Nous sommes ici dans un thriller fantastique qui va nous emmener dans trois époques différentes.

Les 50 premières pages ont été quelque peu confuses le temps que l'intrigue se dessine et prenne forme.

Mais une fois lancé, les auteurs nous entraînent dans une histoire prenante, effrayante, sanglante, très intrigante et drôlement bien ficelée.

L'agent du FBI, Odessa, est dépassée par les évènements inexplicables auxquels elle assite.

Cette jeune femme, très attachante, va tenter de comprendre l'incompréhensible et son enquête va la mener sur la route du très énigmatique Hugo Blackwood.

Leur duo fonctionne si bien que j'ai une nette préférence à suivre leur enquête située en 2019, que les évènements se déroulant en 1582 et en 1962.

Un roman prenant, où les pages défilent, l'ensemble est très visuel et les questions trouvent leurs réponses (même si de nouvelles se posent dans la dernière partie) mais la porte est clairement ouverte pour une suite.

Très bon moment de lecture avec ce thriller ésotérique qui m'a beaucoup fait penser à la série Supernatural
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les Avides est un thriller fantastique co-écrit par Guillermo del Toro et Chuck Hogan. Il y a des esprits démoniaques qui s'emparent d'être humains innocents mais fragiles, il y a des comportements agressifs qui se déroulent sous l'emprise de ces esprits et un enquêteur un peu spécial, Hugo Blackwood. Qui est-il, quel est sont rôle exactement, quels sont ses talents face à l'occulte? C'est en lisant que vous aurez une partie des réponses. Une partie seulement car Monsieur Blackwood, ce dandy anglais particulièrement anachronique est plus que mystérieux. Ce roman très visuel plaira aux amateurs de fantastique.
Lien : https://branchesculture.com/..
Après avoir crasher son avion près de sa maison, un fou furieux se réfugie chez lui et tente de tuer sa femme et ses enfants. Odessa, un agent du FBI, arrive sur place avec son coéquipier pour éviter le meurtre.

Mais, arrivés sur place, tout ne se passe pas comme prévu, la mère a été tuée et son coéquipier commence à se comporter étrangement : il veut à tout prix tuer l'un des enfants! Une seule solution possible pour l'arrêter: lui tirer dessus. C'est alors qu'un évènement encore plus bizarre se produit : une ombre s'échappe du corps inerte de son coéquipier!

Après avoir été mise à pied par ses supérieurs, elle décide d'accepter une mission à New York et laisser derriere elle cette histoire pour mieux se reconstruire. En faisant des recherches elle tombe sur le profil de l'énigmatique Hugo Blackwood, un homme recherché par le FBI dans les années 60.

On découvre au fur et à mesure que l'intrigue avance l'existence des Avides, des créatures du chaos qui se nourrissent de la mort des autres en passant d'un corps à l'autre, une découverte importante qui explique peut être les évènements jusque là inexplicables auxquels Odessa a assisté 🤔 .

L'histoire est prenante, captivante et sensationelle, les pages défilent toutes seules jusqu'au dénouement qui m'a laissée coite. Les auteurs ont su mêlés les époques, les genres et les intrigues avec une subtilité déconcertante!

En bref le mélange fantastique/thriller traditionnel sur trois époques différentes est un concept original que je n'ai jamais retrouvé dans un polar auparavant!
Lien : https://littdreams.wordpress..
Au cours d'une intervention chez l'ancien directeur de cabinet du gouverneur du New Jersey, Odessa Hardwicke se voit contrainte d'abattre son collègue et mentor. Celui-ci pris d'un moment de folie, tue le principal suspect et tente d'égorger sa jeune fille. Au moment de son décès, Odessa croit voir comme une ombre quitter l'enveloppe corporelle de son collègue. Profondément perturbée, mise à pied en attendant l'enquête officielle, elle se voit contrainte d'accepter des basses besognes comme celle de vider le bureau d'un vieil agent, Earl Solomon. Lorsqu'elle rencontre celui-ci, mourant sur un lit d'hôpital, il semble être le seul à croire à ce qu'elle a vu. Il lui conseille alors de poster une lettre dans une boite aux lettres perdue sur un mur de Manhattan, à l'intention d'Hugo Blackwood. Pas vraiment convaincue mais ne sachant plus vers qui se tourner, elle finit par s'exécuter. En rentrant chez elle, elle découvre un mystérieux personnage à l'allure d'aristocrate anglais, qui déclare se nommer Hugo Blackwood et être venu afin de l'aider.
J'avais abandonné le duo del Toro-Hogan il y a quelques années sur une mauvaise impression. La trilogie sur les vampires, la lignée, m'avait parue assez indigeste au point que j'avais péniblement fini le premier tome et abandonné le second au premier tiers. Comme je n'aime pas rester sur un échec, j'ai donc ouvert cet opus du duo sans arrière-pensée, et l'histoire m'a davantage convaincu. Au rayon des détectives policiers de l'étrange et de l'occulte, nous pouvons donc ajouter désormais Hugo Blackwood. Les auteurs signalent que ce nom est un hommage au grand écrivain Algernon Blackwood, qui en est un des pères fondateurs justement avec son personnage de John Silence. Mais à la lecture des Avides, difficile de ne pas penser à un autre héros, celui de Preston & Child, j'ai nommé Aloysius Pendergast. Blackwood est en effet un homme mystérieux, à la peau d'albâtre, très cultivé, tiré à quatre épingles, et possédant une Rolls Royce (Phantom, pas Silver Wrath, mais bon) La correspondance s'arrête là avec les origines de Blackwood et sa raison d'être, bien plus dans le fantastique que le héros de Preston & Child. le mystérieux individu traîne derrière lui une malédiction qu'il s'efforce d'éliminer, et ceux qu'il traque pourrait bien être les responsables d'une vague de morts violentes. L'histoire se lit avec plaisir, et la fin ouverte laisse penser qu'on en n'a probablement pas fini avec Hugo Blackwood et peut-être Odessa Hardwicke.
Je remercie les éditions J'ai Lu pour leur confiance
Cela commence comme un thriller. Un homme acculé par la police et le FBI pête un câble. S'en suit une course poursuite dans New York qui fini en bain de sang. Sauf qu'au moment de ce bain de sang, Odessa Hardwicke, agente du FBI, est témoin de quelque chose. Immédiatement mise sur le côté à cause d'une enquête administrative, elle fait la rencontre d'un vieil agent à la retraite et d'un personnage énigmatique qui semble hors d'âge.
Puis doucement, les auteurs nous font basculer dans un univers très particulier : l'occultisme. Une porte s'ouvre sur des mondes avec lesquels il ne vaut mieux pas jouer : les démons et la magie noire.

Tout le long du livre, on va être transporté entre 3 temporalités différentes. C'est vraiment très interessant et bien construit. La narration est fluide et c'est très bien scénarisé. On s'imagine très facilement dans les rues de New York au moment de la course poursuite. Un vrai page turner.
J'ai passé un bon moment de lecture.

Il semblerait que ce soit le 1er tome (avec une vraie fin), mais pour le moment pas de nouvelle d'un autre opus.
Le roman commence comme un thriller avec enquête policière, puis il dévoile rapidement que vous avez entre les mains une histoire mâtinée de fantastique et d'horreur. Les morts s'accumulent mais sans descriptions nauséeuses. L'histoire est bien menée sur trois périodes qui s'imbriquent, de préférence à lire dans l'ordre voulu par les auteurs, même s'il est possible de les rassembler. La fin m'a moins convaincu avec l'apparition d'un personnage qui simplifie la résolution d'une situation très compliquée. Ce personnage aurait dû être présenté par les auteurs plus tôt. Si ce tome fait partie d'une série, cela peut être admis, sinon...
Les avides est un roman écrit à 4 mains par Guillermo del Toro et Chuck Hogan. La collaboration entre les deux auteurs a débuté en 2009 avec la trilogie La Lignée, qui a été adaptée en série télé appelée The Strain. En grand format, le roman s'intitulait Les Dossiers Blackwood – Les avides et précisait que c'était le livre 1, cette mention semble avoir disparu au passage en poche. On imagine bien entendu une suite voir le jour sans problème, cependant ce roman peut totalement se suffire à lui-même, il y a une fin claire et nette.

Les Avides débute comme un thriller puis se tourne ensuite vers le fantastique horrifique. Odessa Hardwicke, jeune recrue du FBI, dine tranquillement en compagnie de son équipier quand ils sont appelés pour une urgence. Un tireur fou a été repéré en pleine ville. Ils se rendent sur les lieux mais l'affaire va mal tourner et Odessa est obligée de se servir de son arme à plusieurs reprises. Elle va se retrouver mise à pied, le temps que le FBI mène l'enquête pour comprendre exactement ce qu'il s'est produit. Pendant ce temps, on lui confie une mission sans intérêt au premier abord mais qui va lui faire rencontrer Earl Salomon, l'un des premiers agents noirs du FBI maintenant à l'hôpital, puis la mettre sur la piste d'un mystérieux individu : Hugo Blackwood. Tout cela serait-il lié à la présence ténébreuse que pense avoir vu Odessa lorsqu'elle a utilisé son arme récemment?

L'histoire commence de manière assez classique avec des ingrédients qui semblent déjà vus auparavant. Ces entités maléfiques qui passent de corps humains en corps humains font penser au film le témoin du mal, très bon thriller fantastique avec Denzel Washington. Puis peu à peu, plusieurs trames narratives se mettent en place. On fait mieux connaissance avec l'agent Earl Salomon en 1962, puis avec le mystérieux avocat anglais Hugo Blackwood. Chaque temporalité a une ambiance différente et le mélange à travers les genres et le temps fonctionne plutôt bien, rendant l'histoire prenante.

Le style est efficace et fluide, le roman se lit bien même si on reste un peu sur cette impression de déjà vu tout le long. le roman est mené tambour battant au rythme d'un thriller nerveux, tout en incluant de l'émotion dans le passé de certains protagonistes. Les auteurs y ont glissé plusieurs références au fantastique avec Providence ou encore le nom de Hugo Blackwood en référence à Algernon Blackwood.

Les Avides est ainsi un thriller fantastique efficace, qui sans révolutionner le genre arrive à tenir son lecteur en haleine. Il permet de découvrir une autre facette de Guillermo del Toro et semble taillé pour le passage sur les écrans.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...