Eugène de Mirecourt (Autre)
Hardpress Publishing (11/05/2020)
2.5/5   1 notes
L’auteur du tableau du Cromwell est né le 16 juillet 1797. Son véritable nom est Hippolvte Delaroche. Il a pris celui de Paul en signant ses oeuvres, et tout naturellement les biographes le lui conservent. Fils d’un estimateur des objets d’art à la succursale du Mont-de-Piété, son éducation scolaire fut peu suivie. Les appointements paternels étaient modestes ; ils suffisaient à peine à l'entretien de la famille. M. Delaroche père avait de remarquables connaissances... >Voir plus
Que lire après Delaroche, DecampsVoir plus
Paul Delaroche a soutenu de son active obligeance beaucoup d’artistes, aujourd'hui en vogue, et qui jamais ne furent ses élèves. Un jeune peintre reçoit une lettre qui l’appelle chez le directeur des Beaux-Arts. On lui donne une commande superbe. Il s’émerveille , et croit devoir aller remercier le député de sa province , aux sollicitations duquel il attribue cette heureuse affaire. Le ventru d aller toujours exprimer sa gratitude à l’homme des centres , qui le laisse de plus en plus croire à son omnipotence. Enfin la vérité se découvre. Le jeune homme s’empresse de courir chez son véritable protecteur, ‘ se confond en excuses, et déclare qu’il lui doit tout, ses succès, sa fortune, son avenir.
—Non, mon cher, vous ne me devez rien, répond celui-ci. En vous appuyant auprès du ministre, j’ai rendu service à la peinture.