AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicolas de Larmessin (Autre)Jules Alexandre Clerval (Autre)
EAN : 9781246441512
114 pages
Nabu Press (22/09/2011)
3/5   1 notes
Résumé :
Petite Histoire De Notre-Dame De Chartres
D'après les quatorze gravures du Triomphe de la Sainte Vierge dans L'église de Chartres Dessinées par Nicolas de Larmassin en 1697 et reproduites pour la première fois avec l'explication De L. Mocquet.
par Jules Alexandre Clerval

Rennes
1908
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Petite Histoire de Notre-Dame de ChartresVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cette tradition d'un culte de la Sainte Vierge à Chartres, antérieur au christianisme, ou du moins contemporain du paganisme, remonte très haut. Peut-être fut-il inspiré par la croyance, que professaient tant de peuples même païens, à la venue d'une Vierge-Mère, ou encore par la connaissance des prophéties Judaïques, apportées d'Orient par le midi de la France. Louis Mocquet a expliqué, au sujet delà planche précédente, l'explication qu'on en donnait de son temps. Quoi qu'il en soit, on voyait encore, au milieu du XVIIe siècle, sous le milieu du chœur, une grotte où se trouvaient, disait-on, des vestiges du culte des idoles.
Commenter  J’apprécie          20
Une foule de fondations et de donations, de pèlerinages royaux, signalés par les Registres Capitulaires, montrent qu'il y eut alors un réveil extraordinaire de dévotion à Notre-Dame de la Crypte, à Notre-Dame du jubé ou du Pilier, et au Voile de la Sainte Vierge, Noire gravure est née de ce mouvement des âmes, et c'est pourquoi elle est une page très précieuse de l'histoire de notre Sanctuaire chartrain, La gravure était accompagnée d'un texte explicatif détaché, qui avait pour auteur Louis Mocquet, Ce n'est pas que ce texte soit très curieux par lui-même; mais il semblait perdu, et nous croyons bien en avoir retrouvé l'unique exemplaire qui subsiste au Cabinet des Estampes. Ces pièces volantes sont facilement emportées par le temps. Nous l'avons reproduit à cause de sa rareté, et pour donner à notre publication tout son cachet antique.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : architectureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus




{* *}