4,1

Sam est un jeune homme noir qui tague la nuit les façades des immeubles de Paris. Mais il ne tague pas n'importe quoi. Il reproduit les dessins d'un livre pour enfants pour une amie qu'il lui ai cher.
Il fait aussi partie de la choral des SDF qui chante pour ceux qui sont mort dans la rue. Un matin, il se rend au commissariat pour avoir la liste des décédés du jour. La tentation est trop forte pour lui et il se rend au premier étage pour en voir où en est l'enquête sur les graffs. C'est là qu'il fait la connaissance de Bonny, petite fille de six ans, qui a fugué de son foyer. de là, les deux ne vont plus se quitter au grand dam de Sam qui ne sait pas trop quoi faire de cette gamine attachante et drôle.
Le regard des autres change aussi sur lui quand les passants le voit lui, grand garçon noir filiforme, donnant la main à cette petite fille blanche très animé et marrante.

Le richesse de ce livre est ce coupable peut probable entre ce Sam et Bonny. Un duo attachant et drôle qui fait le piment de l'histoire.
L'intrigue en elle même est assez bateau mais fonctionne bien. Une lecture agréable.
Sam graffe la nuit des animaux issus d'un vieil imagier pour enfants sur les façades des bâtiments parisiens en hommage à une amie d'enfance. Il est activement recherché par la police. Sans qu'il le cherche, une petite fille ayant fugué d'un foyer pour l'enfance se prend d'affection pour lui et refuse de le quitter. En plus de taguer illégalement, il est maintenant accusé d'enlèvement d'enfant…
Qui est ce graffeur, recherché par la police, qui tague les murs avec des animaux échappés de l'arche de Noé ? Qu'y a-t-il de commun entre le jeune Sam et la petite Bonny, fugueuse de 5 ans ? Que cherchent-ils ?

Un roman qui fait du bien, l'auteur porte un regard bienveillant sur ces personnages, écorchés par la vie et qui survivent comme ils peuvent. C'est touchant, pas mièvre et optimiste. Bonny est espiègle à souhait et Sam le grand frère dont elle rêve mais est-si simple quand on n'a plus de parents de croire au bonheur ?

Un auteur sensible qui a aussi écrit le très beau Papa Yaga.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Sam est un jeune homme solitaire à double visage: le jour, il vivote en servant d'adversaire aux échecs à une vieille dame argentée. Il aide aussi des amis SDF à se sentir vivants et utiles en chantant dans une chorale. La nuit, il devient un graffeur acrobate qui couvre les bâtiments officiels parisiens de fresques animalières. Pourquoi? On le découvrira au fil de l'histoire grâce à sa rencontre improbable avec Lilibelle, une gamine de six ans, malheureuse dans son foyer d'accueil, qui le choisit comme nouvelle famille...
Une histoire et des personnages attachants, une montée en puissance réussie, des caractères secondaires soignés... cela donne un roman très agréable à lire. A conseiller aux jeunes au coeur tendre dès 13 ans.
Très belle surprise ce roman atypique qui raconte l'histoire de Sam, un jeune graffeur qui exerce son talent sur les murs de Paris et Lilibelle, une petite fille de 5 ans, échappée d'un foyer. L'un comme l'autre est en quête et surtout en manque d'amour et de leur rencontré naissent des moments de pur bonheur. C'est frais, léger, tendre, c'est rien écrit et facile à lire. Découpé en chapitres courts, ce roman se dévore littéralement, j'ai juste un peu de réticence pour la fin un peu trop happy end à mon goût, mais c'est peu de chose par rapport à tout ce que l'on peut retirer de positif de cette lecture. Les deux personnages principaux sont superbes, on craque pour l'innocence et le caractère bien trempé de Lillibelle ainsi que pour ces approximations de langage savoureuses. Sam est très touchant et intrigant avec son mystère. J'ai aussi adoré les personnages secondaires comme la sdf Christian et surtout cette extraordinaire chorale qui vient chanter lors des enterrements de sdf. Je ne savais absolument pas que cela existait, c'est juste un élément du scénario au début du roman mais c'est passionnant à découvrir. Si j'ai encore une autre réserve, ce serait l'interconnexion des personnages entre eux. Ce n'était pas indispensable et cela entâche la crédibilité du récit, mais il faut passer au-delà de tout cela pour apprécier ce très chouette roman.
Un roman aux personnages attachants ; qui nous laissent voir une partie de la ville que nous ne connaissons pas forcément. Un livre que l'on referme avec un sourire naissant sur le bout des lèvres.
Ce roman raconte l'histoire de Sam, jeune graffeur qui dessine des animaux sur les murs de Paris. Un jour, il rencontre, Lilibelle, une petite fille vivant en foyer et qui ne veut plus le lâcher. Voilà Sam, la police à ses trousses pour ses graffs mais aussi pour le "kidnapping" de Lilibelle.

Cette histoire mêle douceur et poésie sur fond d'enquête policière. Dès les premières pages on se retrouve happée par la cavale de Sam, ce jeune graffeur au grand coeur qui dessine des animaux pour une très bonne raison que je ne citerai pas pour ne pas spoiler. Mais celle-ci est d'une beauté vraiment déroutante. Ce roman traite également du deuil, de pauvreté et de protection de l'enfance. Mais ces sujets sont traités avec intelligence et sans entrer dans les détails négatifs et sérieux.

Tout le long du récit on ne veut qu'une chose : que Sam ne se fasse pas attraper et finisse son oeuvre. La petite Lilibelle dite Bonnie la rebelle est très attachante et drôle avec ses petites interventions où elle transforme les expressions avec son innocence d'enfant. Ce duo improbable est très émouvant et que dire de la fin... Un joli dénouement qui conclue ce roman touchant et poétique.

Quant à la plume de l'autrice, elle est très simple et se lit très bien, le rythme est donné par des chapitres courts ce qui rend la lecture très agréable !

Un roman jeunesse sur fond d'enquête policière que je recommande à qui veut un moment de douceur.
J'ai apprécié ce livre, bien que d'habitude je ne lis pas ce type de livres.
Je trouve que les chapitres sont courts, fluides et les textes sont bien écrits.
Par contre, je n'ai pas été entrainée dans l'émotion, je ne me suis pas sentie en phase avec les personnages. J'ai lu l'histoire en étant détachée.

On découvre l'histoire de Sam, qui est un graffeur à Paris. Il fait des dessins sur les murs de Paris et il peint à chaque fois des couples d'animaux.
A côté de cette partie "cachée" de son existence, Sam est aussi un chanteur de la chorale des SDF, qui est présent lors de chaque enterrement de ces personnes.
Sa vie est bien rodée jusqu'à l'apparition d'une petite fille qui veut vivre chez lui....
J'ai choisi ce roman en premier lieu, car je suis une grande amatrice des oeuvres de street art. 😍 Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai trouvé le scénario et les personnages particulièrement mignons. Les dialogues avec Lilibelle proposés par l'auteure sont eux aussi empreints de cette douceur et cette innocence propre à l'enfance. 🍬 C'est comme un petit bonbon que l'on prend le temps d'apprécier à mesure que l'on tourne les pages.

Vers le milieu du roman, je me suis demandé où Muriel Zürcher voulait nous emmener. 🤔 Je ne comprenais pas vraiment le but de cette histoire, même si l'intrigue comportait certains éléments de suspens qui ont réussi à me tenir en haleine. 😮 La fin de cette histoire m'a plu, mais m'a laissée un peu sur ma faim. Je m'attendais peut-être à quelque chose de plus fort, de plus moralisateur, mais ce n'est que mon point de vue.

Le gros point fort de ce roman est indubitablement les émotions qu'il dégage. ❤ J'ai un gros coup de coeur pour le personnage de Lilibelle, cette enfant que l'on a terriblement envie de serrer dans ses bras tout au long du roman tellement elle est attachante. 👍 Sam a lui aussi son petit charme d'artiste torturé par son passé, j'ai apprécié son évolution. Les personnages secondaires sont bien travaillés, et chacun a son utilité dans l'intrigue. Dans ce sens-là, le scénario est parfaitement maîtrisé.

En résumé, Robin des Graffs est un petit shot d'espoir, de vie et de douceur. 👌 Parfait pour les lecteurs à la recherche d'un roman feel good qui se lit rapidement, je vous recommande de le glisser dans votre valise pour le dévorer sur la plage pendant vos vacances d'été ! 🌊🌞📚
On suit un jeune homme, Sam, qui a entrepris de graffer sur les murs de Paris (des plus classiques aux plus illustres, comme le Panthéon) tous les animaux extraits d'un album pour enfants de 1960 consacré aux animaux de l'arche de Noé. On a peur avec Sam qu'il se fasse prendre avant la fin ou qu'il fasse une mauvaise chute en escaladant pour graffer. Avec lui on s'attache également à la petite fille de 5 ans rencontrée au commissariat, qui lui sauve la mise et ensuite s'accroche à lui. Mais de nombreux autres personnages secondaires ont leur importance dans le récit : la policière chargée de l'enquête sur Sam mais aussi sur la disparition de la petite, le père de la capitaine de police qui est avocat, la vieille dame qui héberge Sam contre des parties d'échecs quotidiennes, une SDF avec qui Sam chante à la chorale qui rend hommage aux gens de la rue disparus, un jeune policier, une boulangère, etc
J'ai trouvé le roman vraiment bien écrit, prenant et bien mené. Je me suis totalement laissée embarquer dans cette histoire et je me suis attachée à tous ses personnages. C'était certainement le seul de ma sélection à ne pas être déprimant, même si la vie de la plupart des protagonistes est loin d'être rose. Mais le ton adopté est tout sauf misérabiliste, sans occulter la tristesse ou la difficulté des situations, le récit ne montre pas que ça. Il capture également tous les petits moments précieux d'humanité, qui sont vraiment au coeur de ce livre. Une petite pépite.