AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 279 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Autant j'avais été enthousiasmée par le premier tome, autant celui-ci me laisse une impression en demi-teinte.

Ce livre est inégal dans la narration de l'histoire et le déroulement de l'intrigue, c'est pour cette raison que je le diviserai en tiers.
Le premier tiers ne m'a absolument pas captivée, il ne s'agit en effet que de redites du premier tome et rien de nouveau n'y est exploré ni dévoilé. J'avais le sentiment de lire un grand résumé du premier tome, comme je l'avais fini depuis peu autant dire que cela ne m'a pas plu et que j'ai commencé à douter de la suite.
Le deuxième tiers a commencé à éveiller un peu plus mon intérêt, l'intrigue commence doucement à se mettre en place et les auteurs retrouvent leur verve qui m'avait tant plu dans le premier tome.
Il est question d'un mystérieux manuscrit mis en vente aux enchères : "L'Occido Lumen", et qui détiendrait la clé pour éradiquer le virus vampirique. Mais "Poursuivre l'Occido Lumen signifie que l'on poursuit le Maître" et "seul un fou oserait se lancer à sa recherche".
Cela tombe plutôt bien, car Setrakian n'a plus rien à perdre. Il poursuit déjà le Maître depuis tant d'années et il a perdu une partie de son esprit si jeune qu'il est sans doute le seul à pouvoir oser le faire.
C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur le passé d'Abraham Setrakian et de donner au lecteur un aperçu de sa vie, du pourquoi de sa quête des vampires et une explication sur le mystérieux coeur pourvu d'un ver "vampirique" qu'il conserve et nourrit depuis plusieurs années.
Le troisième tiers, quant à lui, est un plaisir à lire car, enfin, il y a une réelle intrigue qui s'est mise en place et il y a beaucoup d'actions, notamment du fait que les personnages se sont séparés : Nora, sa femme et Zack tentent de fuir la ville et les autres se sont regroupés pour tenter d'anéantir le Maître ou tout du moins de se protéger de son plan diabolique.

Je trouve dommage qu'il faille attendre aussi longtemps pour qu'une nouvelle intrigue se mette en place et se développe dans ce deuxième tome, d'autant que je l'ai réellement appréciée dès qu'elle a pris de l'importance.
J'ai trouvé plusieurs idées bonnes, notamment celle des vampires se maquillant et remuant les lèvres pour faire croire qu'ils sont humains, ce qui leur permet de se fondre dans la masse. Ces scènes apportent quelque chose à l'histoire, et démontrent, s'il en était encore besoin, toute le mal qui les anime.
J'ai également apprécié le passé de Setrakian, mais, à mon avis, le gros point fort du livre, c'est la dernière partie avec une confrontation entre Setrakian et les Aînés qui se conclue sur une alliance pour acquérir l'Occido Lumen, et la confrontation finale entre Setrakian et le Maître qui se termine en apothéose nucléaire (je commençais à avoir des soupçons sur les intentions du Maître, mais c'est très ingénieux, et pervers, de sa part).
Ce sont les deux scènes qui m'ont le plus marquée et qui sont, en grande partie, l'intérêt de la lecture de ce deuxième tome.

J'ai été quelque peu déçue par l'attitude de certains personnages également.
J'ai trouvé qu'Ephraïm Goodweather n'avait plus aucun charisme mais plutôt une grosse propension à s'apitoyer sur son sort. Il ne maîtrise plus rien, cela peut se comprendre mais la conséquence est surtout que cela le détache du lecteur. Or, c'est l'un des personnages principaux de l'histoire.
Les auteurs n'ont pas cherché à développer les relations entre les protagonistes et je me suis même détachée d'eux, ne m'intéressant finalement plus vraiment à ce qui leur arrivait.
Aussi étrange que cela puisse paraître, les personnages les plus attachants dans ce tome sont les méchants.
J'ai beaucoup aimé le machiavélisme du Maître et de ses serviteurs, ainsi que le personnage d'Eldritch Palmer et ce qu'il advient de lui.
D'ailleurs la seule scène où le personnage d'Ephraïm sort de l'ombre est sa confrontation avec ce dernier et la question finale : "pourquoi vous a-t-il mis dans la file d'attente ?"

En conclusion, la lecture de ce deuxième tome fut mitigée, hormis la fin dans laquelle réside tout l'intérêt de ce livre et lance le troisième tome.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          61
Deuxième épisode de la Trilogie de del Toro et Hogan consacrée aux vampires qui reprend les mêmes et qui n'avance pas des masses.

Le trio de combattants du début semble englué dans les difficultés pour lutter contre le Maitre, ce qui n'arrange pas non plus leur moral.

L'équipe de chasseurs de vampires recrutés parmi des gangs redonne du dynamisme au récit. Ça castagne bourrin, c'est sanguinolent et violent mais on a l'impression de se retrouver dans Blade II.

Du côté des vampires, il n'y a pas grand chose d'intéressant si ce n'est la quête de l'ex-femme de Goodweather, transformé en vampire. Celle-ci veut retrouver et capturer son fils mais est-ce par instinct maternel qui subsisterait ou par dévotion pour le Maitre? Alors ce personnage que l'on aurait pu considérer comme perdu à la fin du premier volume donne une dimension dramatique au récit.

J'ai fini le roman en me disant que la destinée de l'humanité était bien mal barrée et que pas grand chose avait été fait pour s'en sortir. Ça ne donne pas beaucoup d'espoir pour la suite.

Voilà c'est un roman où j'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose, pas de révélation, pas d'avancée donc je suis moyennement convaincu.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Cette critique concerne l'ensemble de l'oeuvre, à savoir la lignée,la chute et la nuit éternelle. Je n'ai pas l'intention ici de reprendre le récit puisque celui-ci est largement détaillé sur le Web ainsi que dans la sérié "The Strain", mais aussi pour éviter des spoils malheureux !!!! Aussi,je vais simplement vous livrer mon impression après m'être plongé dans cette épopée apocalyptique.

Points positifs :
- Une nouvelle conception du mythe vampirique très intéressante et fourmillant de références scientifiques ;
- Des interludes historiquement fort constructives et ponctuant à merveille le récit dans son ensemble ;
- de l'action en continu avec très peu de temps morts ;
- Des passages vraiment haletants;

Points négatifs :
- Des personnages trop caricaturaux (ex : Gus)
- On part très vite dans l'ésotérisme et le religieux, cela frise le grand-guignolesque eu égard aux prémisses de l'intrigue ;
- (SPOIL), l'utilisation des armes nucléaires devient monnaie courant au fur et à mesure que l'intrigue progresse, c'est tout simplement ridicule ;
- Une traduction/écriture inégale (les difficultés imputables à une écriture à quatre mains!!!)

Bref, j'ai passé de très bon moments durant la lecture de cette trilogie, mais trop de défauts m'ont laissé un goût amer et impression plus que mitigée. Il est temps de passer à autre chose !!!
Commenter  J’apprécie          10
Si le premier tome de cette série m'avait purement et simplement emballée (et aussi effrayée comme jamais), ce deuxième tome est pour moi une déception. Pas de frissons, pas de cauchemars, pas d'appréhension au soleil couchant... Et pas non plus d'envie intempestive de tourner les pages pour savoir comment allaient s'en sortir les (nombreux) héros de la série.

Pourtant, ce livre a tout de même des bons côtés. Tout d'abord, les longues descriptions du premier tome ont fait place à de l'action à la chaine: des combats à l'épée (d'argent), des fusillades, des poursuites dans les égouts/tunnels/voies de métro, du sang (rouge et blanc visqueux) en abondance... C'est rythmé et très visuel, ce qui n'est pas surprenant sachant que Guillermo del Toro en est co-auteur.

Ensuite, c'est toujours sympathique de tomber sur un récit où les vampires ne sont ni glamour, ni gentils, ni végétariens. Adieu vampires amoureux qui scintillent au soleil, bonsoir vampires répugnants qui fuient devant une lampe à UV! Même si les vampires sont ici peu conventionnels (et tout simplement écoeurants), j'aime l'idée que les humains doivent lutter pour leur survie au sein d'une guerre sans merci.

Malgré tout, je suis désapointée. J'ai ouvert ce livre avec appréhension, m'attendant à mourir de peur et ça ne fut pas le cas. ça reste une bonne lecture pour qui aime les thrillers fantastiques (et le gore). Mais j'ai perdu ce côté horrifique et angoissant qui m'avait fait adorer détester le premier tome. Peut-être que j'en attendais tout simplement trop.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Quand l'action prend le dessus
Après la première accroche du tome 1(la lignée)pleine de nouveauté et de mystères, ce tome reste assez plat. Beaucoup d'action, les héros combattent le mal avec quelles victoires et quelles défaites. Concernant l'histoire et ses mystères on reste au minimum. En espérant que le tome 3 reprenne un peu d'épaisseur. Conseil de lecture : Vampires(Thierry Jonquet) et le dieu vampire (Jean-Christophe Chaumette).
Commenter  J’apprécie          00
Ce deuxième volume de la trilogie prolonge le récit et accélère le rythme. J'ai bien aimé, je crois même avoir trouvé ce deuxième "épisode" meilleur que le premier.
Commenter  J’apprécie          00
Ce second tome était attendu, un premier qui laissais présager beaucoup de chose dans l'avenir, entre le maitre et Setrakian, entre Eph et son ex femme, ou Fet et le reste du monde vampirique. Et au final ça peine énormément a venir, on assiste ici a un tome de transition, en effet l'auteur passe son temps à préparer le troisième tome sans jamais faire avancer l'histoire, excepter sur les 100 dernières pages ou ça commence a avancer.

Bien que ce ne soit pas trop mal écrit (malgré le fait que l'on se croit sauvant dans un scénario de film de série Z) ce tome n'apporte que peu d'intérêt mais laisse présager un trois plein de rebondissement et un grand final.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (724) Voir plus



Quiz Voir plus

DURETE

Dans la mythologie Grecque qui est le dieu de la guerre

ARRES
ATHENA
HERCULE
ZEUS

1 questions
77 lecteurs ont répondu
Thème : Guillermo del ToroCréer un quiz sur ce livre

{* *}