Citations sur Prophéties (précédé de) Philosophie et Aphorismes (47)

32. — Il y a quatre puissances : mémoire et intellect ; irascible et concupiscible.

Les deux premières relèvent de la raison ; les deux autres des sens.

D’où cinq sens : vue, ouïe, odorat (de peu de preuve), tact et goût (très probants). (T. 7, v.)
31. — L’œil, dans une distance et des conditions moyennes, se trompe moins dans son office que tout autre sens, parce qu’il ne voit que les lignes droites qui composent la pyramide formée par la base de l’objet et qui les conduit à l’œil.

L’oreille se trompe sur le lieu et la distance des objets parce que l’onde sonore lui arrive non par lignes droites comme l’onde lumineuse, mais par lignes tortueuses et réflexes. Souvent
Léonard - Textes choisis - p47 - resized.jpg ce qui est éloigné paraît plus proche que ce qui l’est vraiment, à cause du parcours du son, bien que la voix de l’écho se réfère au son par lignes droites.

L’odorat désigne moins le site où se répand une odeur ; mais le goût et le tact, qui ont contact avec l’objet, ont seuls la vraie notion, qui vient du toucher. (LU. 2.)
30. — J’ai trouvé dans la constitution du corps humain, comme dans celle des autres animaux, les plus obtus et grossiers sentiments : composé d’instruments sans ingéniosité et en partie inaptes à recevoir la vertu des sens.

J’ai vu dans l’espèce léonine le sens de l’odorat avoir part à la substance cérébrale, descendre des narines, excellent réceptacle pour ce sens de l’odorat, qui rentre dans le nombre des sacs cartilagineux, de meilleure opération que le cerveau de l’homme.

Les yeux de l’espèce léonine occupant une grande partie de la tête, les nerfs optiques communiquent immédiatement avec le cerveau. Chez les hommes, on voit le contraire : les trous des yeux tiennent peu de place dans la tête, et les nerfs optiques légers, longs, faibles, sont d’opération molle ; l’homme voit peu le jour et moins la nuit, et les animaux susdits voient mieux la nuit que le jour ; et cela ne les gêne point, parce qu’ils sortent la nuit et dorment le jour, comme font aussi les oiseaux nocturnes. (R. 827.)
29. — Si la nature avait fixé une seule règle pour la qualité des membres, le visage de tous les hommes serait semblable, et on ne pourrait les distinguer l’un de l’autre : mais elle a tellement varié les cinq parties du visage que bien qu’elle ait établi une règle générale pour la proportion, elle n’en a suivi aucune pour la qualité, de telle façon qu’on peut aisément reconnaître chacun. (C. A. 70, r.)
28. — L’homme est appelé par les anciens un monde mineur, appellation juste, car il est composé de terre, d’eau, d’air et de feu, comme le corps terrestre, et il lui ressemble. Si l’homme a ses os pour servir d’armature et soutenir la chair, le monde a ses rochers qui soutiennent sa terre ; si l’homme a en lui un lac de sang où croit et décroît le poumon pour sa respiration, le corps de la terre a sa mer océane qui croit et décroît toutes les six heures pour sa respiration ; si de ce lac de sang dérivent les veines qui vont se ramifiant par tout l’organisme, ainsi la mer océane emplit le corps terrestre d’innombrables veines d’eau : mais il manque à notre globe les nerfs qui ne lui ont pas été donnés ; car ils sont destinés au mouvement. Or, le monde en sa perpétuelle stabilité ne se meut pas, et là où il n’y a pas de mouvement les nerfs sont inutiles. Mais pour tout le reste, l’homme et le monde sont semblables. (C. A. 80, r.)
25. — Fais un traité particulier pour la description des animaux à quatre pieds et parmi eux place l’homme qui dans l’enfance marche à quatre pattes. (E. 16, r.)

26. — Dans la description de l’homme doivent être compris les animaux de même espèce, tels que le babouin, le singe et les nombreux similaires. (R. 816.)

27. — De l’allure de l’homme. Elle a le caractère général du quadrupède qui remue ses pieds en croix. Comme le cheval qui trotte, l’homme agite ses quatre membres en croix : s’il avance d’abord le pied droit en marchant, il avance en même temps le bras gauche ou vice versa. (C. A. 292, r.)
24. — Les prophéties des cérémonies[1].

Une infinie multitude vendra, publiquement et sans être inquiétée, les choses du plus grand prix, sans la permission du maître d’icelles et qui ne furent jamais en leur pouvoir ; et à cela, la justice humaine ne pourra rien. (C. A. 362, v.)

Une monnaie invisible fera triompher ceux qui n’en dépensent pas d’autre. (Id.)

Un assez grand nombre de gens laisseront le travail, l’effort, la pauvreté de vie et de vêtement et iront habiter, dans les richesses, de triomphants édifices, prétendant que c’est le moyen de se faire ami de Dieu. (Id.)

Ceux qui seront morts depuis mille ans donneront l’embonpoint à beaucoup de vivants. (I. 66, v.)

Les hommes parleront à des hommes sans vie qui auront les yeux ouverts et ne verront pas ; ils leur parleront sans obtenir de réponse et crieront grâces à qui a l’oreille et non l’ouïe, et feront lumière à des aveugles (personnages des tableaux) (C. A. 362, v.)

Les aventureuses femmes, de leur propre volonté, iront raconter, à des hommes, toutes leurs luxures et actes honteux et très cachés. (Id.)

Ces traits anticléricaux font partie des facéties. Il a paru caractéristique de les rapprocher des affirmations religieuses qui précèdent. La raillerie ou l’invective contre le clergé se retrouve dans la bouche et sous la plume des plus croyants, et surtout des mystiques. On comprend que le clergé ait tenté de s’identifier à la religion et d’imposer le respect de sa personne, mais un Savonarole, une sainte Catherine de Sienne dépassent en violence tout ce que les ennemis de l’Église ont proféré. Il ne faut pas oublier que Léonard, ingénieur militaire de César Borgia, a vécu sous le pontificat d’Alexandre VI ; et quand il dit : « les bons frères sont des Pharisiens », on doit se souvenir que saint François est mort depuis le samedi 3 octobre 1226, au crépuscule, et que le Verbe franciscain a été vaincu depuis deux siècles par l’action dominicaine. V. La Doctrine de Dante (Sansot).
23. — Beaucoup tiennent boutique, trompant la sotte multitude, et si quelqu’un dévoile leur imposture, on le punit. (E. 5, v.)
22. — Les choses étant plus anciennes que les lettres, il n’est pas étonnant que, de nos jours, on ne retrouve pas d’écrits sur les primitives mers qui occupèrent tant de pays, et qu’aucune écriture ne mentionne les guerres, les incendies, les déluges d’eau, le changement des langues et des lois qui ont consumé toute l’antiquité ; mais il nous reste le témoignage des choses de l’eau salée et nous les retrouvons sur les hautes montagnes, bien loin des mers d’alors. (R. 955.)
21. — Quoique l’esprit humain fasse des inventions variées, avec divers instruments, à une même fin, il ne découvrira jamais d’invention ni plus belle, ni plus simple, ni plus brève que celles de la nature ; car dans ses inventions rien ne manque et rien n’est superflu, et ne va, sans contrepoids, quand elle fait le membre propre au mouvement dans le corps des animaux, mais elle met dedans l’âme compositrice de son corps. Ce discours ne va pas ici, mais se rattache à la composition des corps animés. (R. 837.)