Éditeur : Cerise Bleue (30/11/2012)

VALEURS

L’Éléphant et la générosité

Il était une fois un éléphant si gentil qu'il était
comme un ange gardien pour tous les animaux de la région.
Mais un jour apparurent des chasseurs qui en voulaient
à ses précieuses défenses d'ivoire. Les obtiendront-ils ?

LES TITRES DE LA COLLECTION
LE TIGRE et la tolérance
LE LION et le courage
LE PONEY et l'amitié
L’ÉLÉPHANT et la géné... >Voir plus

milamirage
  01 septembre 2013
Zambaï était un éléphant d'Afrique et comme telle était la coutume pour les adultes de son espèce, il vivait seul. Mais par ennui, et surtout parce qu'il était très généreux, il cherchait toujours comment il pouvait venir en aide aux autres. Et faites-moi confiance, il trouvait toujours : des singes aux fourmis en passant par les escargots, même les enfants et les rats des champs bénéficiaient de ses attentions. C'est ainsi que la savane vivait en bonne harmonie, jusqu'au moment où… Écoutez, je vais vous raconter…
Mon avis : J'ai croisé ce magnifique album dans la librairie où mes collègues et moi faisions les achats de romans adultes et je n'ai pas pu m'empêcher d'en relever les références afin de le commander chez ma libraire spécialisée jeunesse. Après tout, comment aurais-je pu résister à cette superbe première de couverture qui nous montre en gros plan la tête d'un éléphant, son regard bienveillant et, qui plus est, associe la générosité à son nom d'usage ? L'histoire nous décrit un animal solitaire qui passe son temps à aider les autres animaux de sa contrée et qui va se retrouver un jour exposé aux foudres d'un tiers redoutable : l'homme et ses rêves de fortune… Elle nous parle de solidarité, d'entraide en nous permettant un voyage au coeur de la savane. Et cette histoire est portée par des illustrations qui bénéficient d'abord d'un format à l'italienne imposant (29 X26 centimètres), mais après tout, pour un éléphant, il fallait au moins ça… oui, un récit porté par des illustrations… comment vous dire… plus vraies que nature… pas des photographies, non… mais on peut avoir l'impression de caresser cette bête immense, de ressentir sous nos doigts la moindre de ses rides, d'être capable de discerner aussi bien sa force tranquille que… comment dirais-je… son humanité ! J'ai simplement envie de cesser mes bavardages et de vous dire : essayez de le découvrir ! Il appartient à une collection de quatre titres (à voir aussi "Le tigre et la tolérance ", " le lion et le courage " et " le poney et l'amitié), il a indéniablement ma préférence !
Public : à partir de six – sept ans.
milamiragemilamirage   27 août 2013
Zambaï, comme tous les éléphants, avait deux magnifiques
défenses d'ivoire, qui lui étaient très utiles, en particulier
pour chercher de l'eau et de quoi se nourrir.
Ce qu'il ne savait pas, c'est qu'elles valaient beaucoup d'argent.
Zambaï n'avait aucune idée de ce qu’était l'argent, mais les
chasseurs d'éléphants, eux le savaient. Ils adoraient l'argent,
et c'est pour ça qu'ils coupaient les défenses de ces animaux.
milamiragemilamirage   22 août 2013
Zambaï vivait seul, car telle était la coutume chez les éléphants
adultes africains. Mais comme il s'ennuyait à mourir, il cherchait
toujours comment apporter son aide aux autres animaux.
Et il les épaulait tellement qu'il ne lui restait plus de temps
pour lui, pas même pour se nourrir
convenablement.