Citations sur Cicéron (10)

Artiste-né, qui n'était passé que bien involontairement du monde des livres à celui, fragile, de la politique, Marcus Tullius Cicéron cherche à organiser sa vie avec clairvoyance, conformément à son âge et au goût qui sont les siens.
Ce maître du droit des hommes a fini par apprendre cet amer secret, dont quiconque exerce une activité publique doit finalement faire l'expérience : on ne peut jamais défendre durablement la liberté des masses, mais seulement la sienne propre, sa liberté intérieure.
... De senectute : un vieil homme ne doit ni chercher la mort ni la retarder ; quel que soit le moment où elle arrive, il faut l'accueillir avec sang-froid. "II n'est de mort infâme pour une âme valeureuse."
Il s'aperçoit que plus personne, dans cette ville dépravee, ne sert honnêtement l'idée de liberté. Tous ne désirent que le pouvoir ou le bien-être : c'est en vain que Cesar a été éliminé, car ce n'est que pour son héritage, pour son argent, ses légions et son pouvoir que tous rivalisent, marchandent et se querellent ; ce n'est que pour eux-mêmes qu'ils cherchent gains et profits, et non pour la seule cause sacrée : la cause de Rome.
Et dans son traité Des Devoirs, Cicéron montre comment les œuvres littéraires survivent à la mort des auteurs, et peuvent contribuer à nourrir et former les générations futures : " Et non seulement les maîtres, de leur vivant et par leur présence, forment et instruisent ceux qui sont désireux d'apprendre, mais ils le font même après leur mort, par les monuments littéraires qu'ils laissent derrière eux. "
Préface.
Mais lorsque les amis de Rome ne viennent pas, il en est toujours d’autres, sur place, compagnons admirables, jamais décevants, tant disposés au silence qu’à la conversation : les livres. C’est une merveilleuse bibliothèque, une alvéole de sagesse véritablement inépuisable que Cicéron érige dans sa maison de campagne, les œuvres des Sages grecs côtoient les chroniques romaines et les recueils de lois ; avec de tels amis de tous temps et de toutes langues, il n’existe plus aucune soirée de solitude.
Peut-être certains pressentent-ils que c’est la dernière fois avant des siècles que de telles paroles pourront être prononcées sur le marché. On ne pourra bientôt plus qu’y courber l’échine devant les statues de marbre impériales ; seuls les flatteurs et les fanfarons auront le droit de murmurer sournoisement dans l’Empire des Césars, et les hommes seront privés de la libre parole d’autrefois. Un frisson parcourt les auditeurs : frisson à la fois de crainte et d’admiration pour ce vieil homme qui, seul, avec le courage d’un desperado, un de ces hommes désespérés au plus profond d’eux-mêmes, défend l’indépendance propre à l’homme d’esprit et le droit de la République.
Cicéron est le premier et le seul à protester contre tout abus de pouvoir. Il condamne la guerre comme méthode des bêtes sauvages, les beluarum; il condamne le militarisme et l'impérialisme de son propre peuple, l'exploitation des provinces [..] il réclame -ce qui est une exigence absurde dans la Rome de cette époque -qu'on se comporte avec clémence envers les individus les plus dénués de droits : les esclaves."
Lorsqu'un animal, épuisé à force d'être traqué, perçoit le jappement des chiens de meute tout juste derrière lui, il se retourne brusquement et, pour mettre plus vite fin à ses jours, il se jette sur les chiens de chasse. de même, Cicéron, bravant la mort avec courage, se lance une fois encore dans le combat et reprend une position qui l'expose au danger.