Je ne vais pas mentir, j'ai survoler ce roman avec lequel je n'ai absolument pas accroché. C'est pourquoi je ne trouve pas juste d'en faire une critique puisque mon point de vu sera forcement biaisé !

Alors à vous de découvrir vous même cette histoire de vampire et qui sait, nous pourrons peut-être échangé dessus !

Bonne lecture à tous.
Ce fut laborieux, surtout le début et ce, jusqu'à la page 160. Je savais que l'histoire principale tournait autour des vampires, seulement, tout le premier tiers, les auteurs nous baladent. Ils nous font croire que c'est une épidémie qui a frappé le vol 753, ce qui n'est pas totalement faux puisque la transformation vampirique est proche des modes de contamination, mais jusqu'à ce qu'on le sache et qu'on voit le rapport, il se passe un certain nombre de pages.
Le souci en ce qui me concerne, c'est qu'on passe d'un personnage à un autre, sans aucune transition. Et pire que ça, on se retrouve à suivre le premier péquin qui passe par là. Franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire du pauvre type dans sa tour de contrôle qui nous tient la jambe pendant cinq pages ?
Et ça a été encore plus difficile d'avancer quand j'ai compris – utra rapidement – qui étaient les héros (Setrakian, Eph, Gus, etc.) parce que j'avais envie de les suivre eux et pas le personnage lambda qui conduit son charriot à bagage et qui ne fait pas avancer l'histoire.

Ça devient vraiment intéressant à partir de la page 160, la première nuit, parce qu'on entre davantage dans le vif du sujet et tous les personnages ont leur importance. Puis, dès la page 250, Setrakian donne les premières explications à Eph et là, ça devient tout bonnement passionnant :
La nuit, les vampires sont à leur premier stade de transformation : ils se réveillent, sont encore immatures et se jettent sur tout ce qui bouge ou presque. Eph et Nora, agents du CDC, sont malheureusement discrédités et finissent par s'allier au vieux Setrakian qui a déjà été confronté à ces choses. Ensemble, ils traquent le Maître qui est une sacrée saloperie, au passage.
Les parties que j'ai le mieux aimées étaient celles avec Fet Vassili, le dératiseur. C'était super intéressant mais aussi stressant lorsqu'il descend dans les sous-sols de la ville pour découvrir ce qui fait remonter les rats à la surface.

Malgré un début déplaisant voire agaçant, j'ai très envie de lire la suite et de savoir ce qu'il advient des personnages. J'ai encore plus envie de découvrir la série The Strain, je pense que visuellement parlant, elle doit être magnifique parce que même dans le roman, certains passages sont époustouflants de stress et de frayeur ; donc y a moyen de vibrer.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
J'apprécie Guillermo del Toro en tant que réalisateur et producteur. J'avais aimé les films tels que le labyrinthe de Pan, Crimson Peak, l'échine du diable, don't be afraid of the dark, mama, l'orphelinat…

C'est pourquoi lorsque je suis tombée sur un livre avec en grosses lettres « Guillermo del toro » comme auteur, je n'ai pas hésité, je l'ai pris. le titre, « la lignée » et le résumé étaient du détail. La quatrième de couverture était de toute façon particulièrement alléchante.

Un boeing 767 atterrit au JFK airport. Il s'arrête subitement sur le parcours jusqu'à sa porte de débarquement. Tous les hublots se ferment, les lumières s'éteignent, plus aucune communication, les portes se ferment et se bloquent. L'alerte est envoyée au centre de contrôle et prévention épidémique. Docteur Ephraim Goodweather arrive pour investiguer.

Je m'attendais à un livre mystérieux, mystique. Un Boeing qui s'éteint entièrement en quelques minutes. Que s'est-il passé pendant ces quelques minutes entre l'atterrissage et la perte de communication ? Je me retrouve finalement à lire une histoire de vampire. Pas le vampire ténébreux dans le style de Twilight, le beau gosse mystérieux un poil bad boy, fantasme de toutes les filles. Non, on affaire ici au véritable vampire bien sombre, méchant, le prédateur, l'exterminateur. Ok pourquoi pas ? Allons-y.

Mais il en ressort que Guillermo del toro est plus en train d'écrire un script à la place d'un livre (je découvre par ailleurs qu'il a en effet tourné une série dérivée de sa trilogie, oh quelle surprise !). Il donne bien trop de détails et nous enlève notre liberté d'imagination. L'histoire est trop longue, trop lente avec trop de suspense, trop de questions en sus. Il en résulte une histoire ennuyeuse. del Toro nous impose sa vision and nous ne laisse pas notre indépendance en tant que lecteur. Mr del Toro, nous ne sommes pas en train de regarder un de vos films, c'est un livre et l'avantage des mots est justement que l'on ne nous impose pas d'images, nous sommes libres d'imaginer nos propres images.

La notion du vampire n'est pas celle que j'attendais. J'espérais quelque chose de plus vicieux, insidieux. Or on nous décrit le vampire comme un virus colonisant le plus de victimes possible. le maitre veut dominer le monde mais nous faisons face à une incohérence que nous rencontrons souvent dans les histoires de zombie. Quand toutes les personnes sont infectées, comment ces zombies vont-ils se nourrir si le garde manger est vide ? C'est pourquoi je trouve que la contagion massive décrite dans le livre n'est pas souhaitable et j'aurais préféré quelque chose de plus vicieux. Je suis en lecture du deuxième tome et ça reste toujours très longuet. On verra bien par la suite si je trouve mon bonheur.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
En Résumé : Avec l'achat de ce livre j'oscillais entre envie et peur d'être déçu avant de l'ouvrir. Finalement il s'agit d'un livre moyen qui ressemble plus à un script qu'à un roman. A croire que Chuck Hogan n'a rien ou n'a rien pu apporter de sa fonction d'écrivain. J'essayerai quand même de lire la suite car la fin est assez ouverte pour donner un minimum envie de savoir, mais le second tome ne fait pas partie de mes priorités.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Je ne vais pas ressortir le cliché du "mythe du vampire revisité", mais l'approche quasi-scientifique des vampires dans ce premier volume d'une trilogie m'a bien plu. Ca se lit bien, comme le scénario d'un film, et ce n'est pas étonnant quand on sait que c'est co-écrit par le réalisateur Guillermo del Toro est que le roman a été adapté en série TV récemment.
Ce livre m'a surpris au début car je n'arrivais pas à m'en détacher ... le mystère de cet avion qui "s'endort" subitement sur le tarmac de JFK .... vers le milieu, et l'arrivée des vampires, mon attention s'est un peu endormi (comme l'avion au départ) mais vers le fin, c'est reparti et on a envie de savoir la fin .... ce livre est le premier d'une trilogie (suivent "la chute" et "la nuit éternelle") ... là, je fais une pause mais peut être je lirai la suite .... à voir !!!
Cette critique concerne l'ensemble de l'oeuvre, à savoir la lignée,la chute et la nuit éternelle. Je n'ai pas l'intention ici de reprendre le récit puisque celui-ci est largement détaillé sur le Web ainsi que dans la sérié "The Strain", mais aussi pour éviter des spoils malheureux !!!! Aussi,je vais simplement vous livrer mon impression après m'être plongé dans cette épopée apocalyptique.

Points positifs :
- Une nouvelle conception du mythe vampirique très intéressante et fourmillant de références scientifiques ;
- Des interludes historiquement fort constructives et ponctuant à merveille le récit dans son ensemble ;
- de l'action en continu avec très peu de temps morts ;
- Des passages vraiment haletants;

Points négatifs :
- Des personnages trop caricaturaux (ex : Gus)
- On part très vite dans l'ésotérisme et le religieux, cela frise le grand-guignolesque eu égard aux prémisses de l'intrigue ;
- (SPOIL), l'utilisation des armes nucléaires devient monnaie courant au fur et à mesure que l'intrigue progresse, c'est tout simplement ridicule ;
- Une traduction/écriture inégale (les difficultés imputables à une écriture à quatre mains!!!)

Bref, j'ai passé de très bon moments durant la lecture de cette trilogie, mais trop de défauts m'ont laissé un goût amer et impression plus que mitigée. Il est temps de passer à autre chose !!!
J'ai craqué sur ce livre parce que j'aime beaucoup le travail de Guillermo del Toro au cinéma, tout particulièrement sur le film "Le labyrinthe de Pan". Malheureusement je n'ai pas l'impression d'avoir totalement retrouvé le réalisateur dans ce livre. Attention à ne pas interpréter trop vite mes propos , ça reste un bon livre, j'avais juste de grandes attentes !

J'ai lu ce livre comme je verrai un film, tout est très bien décrit, on est vite plongés dans l'histoire, l'ambiance est géniale et les personnages sont plutôt convaincants bien qu'assez stéréotypés. J'ai aimé le fait que l'histoire se déroule en suivant le point de vue de beaucoup de personnages sans pour autant nous perdre.

Je dois aussi admettre que ça fait du bien de retrouver des vampires cruels et sanguinaires après le mal qui leur a été fait dans certaines oeuvres de littérature jeunesse. Malgré tout, ne vous attendez pas à une histoire de vampires "traditionnels". J'ai trouvé que les créatures décrites dans le livre s'apparentaient davantage à des zombies (notamment dans leur manière de proliférer très rapidement), ce qui n'est pas pour me déplaire.

En bref, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ce livre est très prenant et j'ai hâte d'avoir le deuxième tome entre les mains !
Enfin le retour des vampires tels qu'on les conçoit dans les légendes populaires : un monstre sans état d'âme, un tueur assoiffé de sang et non ces"bad boy" de la bit-lit.
Un thriller surprenant où la surprise est à chaque page. le rythme est soutenu, de manière qu'on arrive à la fin sans même s'en apercevoir.
J'ai eu un grand plaisir personnel à lire ce roman possédant des accents d'une réalité tout à fait envisageable dans un futur plus ou moins proche.
Je le conseille aux amateurs des légendes vampiriques "ancestrales" car Guillermo del Toro a su mélanger ces mythes anciens aux temps modernes avec une plume concise mais prolifique.
Un Boeing en provenance de Berlin se pose à l'aéroport de New York. Silence radio. A l'intérieur, tous les passagers sont morts. Pas la moindre trace de sang. Juste une indécelable piqure dans le cou. En soute : un cercueil géant rempli de terre polonaise. La Grosse Pomme ne le sait pas encore, mais...
Lien : http://goodnightmary.blogspo..