EAN : 9782913020047
Editions Horace Cardon (07/05/2009)
4.75/5   4 notes
Lannes occupe une place a part parmi les maréchaux du Premier Empire. Le jour de sa mort, le 31 mai 1809, Napoléon écrivait à la maréchale : " Ma Cousine, le maréchal est mort ce matin des blessures qu'il a reçues sur le champ d'honneur. Ma peine égale la vôtre. Je perds le général le plus distingué de mes années, mon compagnon d'armes depuis seize ans, celui que je considérais comme mon meilleur ami. " Ainsi, Napoléon lui-même avoue sa préférence pour Lannes et une... >Voir plus
La plus belle biographie réalisée sur ce personnage très important de l'histoire napoleonienne.Ronald Zins a effectué un travail absolument extraordinaire nous faisant découvrir de nouveaux aspects (militaire, civil et diplomatique) sur ce grand soldat.
De loin une des meilleures biographies consacrées à un maréchal d'empire!

Quand mon frère me dit : - Voilà le maréchal Lannes.
Je m'attendais à voir un géant. Je fus bien surpris de sa petite taille. Avec son accent gascon qui donnait tant de force à ses paroles et qui rendait si bien l'énergie de son âme, le maréchal chargea mon frère de dire à l'Empereur d'être tranquille, que le maréchal Lannes serait là. Cette assurance orgueilleuse, mais justifée par tant de souvenirs, me causa une vive émotion.