AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les ingénieurs du chaos (63)

Les défauts des leaders populistes se transforment, aux yeux de leurs électeurs, en qualités. Leur inexpérience est la preuve qu'ils n'appartiennent pas au cercle corrompu des élites et leur incompétence est le gage de leur authenticité. Les tensions qu'ils produisent au niveau international sont l'illustration de leur indépendance, et les fake news, qui jalonnent leur propagande, la marque de leur liberté d'esprit.
Commenter  J’apprécie          2818
Déjà dans la Grèce ancienne, la punition des puissants était toujours le premier point des programmes des démagogues. Et, même si le reste des projets des populistes est fameux et irréaliste, il faut admettre que sur ce point ils tiennent parole. Une voix supplémentaire en leur faveur - ou même une simple préférence exprimée dans un sondage - est capable de semer la panique parmi les élites politiques traditionnelles. Ainsi, ceux qui déclarent que la flamme populiste durera peu - car une fois arrivées au pouvoir les forces qui l'incarnent ne réussiront pas à maintenir leurs promesses - nagent en pleine illusion. La promesse centrale de la révolution des populistes est l’humiliation des puissants et cette dernière se réalise au moment même où ils accèdent au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          260
Trump exprime une authenticité qui le distingue des politiques professionnels, sur lesquels tout semble glisser avec la même indifference inaltérable. Donald est sûrement un peu fou mais c’est une personnalité vraie, ce n'est pas l'assemblage artificiel des conseils de spin doctors. II dit les choses telles qu'elles sont. Il n'a pas de temps pour le politically correct et ce, dit-il, exactement comme l'Amérique, qui se perd dans des bavardages sur les toilettes transgenres et les potagers bio alors que les usines ferment et que les emplois se délocalisent vers le Mexique et l'Extrême-Orient. Le style agressif de Trump transmet un sentiment de force. Lui qui n’a pas peur de défier les conventions se battra avec la même énergie pour changer les choses."
Commenter  J’apprécie          252
Un peu partout, en Europe comme ailleurs, la montée des populismes a pris la forme d'une danse effrénée qui renverse toutes les règles établies et les transforme en leur contraire. Les défauts des leaders populistes se transforment, aux yeux de leurs électeurs, en qualités. Leur inexpérience est la preuve qu'ils n'appartiennent pas au cercle corrompu des élites et leur incompétence est le gage de leur authenticité. Les tensions qu'ils produisent au niveau international sont l'illustration de leur indépendance, et les fake news, qui jalonnent leur propagande, la marque de leur liberté d'esprit.
Commenter  J’apprécie          180
Déjà dans la Grèce ancienne, la punition des puissants était toujours le premier point des programmes des démagogues. Et, même si le reste des projets populistes est fumeux et irréaliste, il faut admettre que sur ce point ils tiennent parole. Une voix supplémentaire en leur faveur
- ou même une simple préférence exprimée dans un sondage - est capable de semer la panique parmi les élites politiques traditionnelles. Ainsi, ceux qui déclarent que la flamme populiste durera peu - car une fois arrivées au pouvoir les forces qui l'incarnent ne réussiront pas à maintenir leurs
promesses - nagent en pleine illusion. La promesse centrale de la révolution des populistes est l'humiliation des puissants et cette dernière se réalise au moment même où ils accèdent au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          140
Depuis le Moyen-Âge, le Carnaval est l'occasion pour le peuple de renverser, de manière symbolique et pour un temps limité, toutes les hiérarchies instituées entre le pouvoir et les dominés, entre le noble et le trivial, entre le haut et le bas, entre le raffiné et le grossier, entre le sacré et le profane. Dans ce climat, les fous deviennent sages, les rois mendiants, et la réalité se confond avec la fantaisie.
Commenter  J’apprécie          146
Pour celui qui vit dans des conditions de réel isolement, adhérer au carnaval populiste signifie faire partie d'une communauté et, dans un certain sens, changer de vie, même si les objectifs politiques de l'initiative ne sont pas atteints.
Commenter  J’apprécie          90
Un bon politique est un type qui vous dit un certain nombre de choses vraies avant de commencer à vous dire un certain nombre de choses fausses, parce qu'ainsi vous croirez tout ce qu'il raconte, vérités et mensonges.

(Arthur Finkelstein, conseiller de Viktor Orban)
Commenter  J’apprécie          90
En Italie, sans l'algorithme postidéologique du Mouvement 5 Étoiles, qui a récolté un tiers des voix des Italiens aux élections grâce à une plateforme sans aucun contenu politique et donc prête à être utilisée par n'importe qui pour arriver au pouvoir, Salvini n'aurait pas aujourd'hui le rôle qu'il a.

(élections du 4 mars 2018)
Commenter  J’apprécie          91
Aujourd'hui, chacun d'entre nous se déplace volontairement avec sa propre "cage de poche", un instrument qui nous rend traçables et mobilisables à tout moment.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (905) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le mage du Kremlin

    Que fait lire Vadim Baranov au narrateur lorsqu’il l’accueille chez lui ?

    Une lettre de l’écrivain Dimitri Merejkovski à Staline
    Une lettre de l’écrivain Evgueni Zamiatine à Staline

    20 questions
    31 lecteurs ont répondu
    Thème : Le mage du Kremlin de Giuliano da EmpoliCréer un quiz sur ce livre

    {* *}