Tome 1 déjà lu en 2010, relecture de nouveau pour lire les 3 tomes d'un coup. J'ai plus apprécié ce tome que la première fois. Peut-être à cause des nombreux autres romans que j'ai lu depuis dans le domaine. Même si l'histoire a quelques lacunes sur la psychologie des personnages et le manque de contexte extérieur, nous sommes bien pris par l'action des personnages principaux. On sent la patte du réalisateur car nous imaginons très bien les images du film lors de la lecture. L'arrivé du vampire par avion est très bien imaginé et le suspense est présent. J'ai hâte de lire les tomes suivant pour connaitre l'origine de ces êtres vampiriques qui seraient là depuis la nuit des temps et dont 2 groupes se partage le monde avant que un mercenaire vienne changer l'ordre des choses en débarquant à Manhattan.

Voici ma première critique de 2010.

La construction de l'histoire est bien faite. le vampire-rat change des différents vampires auxquelles on a l'habitude de lire. Un vampire arrive à Manhattan après avoir vécu pendant des siècles en Europe de l'Est. Il est resté caché se nourrissant des différentes guerres qui se sont succédées. Mais son arrivée à New-York dans un avion où tous les passagers sont morts va éveiller l'inquiétude du Dr Eph Goodweather, spécialiste du bioterrorisme. La difficulté dans ce roman, c'est qu'il faut attendre la page 240 pour voir apparaître vraiment les vampires. Il faut être patient. J'espère que dans le 2eme tome , il n'y aura pas de telle longueur.
Des vampires très différents de l'image romantique que l'on peut en avoir. Il s'apparentent plutôt à un virus qui se propage à vitesse grand V.
L'histoire est bien faite, assez bien menée et ressemble plutôt à un scénario de film à suspense et une succession de scènes qui défileraient à l'écran.
J'ai décroché à la toute fin, et ai sauté quelques chapitres pour avoir la fin. Quand on a compris ce qui se passait, plus la peine de s'appesantir sur les scènes de carnage successives.
Déçu qu'il n'y ait pas une vraie fin, mais je ne lirai pas le deuxième tome, à réserver aux amateurs du genre.
Un Boeing 777 en provenance d'Allemagne atterrit à l'aéroport de JFK à New-York puis tout s'éteint, rien ne bouge. Qu'est-il arrivé aux passagers ? le CDC met en place une quarantaine afin de comprendre ce qui a pu se passer. Un gaz, un virus ? Une menace plane sur la ville lorsque les cadavres se réveillent la nuit suivante.
J'étais très enthousiaste en débutant ma lecture : un récit qui revisite le mythe du vampire. Mais (il faut toujours un mais), je suis déçue. J'ai lu ce premier tome sans aucune émotion, avec détachement sans aucun attrait pour les personnages. C'est lent, ça manque d'un je ne sais quoi. Ce premier tome s'axe sur la propagation et que sur la propagation. 446 pages sur ce thème c'est long ! Bref, je me pose la question si je vais lire le second puis le troisième tome. Peut-être pour avoir la réponse à quelques questions qui sont restées en suspens.
Je ne vais pas ressortir le cliché du "mythe du vampire revisité", mais l'approche quasi-scientifique des vampires dans ce premier volume d'une trilogie m'a bien plu. Ca se lit bien, comme le scénario d'un film, et ce n'est pas étonnant quand on sait que c'est co-écrit par le réalisateur Guillermo del Toro est que le roman a été adapté en série TV récemment.
Sympathique roman de vampires qui ne laissera pas une grande empreinte dans la littérature. Il se lit vite, facilement et s'oubliera vite car peu de choses sont vraiment creusées. L'action s'enchaîne, la personnalité des personnages est effleurée à la surface et la mythologie du vampire, ici revisitée, n'est pas dénuée d'intérêt mais trop peu développée pour s'y passionner. Lecture idéale entre deux romans plus consistants, parfait pour s'évader l'espace de quelques heures.
Une lecture que j'ai globalement appréciée qui revisite le mythe du vampire. Fini les créatures qui se transforment en boule à facette au premier rayon de soleil, on y retrouve une version assoiffée de sang avec un petit côté zombie. L'entrée en matière est d'ailleurs très réussie : un avion se pose à l'aéroport JFK mais aucun des passagers ne donne signe de vie (coucou Fringe, on t'aime).

Loin du folklore traditionnel, les auteurs font du vampirisme un virus très agressif qui prend possession des humains. Une rationalisation quasi scientifique de la transformation qui rappelle ce qui avait été fait pour nos morts-vivants préférés, et qui à mon sens apporte une certaine modernité à l'oeuvre. Un rafraîchissement bienvenue qui parvient à éveiller l'intérêt du lecteur habitué aux pâles dandys aux dents longues.

L'écriture est d'une grande nervosité. Les scènes d'action prennent aux tripes, ce qui rend le récit très accrocheur, surtout sur la fin.

En revanche, le plus grand défaut du livre est sans doute la caractérisation des personnages. Un peu clichés, pas forcéments trés épais, on retrouve au fond l'organisation du Dracula de Bram Stoker. Un gentil héros courageux accompagné d'un mentor qui s'y connaît beaucoup en questions vampiriques. Cette platitude des personnages est vraiment rédhibitoire car elle empêche finalement une complète immersion dans l'histoire (qui perd un peu de son impact vers la fin du récit.)

En bref, La lignée est très divertissant et revisite le mythe du vampire de manière moderne et horrifique. Dommage que les personnages trop stéréotypés et prévisibles viennent un peu gâcher la lecture. Une bonne lecture pour Halloween !
Lien : https://lageekosophe.com/
Le synopsis de ce roman et certaines chroniques sur internet m'ont tout de suite donné envie de le lire ! Malheureusement si en apparence l'histoire vend du rêve c'est loin d'être le cas du contenu du livre en lui même.

Les deux auteurs nous sortent un récit bateau reprenant tous les poncifs du genre sur les vampires, le tout est écrit plus comme un scénario ( et encore scénario de nanar') de film plus que comme une vraie oeuvre littéraire. Les dialogues sont assez plat, Les personnages sont assez sommaires ( même les principaux dont on ne sait quasiment rien) on avance juste dans le récit avec beaucoup de blabla et quelques scènes d'actions qui donneraient certainement bien dans un film mais qui tombent à plat dans ce roman.

Pour tout résumer je me suis plutôt ennuyé pendant ce premier tome et je ne vais donc pas lire la suite de cette saga...
Je ne vais pas mentir, j'ai survoler ce roman avec lequel je n'ai absolument pas accroché. C'est pourquoi je ne trouve pas juste d'en faire une critique puisque mon point de vu sera forcement biaisé !

Alors à vous de découvrir vous même cette histoire de vampire et qui sait, nous pourrons peut-être échangé dessus !

Bonne lecture à tous.
Ce fut laborieux, surtout le début et ce, jusqu'à la page 160. Je savais que l'histoire principale tournait autour des vampires, seulement, tout le premier tiers, les auteurs nous baladent. Ils nous font croire que c'est une épidémie qui a frappé le vol 753, ce qui n'est pas totalement faux puisque la transformation vampirique est proche des modes de contamination, mais jusqu'à ce qu'on le sache et qu'on voit le rapport, il se passe un certain nombre de pages.
Le souci en ce qui me concerne, c'est qu'on passe d'un personnage à un autre, sans aucune transition. Et pire que ça, on se retrouve à suivre le premier péquin qui passe par là. Franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire du pauvre type dans sa tour de contrôle qui nous tient la jambe pendant cinq pages ?
Et ça a été encore plus difficile d'avancer quand j'ai compris – utra rapidement – qui étaient les héros (Setrakian, Eph, Gus, etc.) parce que j'avais envie de les suivre eux et pas le personnage lambda qui conduit son charriot à bagage et qui ne fait pas avancer l'histoire.

Ça devient vraiment intéressant à partir de la page 160, la première nuit, parce qu'on entre davantage dans le vif du sujet et tous les personnages ont leur importance. Puis, dès la page 250, Setrakian donne les premières explications à Eph et là, ça devient tout bonnement passionnant :
La nuit, les vampires sont à leur premier stade de transformation : ils se réveillent, sont encore immatures et se jettent sur tout ce qui bouge ou presque. Eph et Nora, agents du CDC, sont malheureusement discrédités et finissent par s'allier au vieux Setrakian qui a déjà été confronté à ces choses. Ensemble, ils traquent le Maître qui est une sacrée saloperie, au passage.
Les parties que j'ai le mieux aimées étaient celles avec Fet Vassili, le dératiseur. C'était super intéressant mais aussi stressant lorsqu'il descend dans les sous-sols de la ville pour découvrir ce qui fait remonter les rats à la surface.

Malgré un début déplaisant voire agaçant, j'ai très envie de lire la suite et de savoir ce qu'il advient des personnages. J'ai encore plus envie de découvrir la série The Strain, je pense que visuellement parlant, elle doit être magnifique parce que même dans le roman, certains passages sont époustouflants de stress et de frayeur ; donc y a moyen de vibrer.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Ce livre m'a surpris au début car je n'arrivais pas à m'en détacher ... le mystère de cet avion qui "s'endort" subitement sur le tarmac de JFK .... vers le milieu, et l'arrivée des vampires, mon attention s'est un peu endormi (comme l'avion au départ) mais vers le fin, c'est reparti et on a envie de savoir la fin .... ce livre est le premier d'une trilogie (suivent "la chute" et "la nuit éternelle") ... là, je fais une pause mais peut être je lirai la suite .... à voir !!!