Il était une fois le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro & Cornelia Funke, illustré magnifiquement par Allen Williams.

Il était une fois une lectrice qui n'a pas vu le film et qui succombe simplement à la beauté du livre objet et à ce titre enchanteur et fort prometteur.

Il était une fois une lecture qui a dérouté sa lectrice.

Il était une fois une histoire qui nous emmène dans des dédales oniriques et enchanteurs, flouttant sans cesse la frontière entre monde réel et imaginaire.

Il était une fois tous les ingrédients d'un conte traditionnel réunis : la forêt sombre et mystérieuse, la jeune héroïne douce et attachante, l'horrible Loup cruel et sans coeur, le faune qui mène le jeu, les fées qui virevoltent, les quêtes à accomplir pour accéder à un monde meilleur, les dangers qui sont omniprésents, la menace et les monstres terrifiants.

Il était une fois une histoire pas du tout traditionnelle et très originale, mais surtout une histoire sombre et parfois faite de terreur.

Il était une fois un homme pâle qui est venu hanté mes nuits.

Il était une fois une lectrice qui n'est pas prête d'oublier sa lecture mais qui n'est plus si sûre que ça de vouloir visionner le film.
Ce roman fait partie pour moi de cette catégorie de livres dont on ne se souvient pas grand-chose à la fin et ce n'est pas une bonne chose. En effet, je n'ai pas réussi à beaucoup accrocher à ce roman malgré ses qualités.

La première qualité évidente c'est que la mise en page et le roman en lui-même sont très beaux avec plusieurs illustrations magnifiques qui donnent beaucoup de cachet à ce roman. La seconde qualité c'est l'univers très riche développé par l'auteur avec les différentes histoires. En revanche, c'est également sa plus grande faiblesse à mes yeux. En effet, je me suis perdue dans toutes ces histoires sans pouvoir en comprendre les tenants et les aboutissants. Il y a certaines histoires parallèles qui ont un lien avec l'histoire en cours mais je n'ai pas vu le lien avec les autres et je le déplore.

L'univers développé avec le Faune m'a beaucoup fait pensé au chêne dans Quelques minutes après minuit de Patrick Ness . J'ai trouvé certaines ressemblances entre les 2 histoires qui valent la peine d‘être mises en parallèles.

En bref, un roman dont je suis totalement passée à côté du fait de la présence d'histoires parallèles non reliées au présent et à une écriture brouillonne.
Lien : https://anneelodielectures.w..