EAN : 978B01LZSLGWQ
Mesorah Pubns Ltd (30/11/-1)
(Extrait de la 4° de couverture).
Ce livre présente une traduction originale, fidèle aux analyses du Talmud et aux interprétations des commentateurs classiques,
- une anthologie de commentaires étendue sur vingt siècles de pensée talmudique, midrashique et rabbinique
- un aperçu de la perspective philosophique (hashkafah) du livre
- une bibliographie des sources avec une notice biographique sur chaque commentateur classique cité.
Que lire après The Book of Ruth/Megillas RuthVoir plus
J'ai découvert ce livre par hasard, en 1978, dans une librairie de Jérusalem. Ruth, dans ma courte mémoire d'étudiant en lettres, c'était le grand poème de Hugo, "la faucille d'or dans le champ des étoiles", son vibrant éloge de la vieillesse, etc, et un très bref récit biblique que j'avais lu négligemment en peu de temps pour m'acquitter d'un devoir sur Hugo. Et voilà qu'en vacances, j'ouvre ce mince volume précédé d'une préface de 66 pages, où Ruth est présentée comme "la mère de la monarchie" (l'ancêtre de David, je le savais, mais aussi ... du Messie). Je remarque ensuite quatre lignes de texte hébreu par page, une traduction en regard (bien nécessaire, je commençais à peine d'étudier la langue), et quatre colonnes serrées expliquant mot par mot, idée par idée, ce que le texte disait, pourquoi il le disait, pourquoi un tel avait compris de cette manière et un autre de telle autre, en bref une somme de débats, une fête d'intelligence où chaque participant ne servait qu'un but, le texte. Cette découverte dans cette petite librairie de Jérusalem a bouleversé ma vie de lecteur jusqu'à aujourd'hui. J'appris là que la Bible n'était pas un gros bouquin plein d'histoires à dormir debout, mais un trésor ; que tout lecteur, qu'il se penche sur la Bible ou sur un autre texte, a des devoirs envers lui (à l'opposé de la sotte déclaration de Pennac) ; que le champ littéraire s'enrichit non pas seulement des auteurs qui le cultivent, mais des lecteurs qui le traversent, génération après génération. Voilà une notice un peu autobiographique, mais c'était ma dette envers les rav Meir Zlotowitz et Nosson Scherman, les éditions Artscroll, la Bible, et la longue chaîne de patient et obstiné enseignement juif qui vient illuminer l'humanité.

I-14. Elles élevèrent la voix et pleurèrent à nouveau. Orpah embrassa sa belle-mère, mais Ruth resta auprès d'elle. Elle lui dit : "Ta belle-soeur est retournée chez les siens et vers son dieu ; suis ta belle-soeur." Mais Ruth dit : "Ne me demande pas de te quitter, de revenir (chez moi) et de ne pas te suivre. Car partout où tu iras, j'irai, où tu habiteras, j'habiterai, ton peuple est mon peuple, et ton Dieu, mon Dieu, et où tu mourras, je mourrai, et c'est là que je serai enterrée. Que Dieu m'en fasse tant et plus si je suis séparée de toi par autre chose que la mort !"

(Préface p. 38) Il est surprenant que la formation de la dynastie davidique soit entachée d'impropriété. Loth et ses filles furent miraculeusement sauvés de la destruction de Sodome. Ses filles, croyant être les derniers humains sur terre, enivrèrent leur père, eurent commerce avec lui et donnèrent naissance à Ammon et Moab. Des siècles plus tard, Ruth la Moabite devint l'arrière-grand-mère de David [et donc, du Messie]. (...) Etait-il nécessaire que Dieu souille son serviteur David en marquant son origine du sceau de l'inceste ? Et quel honneur son Nom peut-il retirer pour sa Royauté, de placer sa source dans un commencement si ignoble ?