Retour à Plassans pour ce quatrième volet des Rougon-Macquart.
La famille Mouret, Marthe, François et leur trois enfants vivent paisiblement dans leur demeure de province, une vie simple et sans soucis. L'abbé Feugeas, bonapartiste, arrive à Plassans et loge chez les Mouret. Bien décidé à conquérir cette ville, l'abbé se fait rapidement adopté par la famille Mouret et les habitants de Plassans. Bousculée dans son quotidien trop "routinier", la famille Mouret va se diviser autour du thème phare de cette oeuvre : la religion.
Une lecture difficile tant l'ensemble des personnages est détestable : caractères influençables et calculateurs, comportements mesquins... La fin tragique en est presque appréciable et apparaît comme le meilleur dénouement à cette situation inextricable.
Ici, religion et politique se mêlent dans la vie tranquille d'un village bien pensant. C'est la vie d'un couple, sans histoires, sans frivolités, qui s'aime gentiment, sans rien demander et qui se retrouve face à l'Amour "de Dieu", la "folie génétique", la recherche du pouvoir à tout prix et enfin, l'envie et la méchanceté de l'Homme.