Guillermo del Toro n'est pas qu'un réalisateur et scénariste, il est également écrivain. En compagnie de Chuck Hogan, il avait déjà écrit La Lignée, une trilogie vampirique adaptée en série TV dans The Strain. Les deux récidivent à présent dans Les Avides, un nouveau thriller horrifique. Ici, point de vampires, mais des entités maléfiques qui s'emparent de corps humains pour semer chaos et destructions autour d'elles.
Les Avides commence alors qu'Odessa Hardwicke, jeune recrue du FBI est entraînée à la poursuite d'un tireur fou avec son partenaire plus âgé. L'affaire tourne mal, l'agente va avoir un geste irréparable et se retrouver mise à pied. Durant sa suspension, elle cherchera à comprendre ce qu'elle a vu ce soir-là. Pour cela, elle rencontrera Earl Salomon, l'un des premiers agents noirs du FBI encore hanté par une vieille affaire de lynchage dans le delta du Mississippi et Hugo Blackwood, un mystérieux avocat anglais.
Jonglant avec différentes temporalités et partant a priori à chaque fois dans des directions différentes, Les Avides met un peu de temps à s'installer. Ce roman se révèle toutefois une excellente lecture pour les amateurs de fantastique, mêlant les clins d'oeil aux précurseurs du genre (comme Arthur Machen ou Algernon Blackwood à qui Guillermo del Toro dédicace l'ouvrage) et le rythme frénétique d'une série d'action américaine. Moins explicitement sanglant que La Lignée, Les Avides n'en réserve pas moins quelques scènes accrocheuses pour les amateurs du genre, mais sans tomber dans le voyeurisme. le roman n'en est que plus poignant, surtout quand il explore le passé de certains personnages. Les Avides tient parfaitement tout seul, mais certains indices laissent à penser que les auteurs l'envisagent comme le premier d'une série avec Hugo Blackwood et Odessa Hardwicke. D'ailleurs, le titre en VO est The Hollow Ones — The Blackwood Tapes vol.1 et annonce un volume 2 (non encore disponible à ce jour). Et j'avoue que personnellement, je me replongerais avec intérêt dans de nouvelles aventures d'autant que la dynamique entre les deux personnages à la fin de Les Avides semble assez intrigante. Si vous avez aimé La Lignée, vous retrouverez le talent des deux plumes, sur une échelle moins vaste, puisque dans notre présent le massacre se cantonne à une partie du New Jersey et de New York. Et si vous ne l'avez pas lu ou vu, c'est une bonne introduction à ce que peut faire Guillermo del Toro quand il ne s'affiche pas sur grand écran.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
J'ai lu Les Avides de Guillermo del Toro et Chuck Hogan. Il s'agit de mon premier roman de Guillermo del Toro et ce ne sera vraisemblablement pas le dernier! Je l'ai lu en LC avec mon amie Céline.

Nous commençons ce roman en 2019 en compagnie d'Odessa, une toute jeune recrue du FBI, qui, avec son collègue et mentor, est sur les traces d'un meurtrier. Cette enquête va l'amener à commettre l'irréparable. Mise sur la touche et cantonnée à des tâches administratives, elle va se retrouver sur les traces d'Hugo Blackwood, un personnage mystérieux.

Il s'agit d'un thriller fantastique sans temps mort, mêlant 3 temporalités et nous faisant découvrir des croyances occultes. J'ai beaucoup apprécié découvrir cet univers qui est parfois très glaçant. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Odessa, de Earl Solomon et bien évidemment le très charismatique Hugo Blackwood que j'ai trouvé très attachant.

L'une des temporalités nous permet de revenir en 1962, dans le delta du Mississippi, une période sombre des Etats-Unis dans laquelle j'avais déjà aimé me plonger avec la lecture de Alabama 1963 et La couleur des sentiments.

C'est un vrai page turner et il me tarde de découvrir la suite des aventures de Hugo Blackwood car, comme ne l'indique pas la version poche, il s'agit d'un premier tome. Il nous faudra bien sûr patienter un peu puisqu'elle n'a pas encore été écrite par les auteurs. Bref, une très bonne découverte !
Un subblime roman qui réserve son lot de fantastique et son lot de frissons a la fois le tout fonctionnant a merveille qui nous donne des moments de grande classe son scénario super bien soigné restera vraiment dans les annales ce roman a vraiment un charme fou
Guillermo del Toro est un auteur qui m'intrigue depuis que j'ai eu envie de lire La forme de l'eau (qui est d'ailleurs dans ma PAL depuis peu). le résumé de ce livre a fini de me convaincre : une enquête paranormale c'est mon dada !

Odessa a été témoin, lors d'une enquête, d'un meurtre avec événement étrange. Elle était loin de penser qu'elle ne faisait qu'effleurer tout un monde qu'elle ne soupçonnait même pas.

J'ai été complétement happée par cette histoire ! Je suis grande fan des enquêtes paranormales et je me rends compte que je n'en lis pas assez pour me faire plaisir. Tout ce que j'aime est réuni ici : des meurtres « anormaux », une femme de tête même si elle doute (souvent), un mentor autant agaçant que mystérieux, un univers étrange et magique bien glauque. Bref, tout ce qui me permet d'apprécier une enquête hors-norme. le côté étrange mêlé à l'enquête m'a toujours séduite. Savoir que des forces occultes peuvent flirter avec notre monde, sans qu'on s'en aperçoive ou sans qu'on le soupçonne, m'a toujours fascinés autant que frissonner.
L'enquête est bien construite, je me suis laissée portée par les 3 époques qui nous présente ces forces noires dans leur ensemble : qui elles sont, comment elles sont arrivées ici et qui les pourchasse. Tout s'emboite petit à petit pour nous amener à la fin qui n'est finalement qu'un début, enfin je l'espère.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Odessa. C'est une femme qui veut connaitre la vérité même si elle sait qu'elle ne lui plaira surement pas. Elle a des doutes, mais veut quand même continuer à chercher, à trouver des réponses même si elles s'ouvrent sur un monde qu'elle préférerai ignorer et ne surtout pas connaitre.
J'ai vraiment passé un très bon moment lecture avec ce livre et j'espère que la suite sera vite publiée. Même si j'ai des doutes, je n'ai rien trouvé concernant un autre tome en VO… À suivre…
Lien : https://mutietseslivres.com/..