AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 94 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je me régale toujours à lire Alain de Botton. Il a un talent et un style inimitable pour, sans en avoir l'air, vous initier au sujet les plus ardus.


Le titre de son ouvrage le signifie bien, il se promet de nous apprendre comment la lecture de l'oeuvre de Marcel Proust peut changer notre vie. C'est donc à une approche philosophique qu'il s'est essayé en annotant attentivement « A la recherche du temps perdu » mais aussi la vie de Marcel Proust.
Comment lire, prendre son temps, sublimer ses souffrances, exprimer ses émotions, être heureux en amour et en amitié et enfin laisser un livre sont au programme.

On apprend ainsi beaucoup sur Proust et son univers, ses inspirations, son combat…
Je ne suis pas sûr que cela nous guide beaucoup à vivre mieux mais tout cela est très plaisant et nous fait passer un très bon moment au lit, sous nos couvertures.
Commenter  J’apprécie          130
Avons-nous besoin, pour vivre mieux, de proustothérapie? Ce livre suggère que c'est le cas et il a raison, bien que sa lecture n'ait pas été nécessaire pour me convaincre de ce fait. Qu'est-ce donc qui fait du bien dans Proust? Tout d'abord, De Botton relève la longueur de la Recherche : il faut prendre son temps pour lire ne serait-ce qu'une seule phrase de Proust; et Dieu sait si ce qui nous manque le plus aujourd'hui, c'est de temps mort, d'arrêt sur image, de réflexion. On court, on court et on recourt sans jamais savoir ni après qui ni après quoi. Proust prend des dizaines de pages pour dire le rien entre le sommeil et le réveil, il s'arrête sur toutes les expressions changeantes du visage d'Albertine, il regarde à la loupe la moindre de ses émotions, bref (et il n'y a rien de moins proustien que ce "bref") il prend le temps de vivre et de penser. Il ne vit d'ailleurs pas mieux, calfeutré qu'il est entre son lit et son livre, mais il vit plus intensément, plus réellement que celui qui effleure le monde. Il vit en aspirant l'essence de chaque instant. Bien sur, De Botton s'attarde (comme Proust l'aurait fait avec beaucoup plus de pénétration) sur des détails, il lasse par le caractère trop biographie de son propos, il ne fait que redire des banalités sur l'oeuvre d'un génie, mais son livre a un mérite: il donne envie de continuer à relire Proust et de continuer à y perdre un temps que l'on retrouve forcément.
Commenter  J’apprécie          120
Alain de Botton nous offre une lecture et une analyse de Proust. Ce petit livre n'est pas seulement un commentaire de l'oeuvre proustienne ; il s'agit, de confronter la vie et l'oeuvre de Proust à notre existence. L'exercice pouvait paraître périlleux, Alain de Botton s'en sort avec brio et humour. En fin connaisseur de l'auteur d'A la recherche du temps perdu, l'essayiste distille des anecdotes en revenant constamment aux écrits proustiens qu'Alain de Botton analyse et commente de façon pertinente et judicieuse. Ce petit traité pourrait se lire comme un manuel pour accéder au bonheur : ici les clés du bonheur sont détenues par Marcel Proust. Les lecteurs de Proust, guidés par Alain de Botton, ont ainsi les recettes pour prendre leur temps, pour exprimer leurs émotions ou pour être un véritable ami.
Un livre qui met en avant le génie et la vie de Marcel Proust qui écrivit précisément : « la vraie vie, c'est la littérature. »
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}