Après avoir lu il y a un peu plus de 5 ans l'ouvrage de base de la littérature vampirique, le Dracula de Bram Stoker, me voilà dans une adaptation des plus modernes du genre, par un duo original d'auteurs, associant un réalisateur de cinéma renommé et un jeune écrivain.

On assiste vraiment à la version 2.0 du mythe avec une tentative d'explication scientifique, même médicale, le vampirisme étant traité à la fois comme une épidémie et comme un cancer. La progression dramatique est plutôt réussie, commençant comme un banal phénomène étrange, un soupçon d'épidémie amené par un vol fantôme dont tous les passagers décèdent... ou paraissent décéder. Écrit il y a plus de 10 ans, le roman résonne particulièrement avec l'actualité Covid. Les craintes d'épidémie mondiale étaient présentes à l'époque mais moins concrétisées qu'aujourd'hui. La lecture en est d'autant plus captivante, renforcée par le talent narratif de del Toro qui montre son talent certain à nous conter une histoire. Les ellipses nombreuses, le récit découpé en scènes particulièrement cinématographiques permet d'observer la patte du réalisateur. le livre n'aurait pas du tout besoin d'être adapté s'il devait être porté à l'écran, en série ou en film. le roman est d'ailleurs le premier tome d'une trilogie qui continue avec la Chute et se termine avec la Nuit éternelle.

La lecture est bien agréable, les personnages bien fouillés, avec beaucoup de personnages secondaires mais avec chacun un background bien développé. L'espace littéraire est utilisé à plein pour se permettre ce qu'un film ne peut qu'effleurer. La vie privée des protagonistes prend peut-être parfois bizarrement le dessus sur l'action et l'aventure, quand par exemple le héros principal tente une médiation de couple juste avant d'aller dégommer du vampire... mais qui sait comment nous agirions en pareilles circonstances, pourrions-nous totalement nous détacher des contingences quotidiennes ?

La petite déception est plutôt venue du final, presque trop dans l'action pure, comme destiné à offrir le feu d'artifice final d'un grand long métrage pour en mettre plein la vue aux spectateurs. le lecteur s'y retrouve un peu moins, peut-être aussi parce que l'effet trilogie oblige à différer la résolution totale et frustre donc un peu. Cela reste un très bon thriller horrifique, prenant et efficace. Quant à savoir ce qu'on doit à chaque auteur, il est toujours difficile de se prononcer. Si on connait le travail cinématographique de Guillermo del Toro et qu'on peut donc identifier assez clairement ses apports au récit, il nous reste à découvrir le travail de Chuck Hogan seul, qui finira après un travail de deux trilogies avec del Toro, par écrire seul deux livres plutôt à ranger dans le polar. Je mets ça dans la PAL, mieux comprendre comment peut fonctionner l'écriture en duo restant une de mes envies.
Encore un bon livre écrit sur les vampires, mais pas les gentils vampires, non les méchants, ceux qui veulent votre sang que vous soyez un parfait inconnu ou leur fils, bref, des créatures redoutables qui ne souhaitent que s'alimenter pour mieux survivre. J'ai beaucoup aimé ce premier tome (d'une série de trois) et j'ai aimé la façon dont cette histoire est présentée et racontée, les personnages sont très bien imaginés (pas de tête à claque déprimante pendant une fin du monde), les scènes sont bien décrites, on tourne les pages sans même se rendre compte que la fin (du livre) est proche. Bref, vous l'aurez compris, je vous recommande ce livre si vous êtes amateur de sang et de scènes vraiment dégueulasses (description d'autopsie, lutte avec les vampires détaillée...), le seul petit point négatif est le fait que les vampires ne sont pas comme ceux que l'on connaît mais plutôt un hybride entre le zombi (on met un e ?) et le vampire. J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre et lirait sans souci les deux autres tomes qui m'attendent gentiment dans ma PAL.
Une belle découverte !!

Attirée par le nom de Guillermo del Toro, dont j'admire le travail en tant que scénariste, j'ai acheté ce livre en étant persuadée que ce serait une bouze et que je serais déçue. Et bien, quelle claque!!! J'ai tout simplement adoré !!

L'histoire est prenante, l'écriture fluide et grinçante, malgré les détails parfois techniques on est pas du tout perdu dans le jargon médical.
Le fil conducteur du livre, a savoir les péripéties d'Ephraïm est génial, mais ce que j'ai préféré c'est les histoires " parallèles" c'est a dire, les petits chapitres sur Ansel, sur la petite fille de l'avion, sur Gus ou encore sur Fet.

J'ai aussi énormément apprécié tout les effets de surprises du bouquin, sans spoiler, l'histoire d'Abraham dans les camps de la mort m'a plus, j'ai aimé que l'auteur revienne à la genèse du mal!!!

L'atmosphère, l'ambiance est pesante, on bascule petit à petit vers un monde apocalyptique, j'ai eu la sensation de lire une histoire sortit tout droit de l'imagination de Romero.

La fin du livre nous laisse sur les dents, le livre prend une autre dimension, et on est OBLIGE de lire le deuxième tome.

Je recommande vivement, et pas seulement aux fans de SF. N'étant pas une fan absolue de ce genre de littérature , j'ai pourtant adoré cette histoire, ou le mythe du vampire est retravaillé à la sauce du XXI ème siècle, pour le rendre beaucoup plus réaliste et terrifiant.
Connaissant les productions cinématographiques et ayant déjà lu l'un des ouvrages produit par Guillermo del Toro. C'est curieuse que je me suis plongée dans ce livre qui est un premier tome mais qui au final se suffit à lui-même avec sa fin ouverte.
Au départ, on peut penser à une histoire thriller ou science-fiction mais non, plus on avance dans le récit et plus on découvre une ambiance fantastique mais avec la patte du réalisateur. Ce qui donne au final, un univers pesant, glauque et angoissant à souhait. Les zombies à côté de ça ce sont des insectes que dont on se débarrasse d'une pichenette.
Les personnages principaux correspondent à n'importe quelle personne réelle. Travail éprouvant, relation avec des hauts et des bas. Des personnages sympathiques, d'autres non et une situation globale digne d'un film d'horreur. J'ai de suite accroché à Eph et Nora, duo de scientifique qui découvre avec surprise que ce qui est arrivé avec cet avion n'est pas un petit virus.
Pour l'intrigue, dès le départ nous sommes mis dans l'ambiance angoissante et mystérieuse qui flotte dans la ville de New York. On se demande qui sera la prochaine victime, qui va s'en sortir, comment les événements vont évoluer. Bref, j'ai été happé par l'histoire.
Pour conclure, cette histoire écrite à quatre mains est intéressante et flippante. Les auteurs savent bien jouer avec nos nerfs et notre patience est mise à rude épreuve. C'est un bon premier tome et nous fait voir une certaine créature autrement que de façon sensuelle et romantique.

Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Guillermo del Toro revisite le mythe du vampire avec brio. Pour une fois les vampires sont abordés de façon "scientifique". Si au début le fait de suivre plusieurs personnages différents peut troubler, on finit par s'y habituer et comprendre parfaitement où l'auteur veut en venir et pourquoi ce personnage est important. Je le conseille à tout ceux qui aime les récits de vampires mais pas la bit-lit jeunesse.
Un avion atterrit à New York sans répondre aux commandes. La raison ? Tous ses passages sont décédés à l'exception notable de quatre survivants comprenant un pilote, une avocate, un rockeur célèbre et un informaticien !
Malheureusement, l'avion à embarqué également une menace néfaste pour l'humanité...Ephraim,l'homme ayant découvert l'état de l'avion, devra affronter cette menace avec ses amis.
Après l'épidémie des livres à la Twilight ou le vampire a perdu son coté sauvage, bestial, répugnant et pourtant charismatique pour laisser place à un coté très mièvre, pathétique...Quel bonheur de retrouver l'autre coté dans ce livre !
Ici, nous avons des vampires terribles, qui ne font pas la dentelle et qui excelle dans l'horreur. Ils vous procurent des nuits blanche (oui, c'est du vécu). le vampire qui m'a marquée est le Maître, oh qu'il est horrible !
La construction du scénario est proche des films. On alterne entre les victimes, les vampires et les héros.
L'horreur et l'action est bien dosé mais il y a aussi de la psychologie dedans !
Un bon livre de vampire à ne pas jeter aux oubliettes.
Plébiscitée par mon compagnon, la série « La lignée » me tentait depuis pas mal de temps. Beaucoup de blogueurs l'ont déjà soulignée mais cette saga est vraiment écrite sous forme cinématographique. Chaque scène est facile à imaginer et le rythme est vraiment haletant. Je suis ravie de bientôt pour découvrir cette histoire sous forme de série tv car jamais un roman ne m'a semblé autant taillé pour cela.
Lien : http://iluze.eu/?os_books=la..
J'ai apprecié ce livre pour son côté dark de la société actuelle en période de pandémie mondiale qui décrit bien que c'est chacun pour soi. Puis surtout, pour relancer le genre du vampire qui est bien différent du Comte Dracula ou des Twilight et Vampire Diaries. Quand on commence à le lire, on se demande jusqu'où cela va aboutir. Pour tous ceux qui aime le fantastique et la révision des classiques en terme vampiriques, je vous le conseille sans hésiter.
A première vue ça peut paraitre étrange qu'un réalisateur à succès comme Guillermo de Toro se lance dans l'écriture d'un roman fantastique ayant trait aux vampires.

Alors exit l'image du vampire romantique de Bram Stocker ou sentimentalo-gnangnan de Twilight. Ici le vampire est un prédateur avec un organe de prélèvement assez répugnant, qui laisse des déjections puantes un peu partout, qui crée une armée de zombies assoiffés de sang.

Alors même si on retrouve des traits classiques dans le récit comme la présence d'un vieillard avec des connaissances pour buter du vampire (ce qui fait penser à van Helsing), des autorités aveugles ou incompétentes ou corrompues par les partisans des vampires, le roman est ficelé comme un thriller. Les premières pages sont écrites et découpées de façon à faire monter rapidement la tension. Les premiers chapitres s'avalent sans difficulté.

Quand le lecteur se rend compte que les personnages ne pourront pas faire grand chose contre les vampires, il se dit que ça ne peut pas finir comme ça. Heureusement qu'il y a deux volumes pour la suite et j'espère que ça sera du même tonneau.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Lu une première fois pas longtemps après sa sortie et en vo, la lignée m'avait fait une bonne impression. J'attendais de voir ce que donnerait la lecture en vf tout en attendant moins.

Avant de commencer ma critique il faut préciser pourquoi a été fait ce livre. Guillermo del Toro avait expliqué ( ça m'avait marqué ) qu'il avait voulu écrire un livre suite au succès de Twilight ( et de toute la littérature bit lit ). Il était écoeuré par cette mièvrerie autour des vampires et souhaitait écrire une oeuvre qui rendait gloire au mythe originel.
Bon, là il a réussit il n'y a pas de doute.

Revenons en au livre. Globalement il est bien écrit, le duo Chuck Hogan et Guillermo del Toro fonctionne bien. Je n'ai pas eu la sensation de tomber sur un cliffhanger à chaque fin de chapitre mais il y a tout de même des moments à suspense. Je n'ai pas eu non plus de moment où les protagonistes m'ont semblé stupide. Certes, ils se trompent mais tout le monde se tromperait à leur place. Donc ça reste cohérent.
Comme je le disais le mythe du vampire qui brille au soleil ( mais quelle idée franchement ? ) prends du plomb dans l'aile ici. Pas de gentil vampire mais de la créature de l'ombre sans aucune pitié.

Les explications scientifiques sont intéressantes. Il y a vraiment eu une recherche de cohérence, ce qui montre que la démarche n'était pas de livrer une oeuvre basique.

Petit bémol tout de même sur certaines lenteur. le récit se pose par moment sans comprendre pourquoi. Parfois j'ai eu du mal à comprendre où voulait en venir l'auteur ( ce qui est un problème ). La multitude des personnages n'aide pas toujours à bien comprendre où on est, d'autant que la rupture n'est pas toujours tranchée.

Au final ce premier tome est un bon roman. de mémoire la suite est même meilleure donc je recommanderai cette lecture.