Idée de départ / Accroche du début de livre : 10/10
Développement des personnages : 10/10
Style de l'écriture : 10/10
Rendu de l'histoire : 10/10
Total 40/40 Babelio 5/5

Suite de cette fantastique trilogie de Guillermo del Toro et de Chuck Hogan. Après le fantastique final du premier tome, on retombe un peu comme une sorte de shoot d'adrénaline. le second tome commence un peu comme un boxeur qui aurait été mis chaos par son adversaire. En l'occurrence ici nos héros.

Ils leur faut donc un certain temps pour retrouver leurs marques et pour savoir ce qu'ils doivent faire. La première partie du livre reste donc sur un principe de plantage de décors et de nouveaux enjeux. Les auteurs suivent donc leur logique scénaristique. Et on ne peut que d'être admiratif devant leur côté visionnaire de l'humanité quand arrive une catastrophe sanitaire au niveau mondial.

Une fois de plus il ne faut pas se mentir à nous même. Quand viendra la grande catastrophe, bien pire que la petite crisette gérer par l'incompétence de nos gouvernements respectifs, on est tous mort. Et là ça sera chacun pour soi.

Les auteurs nous montrent clairement comment notre société fonctionne. Quand notre société voit une catastrophe arriver, nos gouvernements essayent de minimiser les dégâts et nous on fait quoi on se raccroche à notre petite vie confort en croyant que les choses iront toujours dans le bon sens. Beaucoup ne vivent pas dans la bonne réalité et beaucoup pensent que l'argent apporte toutes les solutions d'avenir. Sauf qu'un jour l'argent cessa d'exister comme tout le reste.

Il y a une dizaine d'années ce roman aurait pu paraître naïf face une épidémie. Mais une fois de plus je suis forcé de constater que les deux auteurs sont de vrais visionnaires. Cela fait du bien de lire un tel roman après l'énorme déception du nanar « le passage » de Justin Cronin, que j'avais lu juste avant.

Ici place à un vrai scénario penser d'un bout à l'autre. Difficile de prévoir ce qui va arriver tellement c'est bien pensé. Chaque scène d'action est poussive à souhait, à chaque fois on a une montée d'adrénaline. Difficile de lâcher ce roman avant de l'avoir. La fin vous tient d'autant plus en haleine que dans le premier tome.

Un pur moment de bonheur littéraire.

Voici la suite de la lignée. et je n'ai aucun avis négatif à y mettre. Je l'ai lu sans m'ennuyer. On s'attache facilement aux personnages. On est témoin de la chute d'une société et les résultats sont tels qu'on peut les imaginer. Les vampires sont puissants et effrayants. Quand le tome est terminé on n'a qu'une envie c'est d'ouvrir le dernier pour connaitre la suite.

Et c'est reparti !!!!!!!!!!!

Ayant adoré le premier tome intitulé " la lignée " j'étais dans l'attente du deuxième opus de la saga.
Et je n'ai été en rien déçue !! Les personnages sont toujours aussi charismatiques car parfaitement travaillée, on évolue de plus en plus dans leurs psychologies, leurs angoisses, leurs passées .. etc...
Beaucoup d'action, on n'a pas le temps de reprendre notre souffle , même les chapitres interludes ou on nous renvoie au temps sombres de la deuxième guerre mondial ne peuvent servirent d'échappatoire.
Une seule solution:lire encore et encore, toujours plus vite pour voir le dénouement que l'on espère heureux, venir ....Loin d'être certain, au vu des surprises qu'ont dans leurs manches Messieurs del Toro et Hogan....
Un très bon deuxième tome, qui rend dépendant du troisième

Autant le dire tout de suite :j'ai autant apprécié ce second tome que le premier (et que le troisième). Cette relecture du mythe des vampire me plait décidemment beaucoup.

L'écriture est toujours aussi directe et efficace : il y a très peu voire pas du tout de passages au remplissage inutile.

S'il faut tout de même avouer que l'on peut être désarçonner par la transition entre le premier tome et le suivant, cela m'a personnellement beaucoup plus aussi. Il faut s'y accrocher au début surtout parce que ce n'est pas conventionnel comme transition : on s'attendrait à ce que l'histoire reprennent les événements au moment précis où on avait laissé les protagonistes. Pas du tout, et c'est encore accentué avec le tome suivant : on est projeté plus loin dans le temps, des choses se sont passées. on retrouve ainsi ce plaisir de découvrir des choses qui ont déjà eu lieu, d'habitude réservé au premier épisode d'une série livresque.

Les plans du Maître vampires renégat se mettent en place, on découvre son plan, ainsi que ses armes principales pour y parvenir. On lui découvre aussi de nouveaux adversaires en les personne des autres Maîtres Vampires venu sur le continent américain surveiller les agissement du Renégat et leur alliance avec une de nos connaissances du volume précédent. La résistence menée par le groupe de Setrakian s'active elle aussi, conçoit un plan potentiellement capable de détruire le Maître. Cependant les efforts à fournir sont importants : on n'arrète pas l'ascension du Maître aussi facilement! c'est un autre plaisir de cette trilogie : les difficultés sont réelles, les victoires sont méritées dans les deux camps et ont parfois un cout important et tragique.

bref j'ai moi trouvé que les événements n'ont pas manqués dans ce deuxième tome et même si on peut parfois se plaindre lorsque la fin donne l'impression de lancer de manière trop évidente le volume suivant, je rassure : le troisième tome se fait par une transition du même genre qu'entre les deux premiers volumes. le bond en avant est énorme et on n'aura pas voulut être privé de cet événement incontournable car il marque bel et bien le coup le plus dur porté au monde par le Maître.
Souvenez-vous, tout commençait avec un avion cachant un étrange mal menaçant la population New-Yorkaise. Seul Ephraïm Goodweather, le professeur Abraham Setrakian et un petit groupe de rescapé tentaient de sauver ce qui pouvait être sauvé. Malheureusement pour eux, la source qu'ils pensaient supprimée s'est révélée bien plus forte qu'ils ne le pensaient. C'est sur un échec que nous les quittions dans le premier tome, un échec qui a pour conséquence la propagation du fléau au delà de New-York, et même au-delà des Etats-Unis. le monde entier est touché, des émeutes éclatent, des milices se mettent en place, mais l'être humain se retrouve impuissant.

Malgré cet échec, Ephraïm, Abraham et les autres ne se baissent pas les bras pour autant. Les autorités jouant toujours l'autruche sur ce qui se passe vraiment, ils ne sont pas beaucoup aidés. Ce second tome est plus dans l'action, mais aussi beaucoup plus sombres. Malgré quelques succès, les personnages vont encore faire face à des échecs. le seul espoir pourrait être un mystérieux livre datant de l'époque mésopotamienne. Ce livre renfermerait le secret des origines de ce fléau. Mais vont-ils pouvoir mettre la main dessus avant que le Maître de ce plan diabolique ne plonge l'humanité dans la nuit éternelle ? En attendant le mal se propage toujours un peu plus dans les rues.

Toujours en suivant plusieurs points de vue, nous sommes de nouveau plonger dans ce monde qui bascule du côté des ténèbres. Un scénario catastrophe qui ferrait un très bon film. Je crois qu'il y a une série adapté de la saga, mais je n'en suis pas sûr. Comme dit plus haut, ce tome est vraiment plus sombre que son prédécesseur, il laisse peu d'espoir quand à l'avenir de l'humanité. En terminant ce tome, je me demande comment les personnages vont pouvoir renverser la vapeur. Si un possible retour à la normale est possible. Car tout semble perdu. J'ai donc hâte de lire le dernier tome pour découvrir le destin de cette humanité qui semble sans espoir.
Lien : https://leslecturesdecristy...
Aucune déception.
Je l'attendais avec impatience c'est une vraiment une suite, quelques pages pour nous remémorer La Lignée, et après c'est la claque, Ephraïm, Nora, Setrakian, Ketty, Zack, Palmer et enfin le Maître des nouveautés, des personnages supplémentaires, et quelques réponses. Je ne veux rien dévoiler, juste n'attendez plus lisez le...... J'attends le troisième volume encore avec plus d'impatience car que va devenir Zack?
Le décor ayant été planté lors du premier tome autant dire que l'on entre directement dans le feu de l'action et que le rythme imposé est boosté à l'adrénaline, les rebondissements s'enchaînent au fil des pages. C'est souvent violent, parfois trash et toujours noir, mais ça reste aussi profondément humain ; les auteurs affinant au fil des pages les personnalités et les liens de leurs personnages.
Vous l'aurez compris ce second opus aura été à la hauteur du premier, avec un retour en force de vampires qui sont des monstres sanguinaires dépourvus de sentiments (mais pas d'intelligence).
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Le deuxième tome de cette trilogie, non mais on en parle ou bien ? le mal, la destruction, la peine, la désolation, la souffrance... Vraiment, la joie et l'espoir ce fait extrêmement rare désormais pour nos héros. L'histoire est toujours incroyablement bien écrite, un suspense à couper le souffle. Et la révélation, du Maître... Savoir d'où il vient réellement ce qu'il est surtout, c'est ça le plus important et après tout prend un sens même si il y as encore beaucoup de nuances de noirs sur le tableau pour comprendre vraiment l'histoire en elle-même. En tout cas, je me plonge sans plus attendre dans le troisième et dernier tome de cette trilogie.
Avant de reprendre cette saga, j'ai relu la chronique du premier tome et j'ai constaté que cela fait presque trois ans que je l'ai lu ! Chose surprenante quand on connaît ma mémoire de poisson rouge : je me souvenais assez bien de ce qu'il s'y passait, certes pas tout mais l'essentiel.
Il faut dire aussi que c'était une lecture et un univers particulièrement entêtants, sans compter que les auteurs reviennent souvent sur les évènements passés avec plus ou moins de détails, c'est bien agréable de ne pas avoir à se triturer l'esprit pour se souvenir du premier tome.

Comme dans le précédent, l'histoire est complexe.
Le point positif, c'est que ça part moins dans tous les sens : on se retrouve rarement à suivre de parfaits inconnus. On est plus centré sur les personnages principaux de cette intrigue qu'ils soient humains ou vampire. D'ailleurs, c'est probablement la raison pour laquelle j'ai préféré ce second tome au premier.
Je vais essayer de résumer au mieux :
– Après avoir affronté le Maître et l'avoir blessé, Setrakian se retrouve diminuer. Il fait toujours équipe avec Fet et Ephraim pour vaincre les vampires. Son but : se procurer l'Occido Lumen, un livre retraçant l'histoire et les secrets des buveurs de sang.
– Kelly, l'ex femme d'Eph, a été transformée en vampire et essaie désespérément de capturer leur fils, Zach afin de le contaminer… enin ça, c'est qu'on nous laisse supposer. le seul moyen pour Goodweather de sauver son enfant est de l'envoyer loin, en compagnie de Nora, son amante et ex-collègue.
– Gus a été capturé par les Aînés qui lui proposent de travailler pour eux et monter une armée afin de vaincre le Maître et de contrer ses plans. Ils lui donnent un homme de main, Quinlan, que j'ai adoré – je le trouve trop classe et j'espère qu'on en saura davantage sur lui dans le trois, mais rien n'est moins sûr vu comment cela tourne.
Je pense que j'ai fait un bon tour d'horizon. Bien sûr, rien ne se passe comme prévu et tout le monde prend cher, peu importe le camp qu'il a choisi.

Si je n'avais pas déconné pendant cette lecture (sortir et avoir une vie privée, travailler plutôt que de lire, avancer dans l'ultime saison de ma série, manger et dormir), je l'aurais lu beaucoup plus vite. C'était vraiment passionnant.
Les personnages sont tout aussi attachants, Eph peut-être plus dans ce tome-ci parce qu'on apprend comment était sa vie avec Kelly. Je ne sais toujours pas si j'apprécie Vassili, je suis partagée.

C'est un coup de coeur pour ce second tome que j'ai dévoré en cinq petits jours. J'ai tellement aimé que je commence dès ce soir le troisième et dernier tome, comme ça, je pourrais entamer la série télé, The Strain, dans les semaines qui viennent sans avoir peur de me spoiler.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Deuxième tome de la trilogie qui a inspirée la série "the strain " ( si vous connaissez).

Un deuxième tome bourré d'action, sans temps morts aussi prenant et noir que le premier, nous permet d'en savoir un peu plus sur les personnages.
On assiste clairement dans ce tome à la descente aux enfers des protagonistes.

J'avais peur qu'après le premier tome, l'histoire s'essouffle mais bien au contraire, elle reste haletante et je ne me suis pas ennuyée. Je pense d'ailleurs commencer le troisième très vite.

⚠️attention, certains passages sont gores et il faut aimer l'horreur ⚠️