LES ARPENTEURS de KIM ZUPAN
C'est un presque huis clos entre un gardien de prison et un détenu. Ce dernier est un meurtrier de la pire espèce qui a oeuvré plusieurs dizaines d'années, détruisant toutes les preuves, seul un mauvais choix d'associé dans sa dernière affaire l'a amené derrière les barreaux. le gardien, c'est un brave type, paumé, sa vie lui échappe tout comme sa femme. Une relation improbable, presque amicale va se mettre en place au fil des gardes nocturnes. Mais sont ils si éloignés l'un de l'autre? On va découvrir un très beau dialogue entre ces deux hommes et ceci donnera un bouquin fort intéressant.
Une première moitié qui aurait méritée 5 étoiles, mais pas la suite ça cale un peu avec des situations qui se répètent et installe de l'ennui.
Excellente lecture, bonne littérature, un voyage au pays de l'homme, de sa vie et de sa mort.
Un roman très noir mais d'une beauté à couper le souffle !
Comme souvent chez Gallmeister la ligne éditoriale est de grande qualité. le premier roman de Kim Zupan confirme cette règle. Aux limites du polar, Les arpenteurs nous porte vers les tréfonds d'âmes tourmentées, servi par une nature-personnage d'une beauté extraordinaire. On en a le souffle coupé.