Un excellent thriller scientifique, hyper documenté. L'angoisse monte au fil des pages. L'auteur a réussi un très bon équilibre entre le réalisme et la fiction. Et ça fait drôlement du bien de lire de bons thrillers européens ;)
Résumé : Les immenses radiotélescopes de l'institut SETI en Californie viennent de capter un signal inhabituel venu de l'espace sur la fréquence 1,42 GHz.

Un signe de vie.

La Nasa, l'Agence spatiale européenne et la CNSA en Chine préparent une mission internationale pour découvrir qui émet ce signal.

En tant que cryptanalyste reconnu dans le monde entier, Tomás Noronha est recruté pour faire partie de l'équipe des astronautes qui seront à bord de la navette Atlantis.

Loin de s'imaginer ce qu'ont déjà découvert les scientifiques sur la vie extra-terrestre, il plonge alors au coeur du plus grand mystère de l'univers.

Le mystère de la vie.

Commentaires : José Rodrigues dos Santos compte parmi mes auteurs préférés depuis que je l'ai découvert en 2012. Un écrivain qui intègre, comme Dan Brown à qui on le compare volontiers, des informations scientifiques vraies dans chacun de ses romans. Avec Signe de vie, dos Santos clôt sa trilogie consacrée à l'approche scientifique des questions métaphysiques après la parution de la formule de Dieu et La clé de Salomon. En soulevant la question « Sommes-nous vraiment seuls dans l'univers ? », ce journaliste, reporter de guerre et présentateur à la télé portugaise, nous entraîne dans les dernières grandes découvertes de la science sur la vie en dehors de la terre.

C'est ce volet scientifique qui m'a plu. Comme ce fut le cas dans les romans précédents. Les nombreux échanges, parfois un peu longs entre les protagonistes, nous en apprennent sur la compréhension actuelle de l'univers : de son origine, de sa composition, de son évolution, de la vie potentiellement découverte sur Mars…

Par contre, quelle histoire « tirée par les cheveux » : Tomás Noronha, historien cryptologue dont le mariage doit être célébré par ni plus ni moins que le Pape, qui devient en deux semaines astronaute, fera une sortie dans l'espace et pilotera un engin pour s'approcher d'un « vaisseau spatial » en direction de la Terre ! Avec une chute finale que j'ai malheureusement anticipée. Ce qui ne m'empêchera pas d'espérer le prochain dos Santos, un auteur qu'il me plaît toujours de lire. Et je vous le recommande, malgré l'extravagance du récit.

Ce que j'ai aimé : Les renseignements scientifiques.

Ce que j'ai moins aimé : L'histoire abracadabrante de l'apprenti astronaute.
Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Un livre "scientifique" qui plaira beaucoup aux fans des questions métaphysiques et à ceux qui s'intéressent à l'astronomie.
De longs passages de descriptions pour un suspense prenante dans les 100 dernières pages.
Beaucoup de questions soulevées par ce livre.
Troisième partie de la trilogie consacrée à "l'approche scientifique de questions métaphysiques" ( dixit JR lui-même) après La formule de Dieu et la clé de Salomon.

Comme d'habitude les romans de JR sont des vulgarisations scientifiques qui sont à la pointe de l'actualité. Donc ceux qui ne goûtent pas la science doivent s'abstenir. Moi pas, j'aime ça! Ici c'est la vie qui est le sujet et c'est passionnant.On apprend aussi plein de détails sur la préparation et la vie des astronautes. Cela ronronne un peu trop pendant la plus grande partie du roman, mais il faut bien le temps pour expliquer les origines de la vie aux lambdas que nous sommes. C'est bien fait. Bravo professeur Dos Santos. Sinon la dernière partie est très réussie et pleine de suspense.
Bientôt le prochain et tant mieux pour nous.
Je ne connaissais pas cet auteur, même si son nom me disait vaguement quelque chose ; Attirée par le thème de l'espace, des astronautes et des extraterrestres, je me suis ruée sur cette Masse critique privilégiée.
Le livre est un sacré pavé ! La couverture est belle, elle représente une étape du roman qu'on ne découvre qu'à la fin. Il se lit donc confortablement.
Je vous laisse lire le résumé de l'éditeur et passe directement à la critique.
J'ai globalement beaucoup aimé le roman, fort haletant, vivant, et qui suscite des réflexions très intéressantes sur la vie, l'évolution et les extraterrestres.
L'accroche du roman est bien menée, même si on perd les premiers personnages très vite pour arriver aux protagonistes. Les héros sont attachants, on a l'impression de bien les connaître même si je trouve que les descriptions psychologiques ne sont pas très développées.
Ce qui occupe la première place du roman est en effet non pas la psychologie de l'équipe d'astronautes mais la science, et à travers la science de multiples domaines : la biologie, l'anthropologie, l'astronomie, ... C'est captivant, et accessible, même quand on est littéraire comme moi, à part... quelques bouts qui sont vraiment complexes et que j'ai sautés.
Malgré tout, je trouve que ces passages de vulgarisation sont trop longs et trop nombreux. J'avais hâte que les astronautes arrivent dans l'espace pour échapper à ces longs passages (l'oxygène des navettes coûte cher !). D'autre part, un autre point négatif à mes yeux est la structure redondante « fin de chapitre = révélation = cliffhanger avant le chapitre suivant ». A un moment du roman, ils deviennent trop réguliers, et ça essouffle (c'est purement subjectif, et je ne sais pas comment décrire plus objectivement cette sensation).
La vraie qualité de l'ouvrage est, je dirais, l'intégration du lecteur à cet univers qui lui est inconnu : la NASA, le quotidien des astronautes, l'intérieur des navettes, le jargon (très bien expliqué par Emese pour le lecteur représenté par Tomàs), ... Cela ne donne qu'une envie : aller voir « en vrai » à quoi ressemble une navette, des lanceurs, ...
Enfin, la fin est magnifique, avec de beaux retournements de situation. La fin surprend !
Pour finir, je recommande donc fortement ce roman !
Histoire très intéressante pour les amateurs d'astronomie. L'intrigue inspirée par le signal ''Wow!'' est très plausible et captivante. le contact avec une intelligence extra-terrestre induit beaucoup de questionnement sur la bonne attitude a adopter.
Cependant, comme dans beaucoup de livre de cet auteur, il y a de longs dialogues a tendance philosophique.
Pour ceux qui s'interessent a la religion, a la theologie, a la teleonomie , ce bouquin a changé ma vie. Style difficile de Dos Santos mais quelle conclusion. regrettent son côté didactique mais c est un grand plaisir de lire ces conversations entre le héros et ici une astrobiologiste comme dans le premier opus avec son père.A chaque fois c est une explication très claire et bien synthétisée de domaines tels que la physique quantique ou ici les théories de l évolution
En plus même si la fin est un peu téléguidée c est un livre que l on regrette d avoir terminé et cela n est il pas la marque d un très bon livre ?
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Thème très passionnant beaucoup de recherche pour les adeptes de science et univers. Je me suis régalée à le lire même ci certains passages sont un peut longs. Excellente lecture.
Pas toujours facile à lire mais très bon livre, très intéressant et qui faut réfléchir.