Citations sur Les ingénieurs du chaos (63)

Au fond, le mérite historique de Trump a surtout été celui de comprendre que la campagne présidentielle était un show télévisé très médiocre.
Même pour les partis "classiques", la motivation à élaborer une plateforme cohérente et un message unique capable d'intercepter l'électeur moyen s'amenuise, tandis que croît la tentation de multiplier les signaux, même contradictoires, pour capturer des groupes plus disparates.
La question migratoire est le thème sur lequel la droite populiste peut sceller son union avec la gauche populiste, à l'instar de ce qui s'est produit en Grande-Bretagne au moment du Brexit et en Italie à l'occasion de la fermeture des ports décrétée par Mateo Salvini. Au fond, il ne s'agit que faire évoluer l'offre politique pour qu'elle s'aligne sur la demande.
En cultivant la colère de chacun sans se préoccuper de la cohérence de l'ensemble, l'algorithme des ingénieurs du chaos dilue les anciennes barrières idéologiques et réarticule le conflit politique sur la base d'une simple opposition entre le "peuple" et les "élites".
Le monde des physiciens fonctionne différemment. Ici, pour créer un consensus, le fait de mettre au point un projet politique capable de convaincre tout le monde compte beaucoup moins, vu que, comme le prophétisait Michel Foucault il y a quatre décennies, la foule, masse compacte, a été abolie au profit d'une réunion d'individus séparés, chacun d'entre eux pouvant être suivi dans les moindres détails.
Une fois la colère libérée, il devient possible de construire n'importe quel genre d'opération politique.
Il y a des messages plus efficaces et des messages moins efficaces. Les clics te le disent en temps réel et, sur la base de ceux-ci, tu peux faire des tests en continu et modifier en permanence les messages, dans les contenus et la forme, en conservant les caractéristiques qui fonctionnent et en écartant les moins efficaces.
En France, la question est posée de savoir si le mouvement des Gilets jaunes peut constituer le détonateur d'une convergence entre populistes de droite et populistes de gauche. Malgré les efforts considérables pour aller dans ce sens déployés par Marine Le Pen d'un côté et par Jean-Luc Mélenchon de l'autre, ce qui manque encore dans le cas français c'est une sorte de « Macron à l'envers » - un leader qui aurait la capacité de transcender le clivage droite/ gauche pour réunir les nationaux-populistes des deux bords. Mais l'expérience même du locataire actuel de l'Élysée prouve qu'une figure de ce type peut émerger très rapidement quand les circonstances y sont favorables.
Les nouvelles générations qui observent aujourd'hui la politique sont en train de recevoir une éducation civique faite de comportements et de mots d'ordre illibéraux qui conditionneront leurs attitudes futures. Une fois les tabous brisés, il n'est pas possible de les recoller : quand les leaders actuels passeront de mode, il est peu probable que les électeurs, accoutumés aux drogues fortes du national-populisme, réclament à nouveau la camomille des partis traditionnels. Ils demanderont quelque chose de nouveau et de peut-être encore plus fort.
Le problème est qu’aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, nous sommes tous des adolescents enfermés dans nos chambrettes, où s’accroît notre frustration due à l’écart grandissant entre la médiocrité de notre vie et tous les possibles qui s’offrent virtuellement à nous.