Citations sur Camus, l'art de la révolte (39)

"L'alphabétisation spirituelle est donc la promesse à la fois simple et grandiose de cet homme livre et indépendant." p. 165
"Camus comme un tuteur qui permet à l'éternel exilé, à tous les déracinés, de pousser droit." p. 126
C'est dans le regard de l'autre que l'on devient soi.
Ce système scolaire à la ségrégation douce qui, des nôtres, n'accepte que les exceptions. Et Camus (qui est l'un des nôtres) en est certes une aussi, une exception, assurément. Mais il a la valeur d'un modèle sur lequel on peut se construire; sur lequel j'ai pu me construire, grandir et refuser de mourir. (p. 56)
J'ai seize ans maintenant, et la mort a déjà essaimé tout autour de moi. La drogue a débuté sa sinistre conquête parmi les miens.
"Camus [...] propose une cohérence, une éthique. Une solidarité, une fraternité avec cette majorité d'individus qui font face au malheur tout en restant dignes. Qui trouvent la force au quotidien d'exercer, non pas sans faillir, mais sans faiblir, le métier d'Homme, celui d'être humain. L'inverse absolu de cet individualisme auquel on doit tant de systèmes philosophiques contradictoires entre eux, quand ils ne le sont pas en eux-mêmes." P. 135
Pour Camus, l'individualisme n'est jamais une qualité. C'est une mentalité toute négative qui établit une confusion entre le domaine de la raison et celui de la fidélité aux valeur de lumière dont tous les hommes sont porteurs. Or, cet individualisme, qui ne fait jamais la distinction entre ce qui relève de la raison et ce qui l'englobe et le dépasse, est, pour ce Camus-là, la racine de toutes les erreurs.
La littérature de Camus, c'est l'histoire que ne nous racontent pas les chaînes d'info en continu, la série que ne diffuse aucune chaîne de télé ou plate-forme de streaming, le film qu'aucun complexe de ciné ne projette et dont pourtant tous les spectateurs du monde saisissent intimement l'urgence et la portée. Le cinéma-vérité de Camus n'est donc jamais un combat d'opinion, mais un combat d'implication. Dans cette idée, il n'y a pas de vérité incontestable sans volonté de justice pour tous.
Celui qui essaie de trouver un chemin exclusivement grâce aux idéologies du passé ne fait que suivre des ombres en tunique - seul le Vivant détient la clé initiatique.