L'auteur José Rodriguez Dos Santos revient avec une nouvelle intrigue historique et laisse un peu de coté son personnage phare Thomas Noronha. Dans cette passionnante histoire, nous retraçons la vie du mystérieux financier arménien Calouste Gulbenkian qui a régné sur le monde du pétrole et de l'art pendant le XXe siècle.
Un récit passionnant et surtout plein de faits historiques, j'avoue que j'ai appris énormément sur l'histoire de l'empire Ottoman ainsi que du pétrole grâce à la belle plume de l'auteur.
Krikor Sarkisian est appelé au chevet de son père Kaloust mourant.

Après la découverte du journal de celui-ci, Krikor nous fait découvrir l'histoire de cet Arménien devenu millionnaire.

Kaloust 9 ans , né en 1869, fils de Vahan Sarkisian, vendeur de tapis à Trébizande en Arménie, est élevé par un père sévère, qui n'hésite pas à être violent si son fils n'excelle pas dans tout ce qu'il fait, détestant le médiocrité.

Avec réalisme, l'auteur décrit le début du progrès avec l'arrivée de la lampe à huile, qui va de paire avec la découverte du kérosène, l'huile de pierre qu'on appellera très vite le pétrole. Kaloust comprend très jeune, que ce composant est l'avenir !

On découvre un pays en souffrance sous la coupe des Turques, qui détestent les Arméniens, car ils sont chrétiens, mais également tout les non-musulman, qu'ils considèrent comme des citoyens de seconde-zone.

Afin de fuir l'oppression et la violence des Turques, Vahan décide de s'installer à Constantinople, espérant ainsi se perdre dans la masse des musulmans en grand nombre dans cette ville.

On voit apparaître très vite dans le roman, le début de l'aire moderne où tout est possible où de nouveau riches font leur apparition. On y rencontre au fil des pages Nobel, l'inventeur de la dynamite qui comme pour ce faire pardonner cette terrible invention créée le célèbre prix du même nom, mais aussi Ritz, que l'on voit devenir le célèbre hôtelier encore si connu de nos jours.

Il y a aussi l'électricité, l'essence et les voitures, le téléphone, qui font tout juste émergence, et dont encore personne ne voit le grand potentiel, mais dont certains l'entraperçoivent et misent tout sur ces découvertes.

Grâce aux recherches minutieuses de l'auteur, on découvre tout un pan de l'histoire et de la révolution industrielle possible grâce au pétrole et à l'électricité.

Je suis un peu frustrée en refermant ce livre, car celui-ci nous laisse sur notre faim, tellement de questions restant en suspend. En effet, une suite sera disponible en 2020.
Lien : https://bookliseuse.fr/lhomm..
Une magnifique biographie romancée, l'auteur réussit à plonger dans la tête de ce magnat du pétrole. D'où vient son ambition ? Comment construit-il son empire ? Quels sont ses rêves et ses failles ? Un livre avec du souffle.
Après Signe de vie paru en France en 2018 chez HC Editions (2017 au Portugal dans la version originale), l'auteur portugais et présentateur vedette du JT José Rodrigues dos Santos revient avec L'homme de Constantinople. Cette fois, l'auteur nous surprend et change tout. Exit son personnage favori, exit les enquêtes historico-scientifico-religieuses. Lettres it be vous dit tout sur ce nouveau livre !

# La bande-annonce

Quelle est cette force qui peut porter un homme jusqu'aux sommets du pouvoir ? Comment un jeune Arménien, né peu avant le déclin de l'Empire ottoman et les prémices du génocide, a-t-il pu devenir l'homme le plus riche du monde, régnant sur le monde naissant du pétrole pendant plus d'un demi-siècle ? Et pour quelle raison cet homme d'affaires intraitable, surnommé « Monsieur 5 % », devient-il le plus grand collectionneur d'art de tous les temps ?

Alors qu'il est sur le point de rendre l'âme, c'est à son fils que ce multimillionnaire si secret va tenter d'expliquer ce qui l'a toujours fait avancer. Cette question qui l'a poursuivi toute sa vie et qu'il pose une dernière fois : « Qu'est-ce que la beauté ? ».

Inspiré de la vie de Calouste Gulbenkian, L'Homme de Constantinople relate le parcours exceptionnel de cet Arménien méconnu qui a pourtant régné sur la géopolitique mondiale – et consacre définitivement J.R. dos Santos comme l'un des grands auteurs contemporains.

# L'avis de Lettres it be

C'est l'un de nos auteurs favoris chez Lettres it be. José Rodrigues dos Santos est un cas à part. Avec La formule de Dieu sorti en 2006 au Portugal et 2013 en France, dos Santos réalisait l'un des plus grands best-sellers de ces 10 dernières années en librairie. Depuis, l'auteur n'a jamais cessé de proposer des textes riches, haletants, fouillés… Une somme incroyable de travail et de recherche pour offrir aux lecteurs une mine d'informations, de curiosités et d'apprentissages. le tout noyé dans des intrigues on ne peut plus rythmées autour du personnage, désormais célèbre, de Tomas Noronha, professeur d'histoire spécialiste en cryptologie qui n'est pas sans rappeler le Robert Langdon de Dan Brown. Et, effectivement, les similitudes sont nombreuses entre les livres de Dan Brown et ceux de José Rodrigues dos Santos. Et si le portugais remportait définitivement la bagarre avec son nouveau livre ?

Une histoire hors du commun, un personnage peu connu du grand public malgré une large empreinte laissée sur son siècle… Dans L'homme de Constantinople, José Rodrigues dos Santos relate de façon fictionnelle la vie du financier arménien Calouste Gulbenkian né en 1869 à Scutari. Comme toujours sous la plume de l'auteur, tout est vrai mais emballé dans un cadre fictionnel extrêmement bien construit. L'auteur quitte ses habitudes pour nous faire découvrir une histoire particulière. Un véritable pari, réussi haut la main !

C'est le retour d'un géant. Un géant du thriller qui montre cette fois une véritable prise de risque en sortant du cadre développé avec plusieurs livres déjà autour de son personnage fétiche Tomas Noronha. Difficile de garder notre objectivité au sujet de J.R. dos Santos après avoir tant adoré Signe de vie, Furie divine ou encore La formule de Dieu. Dans L'homme de Constantinople, José Rodrigues dos Santos change tout en proposant une histoire différente, indépendante de tout le reste. En se concentrant sur l'existence passionnante de Calouste Gulbenkian, l'auteur portugais montre, si cela était encore nécessaire, toute sa maîtrise dans la gestion du rythme, dans la narration et l'enchevêtrement des événements. Une fois n'est pas coutume, on apprend une incroyable quantité de choses au contact de ce livre qui est en vérité un premier volet dont la suite sera à retrouver en librairie l'année prochaine. On a hâte !

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Tout d'abord je tiens à remercier les Editions Hervé Chopin et Agnès Chalnot pour leur confiance ! Je dois vous avouer que lorsqu'on m'a proposé ce nouveau roman de J.R. Dos Santos, j'avais pris ma décision avant même de lire le résumé ! Pour moi, cet auteur est une valeur sûr ! Ses romans et sa série Tomas Noronha cartonnent depuis un moment, notamment avec le succès de la formule de Dieu, ils sont même réédités en poche chez Pocket. Pourtant, le résumé de celui-ci ne m'aurait probablement pas attiré venant d'un auteur que je ne connaissais pas, par exemple, je ne suis pas certaine que je me serais penchée spontanément dessus en librairie.

Et ça aurait été une monumentale erreur, vraiment ! Je ne vais pas me cacher que ces quelques opportunités me permettent vraiment de découvrir des ouvrages sur lesquels parfois je n'aurais pas forcément misé et la plus part du temps, c'est une très bonne découverte. Ce nouveau roman de J.R. Dos Santos sort un peu de son registre habituel. Il se classe dans la catégorie des romans historiques, l'auteur s'inspire largement de la vie d'un arménien multimillionnaire: Calouste Gulbenkian. Ce roman raconte sa vie, de son enfance en Arménie puis en Turquie, des études en Europe et de son ascension professionnelle !

J'ai littéralement dévoré ce roman - moins sur les deux derniers jours parce que j'étais débordée à la fac - en une semaine ! Je n'avais qu'une hâte, rentrée chez moi dès que possible et attraper le bouquin pour en savoir plus ! le parcours de cet homme est fascinant, les opportunités qui se présentent à lui, tout autant que son bon sens face aux choix professionnels et "commerciaux" qui se proposent à lui !
On finit par s'attacher à ce personnage qui cherche à s'élever face à un père sévère et déjà très bon en affaire, de gros investisseurs, de fortes personnalités politiques et les enjeux géopolitiques de l'entre-deux siècles !

C'était vraiment immersif et très réaliste, comme d'habitude il y a énormément de travail de la part de l'auteur ! A tel point que j'ai du mal à trouver mes mots pour expliquer le très bon moment que j'ai passé. Au niveau du style, je n'ai rien à redire, comme je vous le disais, j'ai littéralement été happée par l'histoire que l'auteur nous racontait, par cette vie qui se déroulait devant mes yeux d'une façon aussi prenante et passionnante ! L'écriture est fluide, les mots coulent tous seuls, ça se lit très bien !

Une très bonne découverte ! J'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Dans ce roman de J.R Dos Santos, vous ne retrouverez pas son héros fétiche Tomas Noronha mais une biographie romancée d'un magnat du pétrole, Calouste Gulbenkian. Présenté comme cela, ce livre pourrait ressembler à un pensum pour le lecteur surtout que le héros n'est pas une personne vraiment sympathique. Et pourtant ce livre est passionnant et il m'a réconcilié avec l'auteur. Passionnant par son côté historique , en nous plongeant dans cette Turquie de la fin du XIXème siècle et en nous montrant les relations difficiles entre les arméniens et les turcs, prémices du génocide arménien. Passionnant par son analyse géopolitique qui nous permet d'appréhender l'état du monde avant le début de la première guerre mondiale. Mais surtout passionnant par le portrait de cette homme, qui même s'il n'attire pas la sympathie du lecteur, nous fascine par sa faculté a se projeter et a garder un temps d'avance, une sorte de Machiavel des affaires. L'écriture est simple et rythmée, elle permet au lecteur de s'immerger complètement dans cette histoire prenante. Plus de 400 pages qui se lisent très rapidement et qui donne envie au lecteur de poursuivre sa lecture et de connaitre la fin de l'histoire de Kaloust Sarkisian. Mais pour cela, il devra attendre la sortie de la suite "Un millionnaire à Lisbonne" qui paraitra en 2020.

Un grand merci à Agnès Chalnot et aux éditions H.C éditions pour m'avoir permis de découvrir en avant-première ce roman. Il sort le 02 mai 2019.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..