dénouement.
On retrouve ce style d'enquête double caractéristique chez cet auteur entre un flic et un journaliste qui se rejoignent. Cette fois, le tueur en série agit en France et franchement, ai eu la réelle impression tout au long de la lecture d'avoir entre les mains un rapport d'enquête maîtrisé, plausible et écrit par un vrai professionnel du genre, ce qui est le cas ! Un lexique des abréviations / termes policiers utilisé est même inclu en fin de livre. Ce roman est également une première pour moi car n'existant pas au format électronique (ePub) contrairement aux précédents, ai appris (après l'avoir emprunté) à le numériser (Bookeye) puis traiter (k2pdfopt) pour déboucher sur une lecture numérique (PDF) tout à fait acceptable sur ma tablette. Il est cependant très regrettable que les éditions Cosmopolis ne comprennent pas cet enjeu du numérique...
Attention, alerte coup de coeur !
Je termine à l'instant "Matière Noire" de Ivan Zìnberg et m'empresse de venir vous conseiller d'abandonner ce que vous êtes en train de faire et de plonger dans la lecture de ce polar !
2 femmes retrouvées mortes. 2 enquêteurs : Jacques, ex-flic, pensionné, qui pour ne pas sombrer dans la solitude, est devenu chroniqueur pour un canard à sensation. Zek, qui aurait très facilement pu devenir chef des racailles de la cité mais qui a eu l'intelligence de dire stop à la violence, la drogue et tout ce qui constitue le quotidien des petites frappes, Zek est devenu flic. Un flic très souvent à la limite de la légalité, mais un homme bourré de principes et jusqu'auboutiste. Terriblement attachant le Zek, soit dit en passant...
Donc, Jacques et Zek enquêtent chacun de leur côté, leurs enquêtes font rouvrir des cold cases. Un rythme effréné. Un twist cérébral à gauche, un twist cérébral à droit et un uppercut final. Magistral !
Un thriller prenant qui va vous donner froid dans le dos et vous faire réfléchir sur la société d'aujourd'hui, ses travers et sur les apparences qui peuvent être trompeuses !

Un roman criant de vérité puisque son auteur s'inspire de son expérience de capitaine de police pour agrémenter son récit ! Ajoutez à cela des personnages aussi sympathiques que d'autres sont repoussants et cela vous donne un mélange détonant !

Une belle découverte que je vous conseille !!!
Très bon polar avec une histoire bien ficelée et rythmée. Bien écrit ce livre nous plonge dans 2 enquêtes palpitantes qui se croiseront un jour ! Karim et Jacques avancent dans une réalité glaçante et le lecteur se sent immergé dans la vie policière.
A lire
Premier livre que je lis de cet auteur..
J'ai pas tout de suite été happée, je pense que les deux histoires ont mis du temps à se croiser et j'avoue que Bek était un peu trop caricaturale à mon goût
Pourtant l'enquête est bien ficelée, l'écriture est fluide et le rythme est souvent soutenu.
Il manque peut être le développement psychologique du tueur qui m'a laissé sur ma faim notamment dans l'épilogue..
Pour autant, le livre ne demande qu'à être lu
On se laisse rapidement embarqué dans ces deux enquêtes qui finiront pas se croiser avec à leurs têtes, deux personnages attachants.
Comme les avis lus l'avaient signalés, on se retrouve ici dans des histoires des plus réelles, sans superflus.
Je connaissais l'auteur pour étoile morte mais je dois avouer que j'ai largement préféré cet ouvrage.