Je commenterai d'abord Lettre d'une inconnue.

Un texte touchant et imprévisible. Bien sûr, il faut le remettre dans son contexte des années 20. Quelques phrases racistes et sexistes, mais je m'attendais à pire pour l'époque.

L'histoire en elle-même est surprenante et bien écrite. Malgré la tristesse qui se retrouve dans chaque mot, on lit rapidement et avec avidité. La finale m'a beaucoup plu, c'était original et différent de tout ce que j'ai pu lire de cette époque.

Une bonne nouvelle!

À propos de le joueur d'échec, cette nouvelle m'a surprise tout au long de ma lecture. le cadre du jeu d'échec est selon moi un prétexte pour parler de l'homme. L'homme qui fait la guerre, l'homme qui juge autrui, l'homme qui se croit supérieur à tout, etc.

J'ai bien aimé cette deuxième nouvelle, aussi triste que la première. On sent l'évolution de l'écriture, de l'auteur. La plume a changé mais l'essence reste la même.

J'ai somme toute passé un bon moment avec ce petit livre. Je suis bien curieuse de découvrir plus d'oeuvres de cet auteur.
La première nouvelle, « Lettre d'une inconnue », se démarque par sa forme puisqu'il s'agit d'une longue lettre écrite à un écrivain par une admiratrice cachée. le style habituel de l'auteur laisse ici place à la plume du personnage principal, une jeune femme qui vit ses derniers instants et qui, compte tenu des circonstances, prend le temps de lui avouer son amour et de le lui conter en détails.
C'est un texte touchant, émouvant, qui rend hommage aux sentiments humains et, plus particulièrement, aux sentiments féminins.
Tout comme l'homme à qui ces mots sont dédiés, on est d'abord perplexes face à un tel déversement d'amour et de ferveur, avant d'éprouver de la compassion pour cette femme qui, toute sa vie durant, a adoré dans l'ombre celui qui la fascinait depuis l'enfance et qui n'a jamais cessé d'occuper ses pensées. On est admiratifs de sa fidélité et de sa loyauté à toute épreuve puis, dans les dernières pages, lorsque la situation se dévoile entièrement, on est touchés par son sens aigu du sacrifice, signe ultime de la profondeur de ses sentiments.
Je n'ai cependant pas été aussi conquise que pour les autres textes de Zweig que j'avais déjà lus, l'auteur disparaissant trop à mon goût derrière les mots de son personnage.

La seconde nouvelle, « le joueur d'échecs », est un texte plus classique.
Zweig y raconte la confrontation, autour d'un échiquier, d'un champion du monde et d'un joueur dilettante aux destins exceptionnels. Tous deux en voyage à bord d'un paquebot ayant pour destination l'Amérique du Sud, et alors que tout semble les opposer, se retrouvent face à face pour une partie d'anthologie dont les autres passagers sont les témoins ( dont le narrateur ).
Chacun d'eux a vu le silence jouer un rôle important dans sa vie; le premier s'en sert pour rester à distance de ses partenaires de jeu et se protéger, le second l'a subi durant une longue année de torture psychologique aux mains des nazis qui lui a laissé d'insidieuses séquelles.
J'ai adoré ce texte! Comme souvent dans ses écrits, Zweig y excelle pour décrire les émotions humaines et nous faire vibrer de concert avec ses personnages. Il joue avec son lecteur en le confrontant au mystère, à l'étonnement, au suspens, à la tension, à la compassion… et sa plume est terriblement juste et efficace. Alors que l'on pense avoir fait connaissance au début de la nouvelle avec le personnage principal, celui-ci se révèle en fait n'être qu'un personnage secondaire dont l'histoire sert de prétexte à celle, autrement plus sérieuse et intense, de son adversaire aux échecs.
C'est du grand Zweig!
Lien : https://mllejuin.wordpress.c..
Encore un auteur à côté duquel j'étais passé...

Je ne sais pas jouer aux échecs, et au vu du début de la nouvelle, je m'attendais à un portrait psychologique du fameux champion si inintelligent en dehors de tout ce qui concerne les échecs mais l'apparition d'un personnage inconnu change toute la donne. J'ai été complètement happée par son histoire !

"Lettre d'une inconnue" relate la passion amoureuse infinie, à la limite de la folie. Cette histoire reste en tête, elle se rappelle à moi régulièrement...