Un thriller prenant qui va vous donner froid dans le dos et vous faire réfléchir sur la société d'aujourd'hui, ses travers et sur les apparences qui peuvent être trompeuses !

Un roman criant de vérité puisque son auteur s'inspire de son expérience de capitaine de police pour agrémenter son récit ! Ajoutez à cela des personnages aussi sympathiques que d'autres sont repoussants et cela vous donne un mélange détonant !

Une belle découverte que je vous conseille !!!
Deuxième livre que je lis de l'auteur et on est encore sur du très bon !
On suit deux histoires en parallèle avec des personnages différents. le lien entre ces histoires arrive tard mais le livre est prenant dès le début et le rythme s'accélère lorsque les deux histoires se rejoignent.
Les personnages sont loin d'être tout lisses mais sont vraiment attachants notamment Karim et Jacques. On se sent en totale immersion dans ces enquêtes policières : on sent que l'auteur travaille dans le milieu. Et le dénouement m'a plu (point important !).
Sans être un coup de coeur, c'est un très bon polar 👌

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le style est nerveux, l'enquête foisonnante, la trame solide. On s'attache très rapidement à ces personnages, qui sont à la fois de grands professionnels, chacun dans leur style, mais qui sont également des écorchés de la vie. Y compris quand ils ont une part de responsabilité dans les faits qui les ont blessés.

C'est passionnant, on n'a pas envie de lâcher ce livre parce qu'on veut toujours savoir ce qui va se passer sur la page d'après. Qui est le coupable, ou qui sont les coupables ? Qu'est-ce qui va le ou les trahir ?

Ce qui est également très appréciable, c'est que rien n'est manichéen, dans ce livre. Les méchants sont méchants, très bien, mais peut-être ont-ils tout de même une histoire. Les gentils, eux, ne sont pas forcément blanc-blanc, ils ne sont pas parfaits ou lisses. Non, ils sont humains, avec leurs blessures, leurs insuffisances, leurs faux-semblants, leur façon, parfois, de se mentir à eux-mêmes.

Bref, ça fonctionne très bien, c'est passionnant. Ça donne vraiment envie d'aller découvrir Jeu d'ombres, Étoile morte et Miroir obscur, les trois précédents romans de l'auteur !

Lien : https://ogrimoire.com/2023/1..
Je dirais que c'est un polar classique. Ni wahou ni planplan. Et franchement, parfois ça fait du bien. C'est comme regarder un film français après avoir regardé plein de films américains. Retour aux sources et à la simplicité d'une histoire. 🍿

L'auteur est flic. Alors oui, ça aide au réalisme. On a l'impression de suivre un reportage de 90' enquête en plus quali tout de même ! 📺

C'est bien écrit, l'histoire tient en haleine, les personnages sont sympathiques, franchement ça fait le job 👌🏻

J'ai passé un bon moment de lecture, pas inoubliable certes, mais parfois c'est pas plus mal ! 🤭
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très bon polar avec une histoire bien ficelée et rythmée. Bien écrit ce livre nous plonge dans 2 enquêtes palpitantes qui se croiseront un jour ! Karim et Jacques avancent dans une réalité glaçante et le lecteur se sent immergé dans la vie policière.
A lire
Très bonne surprise : enfin un polar immersif, authentique et très addictif qui tient toutes ses promesses. le roman cumule deux enquêtes qui présentent des similitudes. On suit les recherches d'un journaliste autour de meurtres de plusieurs jeunes femmes et d'un flic de la BAC qui enquête sur la disparition inquiétante sur la fille d'une ancienne connaissance. J'ai beaucoup aimé le contraste et les similitudes dans leurs enquêtes et la personnalité des deux hommes. Emprunt d'un réalisme saisissant, on sent que l'auteur connaît son sujet et le restitue au mieux. Très beau moment de lecture jusqu'à la toute fin. L'auteur mérite d'être plus connu. Je compte lire un autre de ses romans.
Matière noire de Ivan Zinberg, un officier de police.
Une lecture agréable et dynamique sur un thème pourtant peu évident. le choix de suivre deux protagonistes en parallèle, en alternance, sans être une grande première, est une bonne idée et fonctionne assez bien. Les personnages principaux sont bien travaillés et d'une profondeur suffisante. La conduite narrative, elle, est aussi bien maitrisée et nous amène facilement jusqu'à la fin. Tout pour plaire ? Oui et Non.
En fait, et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, l'ouvrage a été dépassé par sa réputation. Alors, les attentes viennent forcément se confronter à la réalité et l'appréciation est un peu altérée. Mais cette légère déception a été renforcée par un autre aspect : le style, la qualité d'écriture. L'auteur s'est concentré sur la trame, l'histoire, le déroulement des événements, le réalisme des activités policières, la fin en deux temps. C'est sans doute le plus important, mais il m'a manqué un peu de littérature, de plume, pour pleinement m'imerger dans l'histoire. Style, que j'ai pu trouver, par le passé, dans d'autres lectures du même genre. Rien de grave, néanmoins.
🖤BAC(K) TO BLACK💣
Marion Testud a disparu pendant son footing. Inès Ouari s'est évaporée à la sortie d'une discothèque. Jacques Canovas, ex flic et journaliste d'un canard à sensation est envoyé à la recherche de la joggeuse tandis que Karim Bekkouche, major de police à la BAC, enquête sur la jeune Inès. Disparitions volontaires, enlèvements ou assassinats ? Et si les deux affaires n'en faisaient qu'une ? Et s'il n'y avait qu'un seul coupable ?

A sa sortie chez Cosmopolis, on avait entendu beaucoup de retours positifs sur ce polar urbain. Maintenant qu'il concourt pour le Prix Harper Collins Poche pour lequel nous sommes jurées, on s'est plongées dedans et on ne l'a pas regretté. Les 2 enquêtes parallèles sont passionnantes de par le réalisme et la personnalité des deux héros atypiques, attachants et plein d'humanité. Les pistes se croisent, l'intrigue tient la route. L'alternance des chapitres consacrés à Karim et à Jacques est maîtrisée et maintient le suspense. On sent qu'Ivan Zinberg, lui-même capitaine de police, connaît bien son affaire. Bref on a kiffé ce thriller noir comme l'âme du tueur et il fait partie de nos préférés dans la sélection Prix Harper Collins Poche.

Il vous tente ?
Bisous 😘Fran & Flo 🍍
Une lecture rapide et super sympa dans une ambiance bien sombre.

Deux disparitions étranges, deux hommes que tout oppose de prime abord qui mènent l'enquête avec chacun une raison bien particulière. Parviendront-ils à retrouver les deux femmes avant qu'il ne soit trop tard ?

Bienvenue dans un polar dans sa pure tradition. Ici pas de rebondissements rocambolesques, de suspense à couper le souffle. Non, dans ce roman vous trouverez deux enquêtes rythmées passionnantes et donnant envie de connaître leurs aboutissements. Vous aurez l'impression de lire de vraies enquêtes crédibles même si certaines actions font grincer des dents. Au départ, je l'avoue, le manque de rythme m'a fait un peu peur. Une fois que j'ai réussi à entrer dans l'histoire et à m'habituer au style de l'auteur, la curiosité a fait son travail et les pages ont rapidement défilé. Pour autant, ce ne sera pas un coup de coeur car justement le manque de rebondissements et de rythme n'ont pas permis à mon possible coup de coeur de se développer d'autant que quelques clichés clairement évitables m'ont plus d'une fois fait lever les yeux au ciel. Heureusement que les enquêtes me plaisaient bien sinon ça aurait été une belle déception.

Au niveau des personnages, j'avoue que je ne me suis pas particulièrement attaché à eux. Karim, chef de la BAC, est justement le personnage souffrant le plus de clichés et ses actions m'ont souvent agacé. Alors oui, il ne lâche rien, veut impérativement retrouver Inès mais c'était parfois un peu trop gros à mon goût. Jacques est intriguant à suivre mais pareil, je n'ai pas eu d'attachement particulier. Disons que j'ai aimé les suivre de loin, suivre leurs enquêtes et voir leurs différentes réactions mais rien de plus.

Le style de Zinberg est très descriptif et comme j'ai coutume à le dire, soit ça passe soit ça casse. En ce qui me concerne ici, j'ai réussi à m'en accommoder tant les descriptions me donnaient l'impression d'être dans le roman avec les personnages. L'ambiance très sombre est oppressante et colle parfaitement à l'histoire. J'aime tellement les romans à ambiance !

En bref, ce fut une lecture plaisante, un bon gros polar traditionnel qui plaira aux amateurs du genre.
HALETANT !

Une intrigue hyper étonnante sur laquelle je n'aurai pas misé au départ. le récit est bien mené. Une histoire axée sur les détails de l'enquête. Des détails qui sont parfois utiles et parfois difficile à déchiffrer.

Les personnages sont à la fois attachants et différents. Leur manière de s'exprimer est bien travaillée et ça donne un côté original à l'enquête.

Haletant, ce thriller est un véritable page turner. Je vous conseille de le découvrir rapidement !