Il existe ce genre de livres qui vous tiennent compagnie, qui vous accompagne un bout de temps, auxquels on pense pendant la journée en ayant hâte de se retrouver coincé dans les transports pour pouvoir retourner dans cet univers. le genre de livre dont on fait durer la lecture parce qu'on ne veut vraiment pas arriver au bout. Markus Zusak nous offre ce genre de livre avec La voleuse de livre. Une histoire où l'on découvre que la mort personnifiée, bien plus humaine que l'idée que l'on s'en fait, s'attache à une petite fille qui aime lire et qui ,Seconde guerre mondiale oblige, vole ces livres.
Ce roman nous fait voir la seconde guerre mondiale d'une manière tout à fait inédite, avec la mort pour narratrice et à travers la vie d'une petite fille adoptée en Allemagne.
Un vrai coup de coeur.
Que d'émotion et de poésie dans cette histoire qui nous est contée par la Mort elle-même! Je trouve que ce livre devrait être mis au programme scolaire des 12/13 ans : la construction originale (notamment avec la Mort qui n'arrête pas de "spoiler" sa propre histoire) et les personnages attachants en font un livre qui "se lit tout seul". C'est une histoire magnifique d'amitié, d'humanité, de promesses, de résistance, d'espoir et d'amour des mots. C'est l'histoire triste de la Mort, de son travail éreintant. C'est l'histoire tragique d'un village allemand pendant la seconde guerre mondiale. C'est l'histoire de Liesel.
Je recommande sans hésiter ce roman qui m'a touchée et transportée. Coup de coeur.
Zoom sur les habitants d'une rue pauvre entre Munich et Dachau en pleine seconde guerre mondiale.

La mort en personne est la narratrice de ce livre. La mort est fascinée par les humains même si en ces temps de carnage elle hésite entre répulsion et attirance.
Ce qui est sûr, c'est que notre héroïne Liesel a éveillé sa curiosité. Et ça vaut vraiment le coup de lire son histoire...

Ce livre parle de l'amour et de la haine entre nous, les Hommes ; de l'amour pour la vie et du pouvoir des mots et des livres.

En cours de lecture, je pensais attribuer quatre étoiles à ce livre, mais au vu de mon état émotionnel en le refermant, je ne peux que lui en mettre cinq.
Un livre marquant et poignant.
Dans ce livre vous découvrirez les habitants de la rue Himmel, la jeune voleuse de livres et jesse Owens, le garçon aux cheveux couleur citron, Liesel et Rudy, et bien d'autres personnages. Et vous serez forcement émus par leur histoire.
Il y est question de "saumensch" et de "saukerl", d'insultes recouvrant les réels sentiments, de pudeur, d'humanité. Tous cela durant la montée de la " peste brune" puis son accession au pouvoir. L'auteur joue sur l'émotion, il joue et gagne.
Qui mieux que la...MORT, qui était aux premières loges, pour racontée cette histoire ?

Un aller-retour à Paris… Un voyage en train bouleversant !!!
Le TGV fend l'air pour m'emmener en week-end pendant que la Mort m'entraîne dans son récit émouvant sur fond de deuxième guerre mondiale. Des heures de lectures interrompues uniquement par l'annonce des hôtesses ou l'odeur des currys indiens de mes voisins.
Je n'ai rien vu des paysages de cet automne 2015. J'ai par contre goûté à ceux laissés par la guerre dans cette Allemagne des années 40.

La Mort… Une narratrice délicate et humble, pas très à l'aise dans ses baskets et qui se plaint des exigences de son travail de plus en plus éreintant. La Mort qui laisse dévoiler ses sentiments humains, son incompréhension face à la créativité de l'Homme pour faire souffrir les siens. La Mort, qui se laisse profondément toucher par Rudy, ce héros au coeur tendre à la bienveillance infinie et aux rêves enfantins. L'auteur a eu une idée brillante de confier à la Mort ce récit ! Ca donne à ce roman une originalité particulière et une lumière nouvelle face aux nombreux autres récits et romans relatant cette époque.

Liesel… Une perle de petite fille curieuse de tout, des mots surtout. Une dévoreuse d'émotions et de relations, pleine de vie, de projets et d'envies. Un caractère bien trempé et motivé à se battre pour ce qui est juste. Une âme enfantine qui s'émerveille du plus petit nuage ou de la plus légère plume d'oiseau. Un engagement sans faille quand il s'agit de protéger ceux qu'elle aime, les humains comme les livres.

Rudy… L'ami que tout le monde rêve d'avoir. Maladroit dans ses actions autant que dans ses réactions mais rieur, bagarreur, taquin à souhait. Rudy, amoureux patient et attentif qui rêve le goût du premier baiser avec sa belle. Rudy, sauveur de situations cocasses et prêt à tout pour conquérir celle qu'il aime.

Les Hubermann… Un exemple de générosité désintéressée et de capacité à prendre les risques les plus fous pour permettre à la vie et à l'entraide de triompher dans cette organisation nazie désincarnée et déshumanisée.

Max… La rencontre qui transforme une vie !

Au cours du roman, les émotions varient, tanguent, jouent, s'emmêlent. le suspense est trahi rapidement par la Mort qui nous révèle la fin inéluctable. Mais le chemin pour y parvenir est riche, si riche que les émotions ont le temps de tapisser le terrain au fond des tripes pour finalement émerger en flots dévastateurs vers la fin. Une libération bienfaisante laissant couler la tension accumulée durant les quelque 600 pages. C'est fort !!!

Un immense « coup de coeur » pour ce livre « coup de poing » et « coup de VIE » !
Ce livre mêle avec un grand bonheur poésie, originalité et réalité en nous livrant des petites histoires au coeur d'une partie des plus noires de notre Histoire. J'en suis sortie bouleversée : bouleversée tout d'abord par la vie de cette gamine, bouleversée par les personnages qu'elle rencontre, bouleversée par la délicatesse, le trait subtil et l'imagerie que nous livre Markus Zusak. Ces pages chantent tant de beauté et de laideur, tant de générosité et de petitesse, tant d'égoïsme et de don de soi. Plusieurs fois les larmes sont montées, frémissantes au bord des cils ; plusieurs fois le sourire s'est épanoui et le coeur a bondi. On ne peut rester indifférent à une telle lecture, on ne peut que s'en réjouir.
La Mort raconte l'histoire de Liesel, une petite fille qui la rencontre très tôt : elle voit son petit frère mourir dans le train qui les emmène dans une famille d'accueil. Liesel va devoir faire des adieux définitifs à son frère mort, puis à sa mère qu'elle ne reverra jamais. Elle va alors vivre chez Hans et Rosa, rencontrer Max le juif, être amie avec Rudy, et découvrir le pouvoir des mots à travers des livres volés. Son destin des années de guerre dans l'Allemagne nazie sera raconté par la Mort en personne.

Un roman original et inoubliable raconté par un narrateur un peu effrayant : la Mort.

Mais celle-ci ne fait que son devoir, recueillir les âmes des personnes décédées, ne comprenant pas toujours la folie des humains qui s'entretuent et lui donnent encore beaucoup plus de travail. Seul moyen de survivre, vu que la Mort ne peut pas mourir, regarder la couleur du ciel quand elle emporte les âmes et se rappeler les histoires de certaines personnes, comme Liesel.

Le lecteur va alors partir à la découverte d'une vie simple, de petits bonheurs, de peurs, de doutes et de grands malheurs. En récupérant par hasard un livre, Liesel va découvrir le monde des mots et leurs pouvoirs, apportant aussi bien le bonheur que le malheur.

On ressort de la lecture bouleversé par l'histoire de Liesel, les coups du sort qui font que certains survivent et d'autres meurent. le choix de faire raconter l'histoire par la Mort, désolée de son travail et parfois compatissante, rendent ce roman d'autant plus touchant. On referme le livre avec tristesse, face au destin qui parfois se moque de nous.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Quel beau livre, empreint de poésie, d'humanité et de douceur !

Dans le monde terrible de l'Allemagne nazie, la narratrice, qui n'est autre que la mort elle-même, dresse une galerie de portraits touchants et profonds.

Ces personnages, de la petite voleuse de livres à la femme du maire en passant par les habitants de la rue Himmel, font tout l'intérêt du livre. Ils montrent que personne n'est exactement ce qu'il parait, mais souvent bien plus.

Par leur optimisme entêté, leur amour des autres et de la vie, leur gouaille ou leur débrouillardise, ces ‘Saukerl' et ‘Saumensch' nous donnent le sourire et un regain de confiance en la vie.

Au-delà de son sujet tragique ou de ses excentricités narratives, ce livre m'a fait un bien fou… j'arrête donc la critique pour aller a mon tour voler quelques livres ;-)
Il faut se méfier des livres. Celui-ci, sous son apparence plutôt inoffensive (la couverture est jolie... une petite fille dérobe des livres... bon...), est une véritable bombe.
Où il est question de la force des mots. Et des histoires bien racontées. Même lorsqu'elles sont terribles.
Percutantes.
J'avoue qu'au début, j'étais assez mitigée : il y avait une succession de textes assez courts, en permanence interrompus par des commentaires, des petites annotations, assez malvenues trouvais-je. Mais le récit avançant, tout ceci prit une incroyable intensité. Et puis cette narratrice dont on n'a (fort heureusement !) pas l'habitude : la mort elle-même ! C'est très troublant, comme est troublant ce regard sur cette grande guerre vue "de l'autre côté" : celui des allemands, dont nos livres d'Histoire n'avaient que faire. Et pourtant...
Ce livre est bouleversant et sera pour moi un véritable coup de coeur (en même temps qu'un immense coup au coeur).
wouah ,quel livre...
La mort vous raconte une histoire...
La narratrice ,c'est la mort...cette passeuse d'ame...
et pas à n'importe quel époque ,à la seconde guerre mondial...
La mort nous parle de cette petite fille Liesel..et des mots qui vont la sauver et la détruire..ses mots et ses livres qu'elle va détester et aimer..

La voleuse de livre : 5 étoiles....
un livre a ne pas rater...