AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les ingénieurs du chaos (63)

Au fond, le mérite historique de Trump a surtout été celui de comprendre que la campagne présidentielle était un show télévisé très médiocre.
Commenter  J’apprécie          20
Même pour les partis "classiques", la motivation à élaborer une plateforme cohérente et un message unique capable d'intercepter l'électeur moyen s'amenuise, tandis que croît la tentation de multiplier les signaux, même contradictoires, pour capturer des groupes plus disparates.
Commenter  J’apprécie          20
La question migratoire est le thème sur lequel la droite populiste peut sceller son union avec la gauche populiste, à l'instar de ce qui s'est produit en Grande-Bretagne au moment du Brexit et en Italie à l'occasion de la fermeture des ports décrétée par Mateo Salvini. Au fond, il ne s'agit que faire évoluer l'offre politique pour qu'elle s'aligne sur la demande.
Commenter  J’apprécie          21
En cultivant la colère de chacun sans se préoccuper de la cohérence de l'ensemble, l'algorithme des ingénieurs du chaos dilue les anciennes barrières idéologiques et réarticule le conflit politique sur la base d'une simple opposition entre le "peuple" et les "élites".
Commenter  J’apprécie          20
Le monde des physiciens fonctionne différemment. Ici, pour créer un consensus, le fait de mettre au point un projet politique capable de convaincre tout le monde compte beaucoup moins, vu que, comme le prophétisait Michel Foucault il y a quatre décennies, la foule, masse compacte, a été abolie au profit d'une réunion d'individus séparés, chacun d'entre eux pouvant être suivi dans les moindres détails.
Commenter  J’apprécie          20
Une fois la colère libérée, il devient possible de construire n'importe quel genre d'opération politique.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des messages plus efficaces et des messages moins efficaces. Les clics te le disent en temps réel et, sur la base de ceux-ci, tu peux faire des tests en continu et modifier en permanence les messages, dans les contenus et la forme, en conservant les caractéristiques qui fonctionnent et en écartant les moins efficaces.
Commenter  J’apprécie          20
En France, la question est posée de savoir si le mouvement des Gilets jaunes peut constituer le détonateur d'une convergence entre populistes de droite et populistes de gauche. Malgré les efforts considérables pour aller dans ce sens déployés par Marine Le Pen d'un côté et par Jean-Luc Mélenchon de l'autre, ce qui manque encore dans le cas français c'est une sorte de « Macron à l'envers » - un leader qui aurait la capacité de transcender le clivage droite/ gauche pour réunir les nationaux-populistes des deux bords. Mais l'expérience même du locataire actuel de l'Élysée prouve qu'une figure de ce type peut émerger très rapidement quand les circonstances y sont favorables.
Commenter  J’apprécie          20
Les nouvelles générations qui observent aujourd'hui la politique sont en train de recevoir une éducation civique faite de comportements et de mots d'ordre illibéraux qui conditionneront leurs attitudes futures. Une fois les tabous brisés, il n'est pas possible de les recoller : quand les leaders actuels passeront de mode, il est peu probable que les électeurs, accoutumés aux drogues fortes du national-populisme, réclament à nouveau la camomille des partis traditionnels. Ils demanderont quelque chose de nouveau et de peut-être encore plus fort.
Commenter  J’apprécie          21
Le problème est qu’aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, nous sommes tous des adolescents enfermés dans nos chambrettes, où s’accroît notre frustration due à l’écart grandissant entre la médiocrité de notre vie et tous les possibles qui s’offrent virtuellement à nous.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (904) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le mage du Kremlin

    Que fait lire Vadim Baranov au narrateur lorsqu’il l’accueille chez lui ?

    Une lettre de l’écrivain Dimitri Merejkovski à Staline
    Une lettre de l’écrivain Evgueni Zamiatine à Staline

    20 questions
    31 lecteurs ont répondu
    Thème : Le mage du Kremlin de Giuliano da EmpoliCréer un quiz sur ce livre

    {* *}