Paru d'abord en feuilleton en 1867, puis publié l'année suivante, c'est un roman de jeunesse, antérieur aux Rougon-Macquart.

J'ai aimé me replonger dans l'univers fascinant de Zola et le découvrir, à ses débuts. Henri Mitterrand avait écrit, à propos de ce livre:" un roman dur et artiste." Il est d'ailleurs dédié à Manet. Et c'est vrai que les descriptions des lieux, les portraits des personnages se présentent à nous comme des tableaux impressionnistes. Les couleurs, les formes sont particulièrement bien rendues. " Au fond, le bois de Verrières fait une ligne droite qui semble border le ciel d'un ruban de deuil."

La sensualité, la force, la violence même des évocations s'accordent parfaitement au thème central du roman: l'amour et ses souffrances. Madeleine est une jeune femme complexe, qui a connu une enfance assez douloureuse. Sa franchise, son honnêteté vont être pour elle sources de déchirement.

En effet, elle a d'abord comme amant Jacques, qui ne lui avait rien promis et l'a laissée pour partir en voyage. Quelques temps plus tard, elle rencontre Guillaume, sans savoir au début qu'il est un ami proche de Jacques ( j'avoue que cette coïncidence m'a semblé peu vraisemblable, Paris est vaste, quand même!). Or, on apprend la mort de Jacques, en mer.

Après bien des hésitations, Madeleine finit par épouser Guillaume.Une petite fille naît, le bonheur semble promis . Mais les fantômes du passé n'ont pas dit leur dernier mot...Et ce sera le drame.

Les thèmes qui deviendront obsessionnels chez l'auteur sont là, en gestation : l'amour de deux hommes pour une même femme ( on pense à " La bête humaine" ou " Germinal"), la culpabilité, la folie.

Ce roman de " la honte", titre d'abord donné par Zola, m'a beaucoup plu. Certes, il est dur, sombre mais il a des qualités d'écriture et de choix thématiques indéniables.

L'amour de Madeleine et Guillaume repose sur l'absence d'amour maternel et leurs vies malheureuses. Madeleine avait auparavant connu Jacques. La vie joue des tours au jeune couple: Jacques était l'ami de Guillaume et il a disparu en mer. le jour où Jacques revient car il ne s'est pas noyé et a été secouru, la joie de Guillaume est immense... autant que la culpabilité ressentie par Madeleine.
Émile Zola développe une théorie improbable: l'imprégnation de la femme par son premier amour. Il ira même jusqu'à écrire que la petite Lucie, la fille de Guillaume et Madeleine, a les traits de Jacques.
"Madeleine Férat" annonce la magnifique série des Rougon-Macquart où la thèse de l'hérédité remplace celle de l'imprégnation. Les belles descriptions de la nature au printemps en symbiose avec l'amour de Madeleine et Guillaume annoncent celles du Paradou dans "La faute de l'abbé Mouret , la présence fanatique de Geneviève celle de la critique de la religion dans "La conquête de Plassans".
Zola, c'est l'auteur de mon adolescence. Il est l'auteur qui m'a fait découvrir la littérature patrimoniale. C'est celui qui m'a fait rêver, pleurer, sourire. Zola, c'est un auteur qui m'a énormément marqué. de Zola, je ne pense pas avoir tout lu, mais je ne mens pas si je dis presque. Par cet auteur, j'ai découvert est l'amour de la lecture. Ce fut donc une sensation étrange, bien des années plus tard de me replonger dans un roman qui m'étais jusqu'alors inconnu.
Je ne suis plus une ado, depuis cette période j'ai lu énormément, et de tout. Mon sens est donc plus critique, mes sensations sans doutes plus atténuées. Si j'ai beaucoup aimé, j'avoue n'avoir pas ressenti les emportements que j'avais à l'adolescence. Quoi de plus normal ?
J'ai aimé retrouvé la plume de Zola, sa manière de construire ses personnages et de les amener tout au long du roman à développer les intuitions premières. J'ai aimé retrouver cet univers et cette façon de construire l'histoire. C'est le Zola que je connais. Parce qu'il s'agit d'un de ses premiers romans, ceux d'avant les Rougon-Macquart, il y a toute une trame qui se dessine, les prémisses de cette oeuvre puissante. Mais je n'ai pas autant adhéré, je n'ai pas été autant emportée par la psychologie des personnages, par quelques incohérences.
Je suis heureuse d'avoir découvert ce roman, peut-être vais-je me replonger dans cette saga passionnante.
Il faut s'attendre avec Zola à ce que les choses ne se déroulent pas de la manière la plus idyllique.
Ici le passé pèse dans la manière d'appréhender les relations humaines.
Tous deux semblent condamnés déjà dès l'enfance à souffrir de leur éducation. Et l'amour est un frein pour le bonheur.
Terrible dénouement où l'un des personnages va sombrer dans la folie face à la mort de l'autre. Tout semble inéluctable chez cet auteur qui ne donne pas cher du destin des hommes.
Madeleine devient femme lorsqu'elle rencontre pour la première fois Jacques. Elle vivra avec lui ses premiers instants charnels.
Madeleine deviendra ensuite épouse de Guillaume avec lequel elle connaîtra l'amour. Mais comment vivre librement cet amour? Pour Madeleine, il s'agit d'un combat de tous les jours. Transformée à jamais par sa relation avec Jacques, elle transporte avec elle ce passé qui la poursuit sans cesse et auquel elle ne semble trouver aucun échappatoire...d'autant plus que Jacques est le meilleur ami de Guillaume. L'amour qui semble lier à jamais Madeleine et Guillaume saura-t-il être plus fort?
On dit que le corps n'oublie rien...
Ce livre peu connu de Zola me fait penser à Thérèse Raquin. Un couple qui s"aime mais qui se met des barrières morales. Pour Madeleine Férat, c'est le souvenir de son premier amant qui la torture. Il se trouve que c'était le meilleur ami de son mari.
La description de Madeleine rappelle Nana, une superbe rousse à la peau blanche.
La femme mariée devait être pure au moment du mariage à cette époque . Zola prend des libertés à ce sujet mais les héros doivent payer d'une façon ou d'une autre su cette règle n'est pas respectée.
Dans ce roman, nous suivons Madeleine Ferat, une jeune femme qui n'a pas eu beaucoup de chance dans la vie. Lorsqu'elle rencontre Jacques, c'est le coup de foudre et ils deviennent rapidement amants. Mais un jour, Jacques doit partir et il laisse derrière lui la jeune Madeleine. Cette dernière est désespérée, mais lorsqu'elle rencontre Guillaume et que ce dernier la demande en mariage, elle finit par accepter en apprenant que son premier amour est mort dans un naufrage. Mais le sort n'en a pas fini avec la pauvre Madeleine...

J'ai adoré ce roman ! J'avais très envie de lire les autres romans de Zola après avoir lu les Rougon Macquart pendant un an (il ne me reste d'ailleurs plus que La Débâcle à lire !) et celui-ci ne m'a pas déçu. Il m'a rappelé Thérèse Raquin qui a été écrit à la même époque et j'ai trouvé dommage qu'il soit beaucoup moins connu que ce dernier. Je vous le recommande vivement si vous aimez Zola, vous n'allez pas être déçue par cette histoire dramatique !