4,1

Roman lu dans le cadre du prix des Incorruptibles 2017-2018.

Je dois dire que de prime abord ce livre ne me faisait pas du tout envie. Ce n'est pas pour rien que je l'ai lu en dernier dans la sélection des Incos. Il faut dire que la couverture, même si elle est très jolie, ne m'a pas du tout attiré. Pour moi ça renvoyait tout de suite à un livre sur la banlieue et la thématique des graffs a un sérieux effet répulsif sur moi ! C'est un univers que je respecte mais qui ne me fait pas rêver du tout. Je me suis donc lancé dans la lecture de ce livre à reculons.

Et contre toute attente je me suis vraiment laissé prendre à l'univers de ce livre. Certes il s'agit bien d'un garçon un peu désoeuvré mais on est pas du tout dans l'univers banlieue et street. le garçon en question est bien graffeur mais il peint des animaux en hommage à une fille dont il a été amoureux dans sa jeunesse et avec laquelle il lisait un livre sur les animaux. Chaque graff donne lieu à une représentation d'un animal, en immense, sur les murs de Paris, dans des lieux bien précis et ciblés.

Ce qui m'a plu dans ce roman c'est le côté sentimental bien sûr. La relation entre ce grand dadet et la petite fille est très touchante (même si parfois la fille est à la limite du supportable on s'y attache finalement), la relation entre le graffeur toujours avec son amie clocharde est aussi prenante. Bref, il y a à la fois de quoi contenter les coeurs sensibles comme le mien mais il y a aussi de l'action puisqu'on suit en parallèle l'enquête d'une flic qui cherche justement à trouver le graffeur. Ce côté "policier" est aussi très bien utilisé et on est vite happé par l'enquête.

L'écriture est agréable, les chapitres sont nombreux et courts pour nous inciter à lire toujours un chapitre de plus. On obtient au final un joli page turner qui m'a beaucoup plu.

Au final j'ai trouvé ce roman très sympa, à la fois émouvant et prenant. Une belle surprise.
Des graffs pour appeler une amie disparue il y a longtemps. C'est en tout cas ce qu'espère Sam : il veut retrouver Gabrielle. Mais pour le moment, il se retrouve avec Lilibelle, petite fugueuse du foyer où elle est placée. En plus de lui faire prendre beaucoup de risques, elle l'ouvrira à nouveau à la vie...
Mort, déni, culpabilité... Comme ça, ça semble plus que déprimant. Pourtant, c'est aussi un roman loin des clichés, notamment sur les SDF qui ici sont une force positive du roman ; et même sur les policiers : certains sont en effet en plein dans le cliché et puis d'un coup, on se souvient qu'ils sont humains. Ce roman rappelle que les êtres humains sont complexes, qu'ils sont surprenants. Et qu'ils ont besoin d'amour, de reconnaissance et d'art. Parce que personne ne dénonce Sam, alors même que le graff sur les bâtiments public est illégal...
C'est un roman riche, rythmé, ramassé (tout se passe en une semaine). Une lecture que je conseille vivement.
Un roman très original avec l'amitié entre deux personnes que tout oppose (presque). Beaucoup de personnages secondaires mais qui ont leur importance. Les personnages ont tous des doutes et des questionnements, des souffrances aussi mais l'histoire est pleine de rythme et d'entrain, de moments positifs. Pas de pause dans ce livre, les épisodes s'enchaînent. Les scènes sont amusantes et les dialogues cocasses, notamment ceux entre Sam le héros et Lilibelle/Bonny. Cette dernière invente même des mots et des expressions et cela nous fait sourire ! Ce roman est un message d'espoir et de foi en l'humain.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Lilibelle, petite fille de 5 ans, fuit le foyer dans lequel elle est placée et trouve en Sam, jeune homme qui reproduit la nuit les animaux de son vieil imagier sur les murs parisiens, la famille qu'elle cherchait. Tous deux vont alors faire un petit bout de chemin ensemble, tandis que la police se lance à leur recherche...

Une belle histoire de rencontre(s), des personnages riches et attachants, de petites tranches de vie qui racontent beaucoup, des sujets graves abordés avec humour et poésie. Voici un récit émouvant et agréable à lire, dès 12/13 ans.
C'est ici l'un des romans les plus touchants de Muriel Zürcher. On se prend d'affection pour Bonnie la bonnimenteuse et pour Sam le discret. L'une est futée, attachante et décidée, l'autre est sensible, généreux et doué. C'est aussi un très bon roman policier: vont-ils se faire attraper? être séparés? pourquoi choisir de peindre des animaux?
Enfin, comme à son habitude, Muriel Zürcher soigne son écriture. Celle-ci est belle, soignée. Les mots sont choisis avec soin pour que l'ensemble soit efficace et poétique. Une grande réussite.
Robin des graffs est un roman jeunesse qui suit le destin de deux enfants perdus. Sam a 17 ans et graffe la nuit des animaux sur les murs de Paris. Lilibelle a 5 ans. Elle vient de fuguer de son foyer afin de trouver une famille. Elle va le choisir lui, Sam, et lier leurs destins.

Dans ce roman pour adolescents, on traite de sujets importants tels que les sans-abris, les foyers d'accueil, le deuil ou le vandalisme. Ces thèmes sont cependant abordés en surface et de manière peur réaliste, sans doute pour préserver l'innocence des jeunes lecteurs. J'ai apprécié la lecture de roman sympathique, qui donne envie de continuer à tourner les pages. À mettre entre les mains des jeunes et des moins jeunes !
Une histoire de rencontre entre une petite fille en foyer et un graffeur. le roman est agréable à lire. C'est un policier mais très soft c'est surtout la rencontre de personnages. On y découvre tout un monde à la limite de la légalité graffeurs et autres. Un livre positif et optimiste.
Ce roman est une intrigue policière car Sam graffe sur des bâtiments célèbres de Paris, ce qui est interdit par la loi , la police le recherche activement. C'est donc haletant. On comprend grâce a des flashs- backs que Sam a un lourd secret concernant une petite fille nommée Gabrielle qu'il a connue quand il était enfant dans un foyer. Un narrateur extérieur nous raconte l' histoire avec des dialogues qui utilisent des mots familiers. Les personnages sont très attachants. Beaucoup de sentiments sont exprimés comme la culpabilité, la peur,l ' amitié, l'angoisse d' être seul, la peur de l' abandon. Ce livre nous fait réfléchir aussi à la vie des SDF en montrant qu'ils ont un grand cœur. On apprend que l'amitié et l'amour peuvent être très importants et peuvent sauver quelqu'un .
Sam, un orphelin de 18 ans, vit de nos jours seul à Paris. le jour, il chante pour les SDF décédés et joue aux échecs avec madame Decastel, la vieille femme qui lui offre un logement. La nuit, il devient "Robin des graffs" et il reproduit les animaux d'un imagier sur les murs de la ville, en souvenir de son amie d'enfance disparue. Nora Laval, chef de police, doit à tout prix l'arrêter. Un jour, Sam fait la rencontre de Bonny, une orpheline ayant fugué et qui a décidé que Sam serait sa nouvelle famille. Nora va alors essayer de retrouver Bonny, sans se douter de l'identité de sa nouvelle famille.

Premièrement, le livre m'a beaucoup plu. L'histoire est très bien écrite, pas trop longue, pas trop courte, la durée est parfaite. le livre comporte plusieurs "sous-intrigues" qui s'entrecoupent avec la trame principale et qui donnent vie au monde du livre. Les retournements de situation sont au rendez-vous et l'histoire n'est pas du tout prévisible. Elle est captivante jusqu'au bout et on ne s'ennuie pas. Il y a quelques moments drôles qui se glissent dans cette histoire touchante et c'est agréable. Malheureusement le livre n'est pas sans défaut, en effet, j'ai trouvé qu'il avait du mal à faire ressentir des émotions fortes, l'histoire est touchante mais pas émouvante. Malgré ça le livre est excellent.
Je le recommanderais à tout le monde, je pense qu'il peut plaire à n'importe qui mais surtout à ceux qui aiment les histoires réalistes et touchantes, et qui cherchent un livre qui n'est pas trop long.

Hugo
C'est l'histoire d'un garçon Sam, qui graffe des animaux sur les murs de Paris pendant la nuit.
le commissariat est à la recherche de se graffeur d'animaux.
Un jour, au commissariat Sam rencontre une petite fille de 5 ans qui a fugué de son foyer, cette petite fille aide Sam a sortir. Puis , elle décide qu'il serait sa nouvelle famille. Alors Sam l'appela Bonny vu qu'elle ne connaissait pas son prénom.
le commissariat a une nouvelle mission, retrouvé la petite fille qui s'appelle réellement Lilibelle.

mon avis:
Robin des Graffs est une enquête policière. J'ai bien aimé se livre car il y a du suspense.