AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 215 notes
5
7 avis
4
17 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
0 avis
Les intentions sont sans doute sympathiques à défaut d'être bonnes, mais cela pèche grandement dans l'exécution.


Après un crime horrible, un représentant de l'ordre, un célébrissime médecin arabe, un célébrissime archer anglais, un ancien mercenaire, un alchimiste perse et deux saltimbanques italiens font cause commune pour libérer le vicomte de Marseille des griffes d'un seigneur félon.
On suit le cahier des charges du film médiéval hollywoodien avec le concours d'arc, le duel judiciaire, les demoiselles traîtresses ou en détresse, les intrigues nobiliaires, les complots cléricaux, et les scènes d'action remplies d'exploz !
Bref, c'est clairement plus cool et plus rythmé que les gros pavés habituels du genre, mais j'ai l'impression que le style, l'intrigue et les personnages auraient pu être interchangeables avec des dizaines d'autres tant est forte d'avoir déjà lu tout cela ailleurs : on n'arrive pas à la cheville d'un Ellis Peters ou d'un Van Gulik qui pourtant ne sont plus de première jeunesse… Quelque part peu importe mais comme on a le cul entre le récit d'action et d'aventure et le récit d'intrigue et d'enquêtes, le capital sympathie s'en trouve diminué.

Aux niveaux caractérisation et psychologie c'est plutôt assez léger…
Tous les personnages sont unidimensionnels, certains étant réduits à 1 trait physique/psychologique :
- les gentils sont très gentils et déclament leurs déductions dès qu'ils en ont l'occasion
- les méchants sont très méchants et déclament leurs machinations dès qu'ils en ont l'occasion
- les comploteurs sont très fourbes et le long dénouement explicatif est truffé de leurs confessions
Les personnages deviennent les meilleurs potes du monde après une seule conversation, et se mettant à raconter toute leur vie voire tous les tenants et les aboutissants du vaste monde au premier venu qui leur prête une oreille attentive.
Quant aux sentiments, on s'aime et on se hait au premier regard ou à la première conservation. Au mieux cela sonne faux, au pire c'est artificiel pour ne pas dire assez balourd à ce niveau là.
On essaye d'approfondir un peu avec les états d'âme du héros éponyme, mais c'est aussitôt amené aussitôt oublié, pire cela ne fonctionne que très moyennement tant le personnage censément être principal fait office de cinquième du carrosse en se greffant de manière artificielle au scooby gang médiéval qui se constitue sous la plume de l'auteur. J'ai failli commencer à y croire avec le décalque de l'ordalie de d'Ivanhoé de Walter, mais non en fait.

L'intrigue est faussement complexe. L'infiltration très courte offre du suspens, mais l'exfiltration très longue beaucoup moins. Car tout est amené rapidement, et tout est résolu rapidement.
Le bon côté c'est qu'on retrouve le plaisir de ligne droite !
Il y a clairement un côté télévisuel à tout cela, mais j'ai eu l'impression d'un téléfilm français lambda avec ses lacunes habituelles. le whodunit du coupable ne marche pas car les fausses pistes ne servent à rien du tout et celui des traîtres ne marche pas non plus car on fait des révélations sur des persos qu'on n'a pas ou à peine vus auparavant. Car comme dans un copshow mainstream ces aspects là font long feu : on sait que la coupable est forcément le seul personnage qui nous a été présenté auparavant (encore que là on fait fort avec un coupable incarné par un personnage dont on apprend l'existence en même temps qu'il est démasqué…)

On sent que l'auteur c'est documenté pour planter le cadre de son histoire. Quelques belles descriptions de Marseille certes, mais les cinquante premières pages sont truffées de dialogues qui se forcent à présenter de manière peu naturelle tout le who's who de la Provence médiévale et des acteurs politiques majeurs du XIIe siècle. OMG j'ai trouvé indigeste toutes ces longues tirades sur les généalogies des uns et des autres (dont on ne parlera plus par la suite) et des conflits féodaux des uns et des autres (dont on ne parlera presque plus par la suite)…


Je déteste cette expression, mais ici on a sans doute affaire à sympathique roman de plage car il se lit à 100 pages à l'heure tellement c'est rythmé, simple et facile d'accès. Je l'ai lu sans déplaisir mais sans plaisir non plus. Peut-être suis-je un peu sévère envers cette série résolument easy readers, mais dans le même créneau j'ai lu tellement mieux et tellement plus intéressant… 
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          268
Marseille 1198. Nous voilà parcourant avec le viguier de la ville Hugues de Fer les rues et ruelles de ce Marseille moyenâgeux, ville riche indépendante des différents suzerains qui la convoitent,le comte de Barcelone,le comte de Toulouse, Richard Coeur de Lion sans oublier le pape Innocent III...Ville prospère donc. Quand le vicomte de Marseille, Roncelin, est enlevé par des inconnus le viguier mandaté par les consuls de la ville part pour le château des Baux afin de le délivrer et de le ramener vivant. Il va partir accompagné de son ami Ibn Rushd, médecin et grand cadi de Marrakech, plus connu en Occident sous le nom d'Averroès, il saura aussi s'entourer de preux chevaliers Guilhem d'Ussel, le troubadour, et Robert de Locksley le saxon, le meilleur archer d'Angleterre...vous savez celui qui vivait dans la forêt de Sherwood ....
Après un début de roman un peu "longuet" , il fallait bien planter le décor, expliquer au pauvre lecteur les tenants et aboutissants des alliances, traités et trahisons , tout d'un coup l'intrigue s'emballe et là pas de quartier ... Nos héros n'écoutant que leur courage, leur détermination , leur résolution à tenir leurs engagements et leur parole de chevalier vont nous faire vivre des aventures dignes des plus grandes épopées . Et là face à ce type de récit je suis très bon public, j'adhère à 100% , je suppute, je tremble, je sursaute, je pleure , je ris , je me réjouis bref je participe ...
C'est ainsi que voulez vous ! Si vous aimez le Haut Moyen-Âge , les châteaux forts, les aventures des chevaliers, ce roman est fait pour vous j'en suis sûre .
Commenter  J’apprécie          190
Et le soufflé est un peu retombé…

Je m'explique, L Histoire est tout à fait respectée et on apprend énormément mais, car il y a un mais, le récit souffre de trop nombreuses descriptions qui se répètent et ça, c'est pesant !

Autre point, c'est une enquête qui ne démarre en fait qu'au deux tiers du roman, l'auteur prend vraiment son temps pour nous décrire les protagonistes et du coup, ça traîne :-p Bon, outre les personnages historiques, on retrouve notre Guilhem d'Ussel qui n'est pas vraiment mis en valeur dans cet opus ainsi qu'un autre personnage bien connu, Robin des Bois, et ça, c'est assez marrant même s'il a un drôle de caractère ;-)

Donc, pas vraiment un coup de coeur, juste une nouvelle lecture qui décrit bien la vie au Moyen-Age et surtout les différents corps de métier et ça, j'adore :-)
Commenter  J’apprécie          160
Premier tome de cette série de romans d'enquête historique (même si depuis un épisode 0 nous contant la jeunesse de Guilhem est sorti), nous découvrons donc le chevalier troubadour Guilhem d'Ussel dans une histoire d'enlèvement qui partant de Marseille va avoir des ramifications jusqu'au Saint Siège de Rome. Pour ses débuts notre héros va rester assez mystérieux sur son passé que l'on devine quand même assez sombre et pas toujours glorieux. On va aussi découvrir son futur grand ami, un certain Robert de Locksley (Robin des bois en personne !) qui va ici croiser pour la première fois son chemin et lui apporter un sérieux coup de main pour résoudre une enquête nébuleuse et dangereuse.

Une histoire sombre et dure comme son époque, des personnages forts et bien construits, ce fut une vrai bonne découverte. Bien intégrée historiquement même si moins descriptif que du Pierre Naudin par exemple, l'histoire est rondement menée, dynamique et présente intelligemment tous les personnages importants de la série. Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai trouvé sa plume très agréable, claire et sans fioriture. le seul petit défaut serait une histoire où je me suis un peu perdu entre les nombreux personnages et les différents droits et pouvoirs qui gravitent autour de Marseille.

Mais au final c'est un livre que je j'ai quasiment lu d'une traite avant de commander rapidement les tomes suivants qui vont nous faire voyager sur les traces de notre guerrier poète comme les titres le laissent entendre !
Commenter  J’apprécie          130
Jean d'Aillon nous entraîne cette fois en 1198 sur les pas de son nouveau héros Guilhem d'Ussel, chevalier-troubadour. L'action se déroule à Marseille et aux Baux de Provence, jolie cité médiévale qui méritait bien d'être un des acteurs principaux de cet ouvrage. Sept personnages tous très différents les uns des autres, se retrouvent mêlés, pour des raisons variées, à une tentative d'évasion d'un prisonnier qui se trouverait dans la citadelle des Baux. Parmi tous les personnages de ce roman, on retrouve Robert de Loksley, plus connu sous le nom de robin des bois et dont on parle tant en ce moment. Mais on s'attache vite aux sept protagonistes de l'histoire qui nous est contée.

Suite à la disparition du Vicomte Roncelin qui dirige la ville de Marseille et à l'assassinat de sa maîtresse, la piste mène le groupe aux pieds de la place forte. Il faudra faire preuve de ruse pour pénétrer à l'intérieur et tenter de libérer le vicomte. Il y a de l'action - scènes de bagarre et explosions -, de l'aventure, du suspens... On ne s'ennuie donc pas un instant !
Comme toujours, l'ouvrage est fort bien écrit et parsemé, à dose homéopathique, d'informations historiques qui permettent de replacer l'aventure dans son contexte. On passe donc un moment divertissant et instructif à la lecture de ce livre.
Il n'y a donc plus à attendre : il vous faut lire cet ouvrage et vous faire votre propre opinion !!
Commenter  J’apprécie          100
Premier opus d'une série mélangeant personnages de fiction et d'autres ayant existés. Ce savant mélange d'écriture documenté et d'intrigues se lit très agréablement. Merci à Jean d'Aillon d'avoir prévu d'autres aventures du chevalier troubadour et de ses "compaings".
Commenter  J’apprécie          80
Une prise de connaissance des personnages.

Cette saga me faisait de l'oeil au salon du Livre de Paris de 2013 car elle mélangeait enquête et Moyen Age. Aussi, après quelques mois d'attente (car le Beau Papa me les a évidemment piqué de suite, lui qui est féru d'Histoire), j'ouvre en trépignant le premier volet des aventures de Guilhem d'Ussel.

Nous avons là un chevalier troubadour au passé plutôt sombre. Il est un peu notre James Bond du Moyen Age. Il est envoyé sur Marseille, métropole d'échange pour les Croisés, pour enquêter sur la disparition d'un noble. Il y rencontre un autre chevalier : Robin des Bois (n'imaginez même pas mes petits cris de fan délurée), un couple de jongleurs espions et un médecin maure.

Tout le long du premier tome nous sert donc à en découvrir plus sur Guilhem, savoir ce qui est advenu de Robin des Bois après ses aventures dans les forêts de Sherwood et son mariage avec Marianne, savoir ce que veulent les jongleurs et les motivations du médecin.

Tout ceci fonde un premier tome très dense en matière de psychologie des personnages, ce qui est déjà m'a beaucoup ravie.


Entre fiction et réalité, mon coeur balance

Mais évidemment, j'étais partie pour l'aventure, pour en savoir plus sur cette période que je ne connaissais pas. Et Jean d'Aillons a réussi son pari. Tout d'abord, il nous décrit la situation géo politique de Marseille, avec des détails historiques très précis. A cela, il mêle des personnages que nous connaissons tous et développe leur histoire. Et au dessus, il y ajoute sa propre fiction.

Ce sont ces ingrédients là qui ont fonctionné : une belle plume, une belle enquête, une immersion totale. J'ai appris des tas de choses sur cette période et sur cette ville. J'ai aussi eu envie de parcourir d'autres villes. Mais ça, c'est pour le prochain tome :)

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          72
Marseilles en 1198 est dirigée par 2 entités, au nord par l'évêché, le sud par le vicomte de Marseille et par les consuls. le vicomte laisse la gera'ce par u' viguier Hugues de fer.
Le vicomte est enlevé et a l'emplacement de celui ci on retrouve une étoffé, le signe de la famille de baux, qui convoite la cité phocéenne.
2 jongleurs partis de Rome pour remettre une lettre au vicomte.
Le comte de Toulouse qui doit s allier au Baux, envoit guilheme d'ussel pour s'informer sur son futur allier.
Tout ce beau monde va se retrouver dans une machination infernale.
Commenter  J’apprécie          60
Un challenge de lecture qui me demande de lire un des livres préférés d'un autre challenger ... Et voilà comment je me suis retrouvée à lire ce roman à la plume alerte et bien documentée qui m'a plongée dans les affres de la vie politique et commerciale de Marseille du début du XIIème siècle.

Des personnages célèbres par ailleurs font une incursion dans le roman comme Robin des Bois, alias Robert de Locksley,  de retour de Palestine ou Averroès.

En 1198, la vile de Marseille est partagée entre ville haute gouvernée par l'Evêque et la ville basse, gérée par le vicomte Roncelin.

Lorsque ce dernier disparaît après une rencontre galante où sa compagne du soir est trouvée assassinée, le viguier Hugues de Fer mène l'enquête.

Assisté par divers hommes d'armes, il retrouvera le vicomte dans un final digne d'un film d'action.

Une plume alerte et fort documentée m'ont permis de plonger dans ce Moyen Âge que je connais mal et de découvrir des personnages tous plus attachants les uns que les autres, comme Guilhem d'Ussel soldat-espion-troubadour dont ceci est le premier tome des aventures ... 

Je vais m'en procurer d'autres au plus vite ! 

A suivre, donc !  
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          51
Une sensation ressentie depuis deux épisodes déjà.... plus on avance et meilleur est le moment.
Nous sommes en 1198 et nous allons voyager en compagnie de Robin au capuchon et Guilhem d'Ussel dans le Marseille moyenâgeux.
Je connais peu Marseille, même si je l'ai déjà visitée, mais je sais que c'est une ville dont on parle quasi depuis "toujours".
Dans ce tome, c'est une ville d'intrigues et de complots.
Guilhem revient sur les traces de son enfance, retrouve de vieux souvenirs et des gens connus.
Mais ce n'est pas tout, nous allons aussi parcourir un bout d'aventure avec Avérroès, le médecin arabe si célèbre.
Ce moment lecture était vraiment du pur bonheur, de l'aventure telle que je les aime. Au point que j'ai décidé de relire le tome suivant "Paris" que j'avais déjà lu sans respecter la chronologie des aventures du troubadour, afin d'être sur de prolonger encore le plaisir.
Dans cette aventure, j'ai retrouvé le même plaisir qu'à la lecture de "Sauver Ispahan" de JC Rufin.
Ce style de roman ne plait sans doute pas à tout le monde mais il représente ce que j'attends d'un roman. le suspens, l'aventure, la vérité historique. Que du bon moment !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (617) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}