[Attention spoiler] J'ai découvert ce livre un peu par hasard en consultant le catalogue Belgique Loisirs et cette histoire d'avion qui se pose à JFK et dont tous les passagers sont mystérieusement morts m'a immédiatement séduit. Plus tard, j'ai eu la désagréable surprise d'apprendre, en lisant un autre résumé qui était beaucoup moins laconique et sans doute un peu plus racoleur, qu'il s'agissait en fait d'une « banale » histoire de vampires. Je dois bien avouer que ça m'a refroidi…

C'est donc avec une légère appréhension et un a priori plutôt négatif que j'ai attaqué cette Lignée. Eh bien, j'ai été agréablement surpris ! le début du roman est très encourageant. On découvre le héros, Eph, on le suit dans les premiers pas de l'enquête épidémiologique. On fait également la connaissance d'un personnage mystérieux qui semble en savoir long sur ce qui se passe. Bref, cette entame de livre est assez prenante. Malheureusement, après une centaine de pages, le récit commence un peu à se traîner. Toutefois, cette partie est relativement brève et l'action refait surface rapidement. Cependant, plus loin dans l'histoire, ces longueurs réapparaissent et la succession des différents points de vue n'apporte pas grand-chose au récit. On a droit cinq fois à la même scène ; on change de lieux, de personnages et on recommence. C'est un peu redondant.
Pour rester dans le négatif (mais pas trop), je dirais que, porté à l'écran, ce livre donnerait un bon gros navet, un film d'horreur de série B. Certaines scènes m'ont d'ailleurs semblé tout droit sorties de ce type de film à deux balles. On retrouve pas mal de clichés du genre : les méchants vampires, le très méchant vampire et le très méchant monsieur qui veut la perte de l'humanité, le gentil héros sans peur et sans reproche qui sait, du jour au lendemain, se servir d'une épée comme d'un crayon et tue les vampires comme on se brosse les dents, le vieux sage qui sait tout, etc. He bien figurez-vous que, moi qui suis (très) critique de ce point de vue là, je n'ai pas trouvé ces lieux communs désagréables outre mesure. Certes, je me rendais compte qu'ils étaient là, et certes je me disais : « ouais, c'est pas méga original tout ça », mais force est de constater que les points forts du bouquin ont réussi à contrebalancer ces aspects négatifs.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé les vampires de Guillermo del Toro et Chuck Hogan. Rien à voir avec ce que j'avais pu lire ou voir jusqu'à présent (ok, je suis pas une référence en la matière, mais quand même). Cette idée de virus qui prend entièrement possession du corps qui l'abrite est vraiment originale et, à mon sens, assez bien exploitée par les auteurs.
En outre, les 150 dernières pages (celles qui contiennent la majeure partie des clichés) défilent à un rythme effréné et la tension est omniprésente et plutôt insoutenable. Bref, la fin est vachement prenante. Et ça, c'est bien. Malheureusement, et je n'aime pas terminer sur une mauvaise note alors que j'estime que ce livre est tout à fait valable et digne d'intérêt, la fin laisse un peu à désirer. Ou plutôt quinze lignes à la fin du roman gâchent un peu le dénouement qui, sans être sensationnel, aurait été honnête.

Au final, si ce livre ne casse pas trois pattes à un canard, il a été très agréable à lire et j'ai bien l'intention de lire la suite de la série. Je suis parvenu à faire abstraction des défauts du roman, à profiter de ses qualités et ainsi à passer un très bon moment avec ces charmants suceurs de sang.
Une lecture que j'ai globalement appréciée qui revisite le mythe du vampire. Fini les créatures qui se transforment en boule à facette au premier rayon de soleil, on y retrouve une version assoiffée de sang avec un petit côté zombie. L'entrée en matière est d'ailleurs très réussie : un avion se pose à l'aéroport JFK mais aucun des passagers ne donne signe de vie (coucou Fringe, on t'aime).

Loin du folklore traditionnel, les auteurs font du vampirisme un virus très agressif qui prend possession des humains. Une rationalisation quasi scientifique de la transformation qui rappelle ce qui avait été fait pour nos morts-vivants préférés, et qui à mon sens apporte une certaine modernité à l'oeuvre. Un rafraîchissement bienvenue qui parvient à éveiller l'intérêt du lecteur habitué aux pâles dandys aux dents longues.

L'écriture est d'une grande nervosité. Les scènes d'action prennent aux tripes, ce qui rend le récit très accrocheur, surtout sur la fin.

En revanche, le plus grand défaut du livre est sans doute la caractérisation des personnages. Un peu clichés, pas forcéments trés épais, on retrouve au fond l'organisation du Dracula de Bram Stoker. Un gentil héros courageux accompagné d'un mentor qui s'y connaît beaucoup en questions vampiriques. Cette platitude des personnages est vraiment rédhibitoire car elle empêche finalement une complète immersion dans l'histoire (qui perd un peu de son impact vers la fin du récit.)

En bref, La lignée est très divertissant et revisite le mythe du vampire de manière moderne et horrifique. Dommage que les personnages trop stéréotypés et prévisibles viennent un peu gâcher la lecture. Une bonne lecture pour Halloween !
Lien : https://lageekosophe.com/
Une note moyenne pour un livre moyen. J'ai trouvé ce premier tome pas terrible, sans pour autant le ranger dans les bas de gamme.

Pourtant, tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon polar, ou un bon bouquin de science-fiction ou de fantastique. Il y a du suspens, de l'horreur, du gore, du mystère...
Pour la petite histoire, un avion atterrit dans l'aéroport de JFK. Jusque-là, tout est normal. Puis on se rend compte que tous les passagers et les membres de l'équipage sont morts. Là, ça commence à coincer. Comment un avion a-t-il pu atterrir tout seul ? de plus, les cadavres présentent quelques particularités étranges. Pourquoi ne pourrissent-ils pas ? Pourquoi ont-ils tous une petite fente au niveau du cou ? Et la nuit suivante, le désastre s'abat sur la ville. Des morts incompréhensibles, des gens au comportement et aux capacités physiques anormaux... Quand notre équipe de héros (chargée d'enquêter) comprend le dilemme, il est déjà trop tard. le ver est dans le fruit, et pour l'enlever, il va falloir tailler dans le vif.
Une histoire qui a tout pour intéresser – d'autant que les vampires ont le vent en poupe en ce moment.

Alors qu'est-ce qui n'a pas marché ?
En bref, c'est mal dosé. le suspens c'est bien, mais quand y en a trop, on se lasse. Trainer des questions tout au long d'un bouquin, c'est lourd. Merde, à la fin ! Donnez-nous quelques réponses et plus vite que ça ! le trash c'est sympa, ça divertit, mais quand on en fait trop, ça fait... trop.
En fait, ça aurait pu marcher si les auteurs avaient eu une bonne plume. Il y a des livres qui ne donne pas l'ombre d'une réponse avant la toute fin de l'histoire, d'autres qui usent et abusent du gore, et ça passe quand même. Mais, chers amis, l'histoire se traine. Tout le long de ma lecture, j'ai eu l'impression de m'appesantir sur des détails sans intérêt et de survoler ce qui était en mesure de m'intéresser. Involontairement, j'ai fait le lien avec un film. On nous décrit des détails de scène comme s'il fallait qu'on les voie. Ça ne laisse aucune place à l'imagination et ça alourdit le texte. Mauvais pari, les gars. Sous forme de film ça serait bien passé (surtout les scènes d'actions, très détaillées), mais pas en livre.

Autre détail, les personnages manquent de substance. On se retrouve devant des clichés ambulants : le héros grande gueule qui assure sur le terrain mais qui a des complications familiales, le vieux monsieur qui sait se battre malgré son âge et qui en a vue des vertes et des pas mûres, l'ex-femme qui pourrit la vie du héros même après sa mort, la potentielle nouvelle copine qui fait tableau (elle ne parle pas car elle est très timide, n'intervient pour ainsi dire jamais car Eph est là pour ça, mais elle est canon alors on lui pardonne), le méchant super vilain et super riche qui livre l'humanité en pâture aux vampires dans le seul but d'avoir la jeunesse éternelle, etc, etc.
Aucune attache, aucune association aux personnages. En tout cas, pas pour moi.

Enfin, tout ça manque d'originalité. Reprendre l'idée des parasites qui contaminent le corps des humains et créent des zombies pour l'adapter au mythe du vampire... Pourquoi pas, mais ça fait copier/coller.

Malgré tout, je vous rassure, il y a pire comme bouquin !
Je ne vais pas vous mentir en vous disant que ce roman est une bombe atomique, que l'histoire est plus que génialissime et que le style des auteurs est vraiment sympa…Non, n'exagérons rien ! Pour être franche, même si l'histoire m'a vraiment tenue en haleine, « quatre mains » ne veut pas forcément dire « écrit deux fois mieux » qu'un autre roman d'horreur. L'écriture ne casse pas des briques et souffre de quelques longueurs. Mais bon, dans l'ensemble, La lignée se lit bien (et on peut facilement sauter ces passages qui ne servent pas plus que ça à l'intrigue…).
C'est une histoire de vampires qui a le mérite d'avoir une bonne intrigue, pleine de suspense, des personnages que l'on se plait à suivre (et pour qui on se fait bien du souci parfois) et une vraie histoire avec des détails qui tiennent bien la route...............
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Une histoire originale, sombre, loin des habituelles créatures à l'eau de rose rencontrées actuellement. le début, un peu long, est toutefois nécessaire pour poser tous les détails qui rendront cette histoire hors du commun. Les auteurs ont une conception totalement novatrice du mythe des vampires. La propagation s'apparente plus à celle d'un virus et d'un fléau, un phénomène que les scientifiques peuvent explorer et tenter de comprendre. Ces êtres sont cruels, effrayants et dotés d'une intelligence redoutable. le suspens est omniprésent tout au long du bouquin. La fin de ce premier tome m'a un peu déçue, un peu vite bâclée à mon goût, sans doute pour nous embarquer plus rapidement vers La Chute..
Le synopsis de ce roman et certaines chroniques sur internet m'ont tout de suite donné envie de le lire ! Malheureusement si en apparence l'histoire vend du rêve c'est loin d'être le cas du contenu du livre en lui même.

Les deux auteurs nous sortent un récit bateau reprenant tous les poncifs du genre sur les vampires, le tout est écrit plus comme un scénario ( et encore scénario de nanar') de film plus que comme une vraie oeuvre littéraire. Les dialogues sont assez plat, Les personnages sont assez sommaires ( même les principaux dont on ne sait quasiment rien) on avance juste dans le récit avec beaucoup de blabla et quelques scènes d'actions qui donneraient certainement bien dans un film mais qui tombent à plat dans ce roman.

Pour tout résumer je me suis plutôt ennuyé pendant ce premier tome et je ne vais donc pas lire la suite de cette saga...
La lignée s'inscrit dans aucun style des maîtres du genre : pas la romance des Twilight, pas le gore et le gothique comme chez Anna Rice, ou le classisme de Stocker. Ce livre tiendrait plutôt d'un Stephen King, boosté à la vitamine C, avec en plus un petit dépoussiérage qui nous fait immanquablement penser au film de Ridley Scott Alien. C'est efficace, on ne voit pas les pages défiler et on se prend à s'attacher aux personnages.C'est l'occasion d'apprendre quelques éléments sur la structure de Manhattan et de ses bas-fonds.

Il y a cependant quelques maladresses et longueurs dans ce livre. La narration de l'épisode de l'éclipse solaire est non-seulement longue (une quinzaine de pages, presqu'autant que pour le final, on y revient un peu plus loin), sans grand intérêt scientifique, et encore moins pour le livre. Rien ne rapproche cette description de la trame narrative et aurait pu être très bien mise dans un autre livre, sans aucun problème.

Seule déception, le final du livre est plutôt décevant. Après plus de 500 pages on pourrait s'attendre à un final éclatant, violent, sanglant, saignant, dans lequel un ou plusieurs héros auraient perdu la vie ou un parent proche, ici en quelques pages assez molles on se rend compte que ce n'est que la fin du premier tome d'une série. Et oui! Depuis je me suis renseigné, et il se trouve que La lignée est suivi de la chute et enfin, à ce jour, de la nuit éternelle. Autant dire que l'on n'est pas prêt de voir la fin de l'aventure menant Eph, Mona et les autres.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Des vampires très différents de l'image romantique que l'on peut en avoir. Il s'apparentent plutôt à un virus qui se propage à vitesse grand V.
L'histoire est bien faite, assez bien menée et ressemble plutôt à un scénario de film à suspense et une succession de scènes qui défileraient à l'écran.
J'ai décroché à la toute fin, et ai sauté quelques chapitres pour avoir la fin. Quand on a compris ce qui se passait, plus la peine de s'appesantir sur les scènes de carnage successives.
Déçu qu'il n'y ait pas une vraie fin, mais je ne lirai pas le deuxième tome, à réserver aux amateurs du genre.
Un Boeing 777 en provenance d'Allemagne atterrit à l'aéroport de JFK à New-York puis tout s'éteint, rien ne bouge. Qu'est-il arrivé aux passagers ? le CDC met en place une quarantaine afin de comprendre ce qui a pu se passer. Un gaz, un virus ? Une menace plane sur la ville lorsque les cadavres se réveillent la nuit suivante.
J'étais très enthousiaste en débutant ma lecture : un récit qui revisite le mythe du vampire. Mais (il faut toujours un mais), je suis déçue. J'ai lu ce premier tome sans aucune émotion, avec détachement sans aucun attrait pour les personnages. C'est lent, ça manque d'un je ne sais quoi. Ce premier tome s'axe sur la propagation et que sur la propagation. 446 pages sur ce thème c'est long ! Bref, je me pose la question si je vais lire le second puis le troisième tome. Peut-être pour avoir la réponse à quelques questions qui sont restées en suspens.
Sympathique roman de vampires qui ne laissera pas une grande empreinte dans la littérature. Il se lit vite, facilement et s'oubliera vite car peu de choses sont vraiment creusées. L'action s'enchaîne, la personnalité des personnages est effleurée à la surface et la mythologie du vampire, ici revisitée, n'est pas dénuée d'intérêt mais trop peu développée pour s'y passionner. Lecture idéale entre deux romans plus consistants, parfait pour s'évader l'espace de quelques heures.