Citations sur L'adieu au siècle (10)

Je bavarde volontiers, je parle peu.
J'ai toujours pensé que la grandeur du journaliste se mesurait par son indépendance.
Plus qu'une manière d'écrire, le style est une morale.
Si le présent file trop vite, si le futur m'échappe, il me reste le passé, qui seul assure ma durée.
La littérature n'est pas un vain exercice puisqu'elle est capable d'ébranler la sensibilité et de bouleverser une vie.
Je fais sûrement partie des continentaux à qui, le feuilleton corse commence à paraître long.
Je me méfie des idées qui n'agitent que la cervelle.
La morale est un absolu ; à la relativiser, à l'appliquer ici et à la baffouer ailleurs, on fait plus que la ridiculiser : on en sape les fondements.
Jeunes, nous ne voyions pas la solitude des vieux.
Quand je dis que je ne suis rien d’autre que mes livres, on pense qu’il s’agit d’une formule. Pourtant il est exact que, hors des mots, je ne suis rien.