AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Camus, l'art de la révolte (39)

"L'alphabétisation spirituelle est donc la promesse à la fois simple et grandiose de cet homme livre et indépendant." p. 165
Commenter  J’apprécie          10
"Camus comme un tuteur qui permet à l'éternel exilé, à tous les déracinés, de pousser droit." p. 126
Commenter  J’apprécie          10
C'est dans le regard de l'autre que l'on devient soi.
Commenter  J’apprécie          10
Ce système scolaire à la ségrégation douce qui, des nôtres, n'accepte que les exceptions. Et Camus (qui est l'un des nôtres) en est certes une aussi, une exception, assurément. Mais il a la valeur d'un modèle sur lequel on peut se construire; sur lequel j'ai pu me construire, grandir et refuser de mourir. (p. 56)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai seize ans maintenant, et la mort a déjà essaimé tout autour de moi. La drogue a débuté sa sinistre conquête parmi les miens.
Commenter  J’apprécie          00
"Camus [...] propose une cohérence, une éthique. Une solidarité, une fraternité avec cette majorité d'individus qui font face au malheur tout en restant dignes. Qui trouvent la force au quotidien d'exercer, non pas sans faillir, mais sans faiblir, le métier d'Homme, celui d'être humain. L'inverse absolu de cet individualisme auquel on doit tant de systèmes philosophiques contradictoires entre eux, quand ils ne le sont pas en eux-mêmes." P. 135
Commenter  J’apprécie          00
Pour Camus, l'individualisme n'est jamais une qualité. C'est une mentalité toute négative qui établit une confusion entre le domaine de la raison et celui de la fidélité aux valeur de lumière dont tous les hommes sont porteurs. Or, cet individualisme, qui ne fait jamais la distinction entre ce qui relève de la raison et ce qui l'englobe et le dépasse, est, pour ce Camus-là, la racine de toutes les erreurs.
Commenter  J’apprécie          00
La littérature de Camus, c'est l'histoire que ne nous racontent pas les chaînes d'info en continu, la série que ne diffuse aucune chaîne de télé ou plate-forme de streaming, le film qu'aucun complexe de ciné ne projette et dont pourtant tous les spectateurs du monde saisissent intimement l'urgence et la portée. Le cinéma-vérité de Camus n'est donc jamais un combat d'opinion, mais un combat d'implication. Dans cette idée, il n'y a pas de vérité incontestable sans volonté de justice pour tous.
Commenter  J’apprécie          00
Celui qui essaie de trouver un chemin exclusivement grâce aux idéologies du passé ne fait que suivre des ombres en tunique - seul le Vivant détient la clé initiatique.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (172) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    856 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}