Absolument hilarant et indispensable !
L'auteur nous donnerait - presque - envie de lire Proust, pour la peine...
Chose à laquelle je ne me suis pas encore attelée.
Avec un humour tout britannique, mais aussi beaucoup de sérieux, Alain de Botton nous fait découvrir un Proust "démythifié".
A travers ce petit essai philosophique, il nous offre, sur un ton léger, une profonde réflexion sur le sens de notre vie qui nous donne envie d'aller "A la recherche du temps perdu" !
A lire pour aller au-delà d'un mythe.
Alain de Botton aime Proust, à travers ce petit livre, il essaye de nous donner envie de le lire en nous faisant partager des anecdotes de la vie de ce dernier sous la forme d'un guide de développement personnel qui aurait Proust comme gourou, une manière de ne pas se prendre au sérieux et d'aborder une biographie informelle de Proust avec facilité.
Un livre qui se lit facilement, donne envie de lire Proust et qui n'est pas dépourvu d'humour ni de rythme et d'associations incongrues. J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire et il m'a permis de mieux connaître Marcel Proust, l'homme, pas l'auteur.
C'est brillant, jubilatoire, pertinent, et réellement utile.
Quel humour!