Citations sur Les ingénieurs du chaos (63)

L’architecture entière de Facebook est fondée sur notre besoin de reconnaissance, comme l’admet tranquillement son premier bailleur de fonds Sean Parker :
« Nous te fournissons une petite dose de dopamine chaque fois que quelqu’un te met un like, commente une photo ou un post, ou n’importe quoi d’autre. C’est un loop de validation sociale, exactement le genre de chose qu’un hacker comme moi pourrait exploiter, parce qu’il tire profit d’un point faible de la psychologie humaine. Les inventeurs, les créateurs, moi, Mark [Zuckerberg], Kevin Systrom de Instagram, en étaient parfaitement conscients. Et nous l’avons fait quand même. Cela transforme littéralement les relations que les personnes entretiennent entre elles et avec la société dans son ensemble. Cela interfère probablement avec la productivité d’une certaine manière. Seul Dieu sait quel effet cela produit sur les cerveaux de nos enfants. »
Par essence, la démocratie est un système qui permet aux membres d’une communauté d’exercer un contrôle sur leur propre destin. De ne pas se sentir à la merci des événements ou d’une quelconque force supérieure. D’assurer la dignité d’individus autonomes, responsables de leurs choix et de leurs conséquences.
Une étude américaine a démontré qu'en moyenne chacun d'entre nous exerce
2617 pressions par jour sur son smartphone. Pas vraiment le comportement d'une personne saine d'esprit, mais plutôt celui d'un junkie en phase terminale, qui se shoote à longueur de journée à coups de refresh et de like.
Page 213

La seule chance d'échapper à l'emprise des ingénieurs du Chaos est d'affirmer une vision motivante du futur et de remplacer la peur par le désir, le négatif par le positif.
Et, exactement comme un adolescent, expliquent les psychologues, nous avons de fortes probabilités de finir sur deux types de sites Internet qui alimentent encore plus notre frustration. Les sites pornographiques et les sites conspirationnistes, qui exercent un pouvoir de fascination intense parce qu'ils offrent, enfin, une explication plausible aux difficultés dans lesquelles nous nous trouvons. C'est la faute des autres, nous disent-ils, qui ne font rien d'autre que nous manipuler pour réaliser leurs objectifs diaboliques. Nous te dévoilerons la vérité, continuent-ils, ainsi tu pourras t'unir à d'autres qui, comme toi, ont finalement ouvert les yeux !
Tous ensemble, ces ingénieurs du chaos sont en train de réinventer une propagande adaptée à l'ère des selfies et des réseaux sociaux et, ce faisant, ils transforment la nature même du jeu démocratique. Leur action est la traduction politique de Facebook et Google. Elle est naturellement populiste car, comme les réseaux sociaux, elle ne supporte aucun type d'intermédiation et place tout le monde sur le même plan, avec un seul paramètre de jugement les like. Elle est indifférente aux contenus parce que, comme les réseaux sociaux, elle a un seul objectif : celui que les petits génies de la Silicon Valley appellent « engagement » et qui, en politique, signifie adhésion immédiate.
Nous nous sommes habitués à voir nos demandes et nos désirs immédiatement satisfaits. Quelle que soit l’exigence, « There’s an app for that » (« Il y a une application pour cela »), précisait le slogan d’Apple. Une forme d’impatience légitime s’est emparée de chacun d’entre nous : nous ne sommes plus disposés à attendre. Google, Amazon et Deliveroo nous ont habitués à voir nos désirs exaucés avant même de les avoir complètement formulés.
Entre-temps, le vieux Prodi, à la tête d’une coalition bancale de centre-gauche, a repris le sceptre du gouvernement des mains du vieux Berlusconi, de la même manière que dix ans plus tôt. L’Italie semble prise au piège d’un interminable Truman Show, dans lequel les mêmes et éternels acteurs, de plus en plus fatigués, reviennent sur scène pour un tour de manège au terme duquel rien ne change.
Presque toute la sagesse de nos hommes d’Etat a été fondée sur des présupposés qui étaient vrais à une époque, ou en partie vrais, et qui le sont chaque jour un peu moins. Nous devons inventer une nouvelle sagesse pour une nouvelle époque. Et en même temps, si nous voulons reconstruire quelque chose de bien, nous allons devoir apparaître hérétiques, inopportuns et désobéissants aux yeux de tous ceux qui nous ont précédés.
Les algorithmes mis au point par les ingénieurs du chaos donnent à chacun l’impression d’être au cœur d’un soulèvement historique, et d’être enfin devenu l’acteur d’une histoire qu’il croyait être condamné à subir passivement.