Lire un roman de Patrick DeWitt, c'est comme écouter un film de Tim Burton. C'est entrer dans un univers fascinant qui ressemble un peu au nôtre mais avec une touche d'étrangeté, de malaise et d'horrible émerveillement. J'avais adoré son premier roman, Les frères Sisters. Ce nouvel opus, le sous-majordome, est exactement dans la même lignée. On y retrouve les mêmes types de personnages. D'abord, Lucien Minor, un anti-héros sympathique mais légèrement décalé. Jeune, pauvre, esseulé, au teint maladif. Tout au long de ma lecture, je le visualisais sous les traits de Victor van Dort (La fiancée cadavérique) ou même Ichabod Crane (Sleepy Hollow). Un peu désespéré, il accepte un emploi au château von Aux, aux airs gothiques et isolé dans les montagnes. Là, le protagoniste se retrouve entouré d'une galerie de personnages énigmatiques : l'obséquieux maitre d'hôtel Mr Olderglough, le mystérieux baron, la colérique cuisinière Agnès, l'ingénue femme de chambre Klara (et sa famille protectrice)… Ils sont truculents.

Tenter de résumer le sous-majordome, ce ne serait pas rendre justice au livre. L'intrigue est tortueuse, déborde dans tous les sens. On y suit Lucien Minor qui apprend à se débrouiller dans ce château, qui y fait découverte après découverte (ou secrets, comme ce qui est arrivé à son malheureux prédécesseur...) et qui finit par se rendre utile auprès de tous. Parfois bien malgré lui. Écrit ainsi, ça ne ressemble à rien. C'est que l'essentiel n'est pas là. Ce qui m'a plus attiré dans ce roman, c'est l'atmosphère glauque qui s'en dégage, avec un pied dans le fantastique. J'ai été effrayé, charmé, terrorisé et amusé à la fois. Tout un tour de force ! le protagoniste est un menteur compulsif qui a le don de tomber dans les pires situations, il réussit à s'en sortir bien souvent indemne mais quelle frousse ! C'est que moments dangereux sont atténués par le ton humoristique et les situations toujours plus absurdes. Ceci dit, il faut se laisser mener et pas chercher à comprendre. C'est tellement original et unique. Un livre que je recommande vivement.
Un OLNI ! Je l'ai terminé il y a un mois, je l'ai renouvelé à la bibliothèque pour en faire enfin un commentaire, et là je dois le rendre… Je me lance ! Si vous avez envie d'être dérouté, déstabilisé, perplexe, lisez Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt, vous ne devriez pas être déçu ! le personnage principal semble porter un nom prédestiné, Minor. Il en est de même pour son métier puisqu'il deviendra sous-majordome (je n'ai pas pu m'empêcher de penser au sous-commandant). Ajoutez à cela qu'il s'appelle Lucien et qu'on l'affuble d'un diminutif féminin, Lucy. Dans un pays indéfini mais montagneux, dans une époque incertaine (on porte le haut-de-chausses mais on voyage en train), Lucy est un enfant différent : chétif et malingre, il est plus petit que les gens du pays. Sa mère lui voue une rancune tenace : le jeune homme souffrait d'une grave pneumonie, mais il a été sauvé par un fantôme qui a refilé la pneumonie de Lucy à son père, et celui-ci en est mort. Il quitte donc la maison. le curé du village lui a trouvé une place de domestique au château von Aux où l'attendent de bizarres aventures, incluant une histoire d'amour avec la belle Klara, au village voisin.
***
J'ai aimé ce livre tout fou. Un mois après, en reprenant mes notes, j'en souris encore… Pourtant, tout ne prête pas à rire dans cette histoire loufoque ! le personnage de Lucy, tellement malmené au début qu'il m'en était sympathique, a rapidement perdu son crédit : il ment, il ment tout le temps. Il ne ment pas seulement pour se sortir d'un mauvais pas, il ment pour blesser, pour frimer, pour se mettre en avant. Cependant, sa naïveté et son manque d'assurance le rendent souvent touchant. En fait, j'ai oscillé ainsi continuellement à propos de presque tous les personnages. L'auteur manipule le lecteur, le balade dans une sorte de conte cruel, dans des forêts avec brigands, dans des villages où se réfugient des résistants pas vraiment fiables, dans un château où un comte tantôt fou tantôt sage se cache, etc. Je ne résumerai pas l'orgie sadique, cruelle et drolatique qui se déroule au château sous les yeux ébahis mais curieux de Lucy. Ce drôle de personnage tient parfois du scribe Bartleby par la résistance passive qu'il oppose aux ordres du majordome à ceux d'autres personnages, parfois d'Alice au pays des merveilles par ses réactions naïves et son séjour dans le Très Grand Trou… Une vraie curiosité, poétique et souvent drôle. Bon voyage en Absurdie !
Lucien Minor, dit Lucy, est jeune, pauvre, malingre et ignoré par sa famille ! Il part pour prendre place de sous-majordome dans un château éloigné de son village, au coeur des Alpes, celui du Baron von Aux. Sinistre forteresse qui domine un village de masures, cernée par des hommes qui se battent sans que nous ne sachions jamais pourquoi !

Il y a deux autres employés, le majordome M. Olderglough, étrange et fascinant et Agnès qui fait office de cuisinière, très mauvaise cuisinière !

L'ambiance est sinistre, le décor décati et le Baron invisible, sa femme est partie ! Les villageois sont étranges, menteurs, voleurs mais somme toute attachants. Et Lucy va rencontrer l'Amour, faire son travail consciencieusement et prouver qu'il a plus de valeur et de capacités que sa mère aurait pu imaginer !

Un conte baroque, sombre, inquiétant, à la limite du fantastique, décalé et absurde, une goûteuse lecture qui nous emporte dans affres de la folie, de la décadence mais aussi de la dignité.

Patrick deWitt est un remarquable portraitiste et son livre a une saveur douce-amère. La plume est agréable à lire et l'imagination n'est pas en reste ! Bon moment de lecture avec un auteur que je ne connaissais pas.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
Lucy Minor, antihéros méprisé et menteur patenté, va être confronté à une succession de mésaventures fantasques dès sa prise de fonction comme sous majordome au Château von Aux, demeure lugubre hantée par l'ombre fantomatique d'un Baron rendu fou et le désespoir des deux derniers employés, Oldergloug, majordome usé, et Agnès, cuisinière ombrageuse. le village au pied du château n'est pas en reste d'étrangetés, lui qui accueille Mewe et Memel, voleurs invétérés, mais aussi la belle Klara, dont Lucy tombera éperdument amoureux. Hélas ! La belle est aussi convoitée par le bel Adolphus, guerrier chevaleresque qui lui préfère tout de même les champs de bataille.

Parodie de conte initiatique aux allures gothiques, deWitt dresse le portrait kafkaïen d'une humanité innocemment perverse et cruelle. Humour grinçant, personnages truculents, dialogues absurdes et aventures philosophico-loufoques font le sel de ce roman !
Voici un espèce d'OVNI littéraire complètement déluré. Entre le conte fantastique et le conte macabre, ce roman est parfait pour la saison d'automne ! On y suit les aventures de Lucien (ou Lucy) dans ce château, on ne peut plus étrange : vous y ferez la rencontre de ce baron complètement fou, de la baronne belle et triste, de ces soldats qui font la guerre sans raison. Au village vous rencontrerez des voleurs, des commerçants étranges et la belle Klara.
Un roman très difficile à résumer ou pitcher ou commenter. Je ne peux que vous encourager à en faire l'expérience.
En bref, un roman fou mais qui, entre les lignes, énonce une belle part de vérité. A lire pour les plus courageux.
Patrick Dewitt a le don de créer des romans complètement rocambolesque et encore une fois, le sous-majordome ne fait pas exception. D'ailleurs, arrêtons-nous un instant sur ce sujet que je ne comprend pas: Pourquoi modifié le titre en français d'un roman en français pour le remplacer par un autre titre français dans la publication en France? Pourquoi se compliquer la vie en allongeant - sans raison si ont demande mon avis - un titre déjà efficace? Mais bon, ceci est une autre histoire!
Voici donc l'histoire de Lucien Minor, plus communément appeler Lucy, qui décide de partir de son petit village pour aller travailler aux Château d'Aux. Il y vivra des aventures folles et y découvrira l'amour.
Comme mentionner au départ, les romans de DeWitt sont toujours si particulier que quand vient le temps de les résumer, je ne sais jamais trop comment le faire. Ais-je aimée? Non? Il est certains qu'il sait créer des familles (quelle soit de sang ou non) de personnages qui s'aiment et se respectent. le sous-majordome vaut vraiment la peine d'être lu même si la toute fin (disons les deux dernières pages ) m'a laisser confuse.
Lucy n'est pas fait pour sa campagne natale, il décide donc de partir sans trop se retourner (entre le désamour de sa mère et la petite amie infidèle, on ne peut pas vraiment lui en vouloir) pour un poste de sous-majordome. Après un périple en train, il arrive au château entouré d'une campagne où un homme très beau fait la guerre (à qui? à quoi?). le château lugubre est habité par la cuisinière fan de poivre, le majordome lunatique, le secret et l'étrange comte en mal d'amour. Heureusement que pour égayer son quotidien il a l'amitié de Memel et Mewe, voleurs rencontrés dans le train, et surtout de la belle Klara.
Tout cela pourrait être bien classique mais avec une ambiance que ne renierait pas Tim Burton et un humour corrosif, Patrick DeWitt nous embarque dans un roman aussi farfelu que haletant. Un voyage à ne pas manquer.
Voilà une bonne surprise, un livre un peu improbable qui frise à la fois le conte et le roman gothique. Un anti-héros, une époque imprécise, des situations rocambolesques, un pays inconnu, de la comédie, des personnages inquiétants ou ridicules ... Bref, une vraie curiosité. Je vais m'attaquer à un autre livre de cet auteur ("Les frères Sister" ...rien que le titre ...).
Absurde, délirant, inquiétant, surréaliste, sombre, drôle, inatendu... Trop de qualificatifs contradictoires pour décrire cette histoire où les personnages sont emportés dans un flot d'événements sur lesquels ils ne semblent avoir aucune prise : la vie ?
Patrick DeWitt m'avait captivé avec son précédent roman, Les Frères Sisters.
J'étais donc curieux de découvrir sa nouvelle livraison.
Je n'ai pas été déçu. le livre est de bonne qualité.
Après une scène d'ouverture fascinante, DeWitt enchaîne les tableaux dans un univers gothique un peu suffoquant.
Lucy quitte la maison familiale pour devenir sous majordome dans un château. Il va s'y trouver confronté à la noirceur des moeurs des aristocrates qui le peuplent. Il va rencontrer sur sa route des voleurs, des soldats et l'amour sous une forme complexe.
Rien n'est simple dans ce livre, pas de manichéisme facile malgré le tour fantastique que prend parfois le récit.
Je crois d'ailleurs que c'est l'enjeu de ce livre que de sonder la frontière entre bien et mal, entre pulsion et raison.
Un bon livre.