J'ai toujours bien aimé les livres de cet auteur. Cependant il se fait de plus en plus longuet dans ses digressions "scientifiques". Je sais bien que l'histoire n'est que prétexte à ces "digressions" mais la répétition est un peu soûlante. Tout comme la fin , prévisible et peu crédible.
Encore une fois, J. R. Dos Santos a soufflé le chaud et le froid avec Signe de vie. Bis repetita, du réchauffé, rien de surprenant, etc.

Non, quand même ! Tout n'est pas si mauvais ; loin de là. Par contre, à la fin de l'utlime page, à chaud, vous avez honnêtement envie de tout casser et de vous envoyer la tête contre un fichu mur de briques !!! Frustration, incompréhension et trahison.

Pourquoi ? Hé bien parce que sur 700 pages, la moitié paraît de trop. Enfin, on peut le dire si l'astrobiologie nous intéresse autant que la reproduction chez les mouches tsé-tsé. Beaucoup de théorie, parfois un sentiment de lire une revue scientifique, voire un travail universitaire. Une trame très banale laissant peu de place au suspense. Et surtout, aucune évolution dans son écriture et la construction de ses romans.

Malgré des personnages sympathiques, avec le Pr. Norhona, et de sublimes descriptions pour les décors, les lenteurs et la pauvreté de rythme cassent tout. Tout comme Langdon de Dan Brown, Norhona m'a définitivement perdu.
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..
Je voulais d'abord remercier l'équipe Babelio et les éditions HC éditions car grâce à eux j'ai découvert un livre vraiment géniaaaaal : je m'explique.

Signe de Vie est au premier abord un livre, je dirais même une briquette de 600 pages qui me faisait un peu peur et me rendait perplexe. D'une part car je n'ai pas l'habitude de lire ce genre littéraire mais aussi parce que j'avais peur qu'il soit très complexe, long, endormissant etc...

Ce qui m'a poussé à accepté : ma curiosité, les extraterrestres !!

Signe de vie est un livre qui m'a happé, je n'ai pas pu lâcher le livre avant de connaître le dénouement final. C'est vrai qu'il y a certaines longueurs, mais lorsqu'on aborde un livre avec une thématique scientifique assez présente il est normal d'avoir des passages d'explications plutôt conséquents.

Les chapitres sont équilibrés et courts, ce qui donne une aération plus qu'appréciable au roman. D'ailleurs à chaque fois que j'en terminais un il y avait un dénouement plein de suspens, du coup je lisais la suite et je passais des heures entre les pages de ce livre.

J'ai eu peur lorsque les premiers termes scientifiques sont apparus en masse, mais JR. Dos Santos nous met à l'aise et explique ces termes si bien, grâce à lui j'ai appris énormément de choses. Ce livre est une encyclopédie gigantesque qui aborde des sujets divers et très intéressants : que ce soit la mort, la vie, la sciences, la religion. Tout est fait en finesse et nous amène nous aussi à réfléchir et à nous poser des questions.

"La mort ne se partage pas, c'est le retour au néant d'où nous venons."

J'avoue avoir eu des surchauffes de cerveau en imaginant quelque chose de similaires dans notre monde.

Par contre je dirais que les personnages m'ont beaucoup moins marqué que je l'aurai cru. le héro Tomas est un protagoniste très intelligent et réfléchi mais j'ai trouvé qu'il était un peu fade. L'intrigue étant basée sur la science et tout ce qui l'entoure j'ai trouvé qu'il ne restait plus beaucoup de place pour développer les personnages.

Dans l'ensemble j'ai tout de même apprécié l'équipe d'astronaute mais certaines de leurs actions me semblait un peu bizarres.

Tout de même lorsque j'ai terminé cette lecture j'étais totalement éreinté, mes émotions ont fait les montagnes russes.

Conclusion : 4/5

Une lecture vraiment agréable, avec beaucoup de rebondissements. Je pense que pour accrocher totalement à cet univers très dense mais pas moins agréable il faut être dans un "mood" aliennesque !
Lien : https://lirophiledespagesblo..
Le mois dernier, j'ai été invitée par Babélio à critiquer le dernier livre de Jose Rodrigues Dos Santos : Signe de vie. Je n'avais jamais rien lu de cet auteur, donc ce fut une complète découverte.

Ce qui m'a donné envie de le lire ce sont deux choses, la première : la déclaration de l'auteur que toutes les informations scientifiques utilisées dans le récit sont vraies, la seconde c'est le thème d'un premier contact extraterrestre.
Tout un programme.

Depuis, j'ai appris que le livre fait en réalité partie d'une trilogie centrée autour du personnage de Tomàs Noronha, un cryptographe de génie. Il s'agit de plus, du dernier tome, mais ne pas avoir lu les tomes précédents, ne gène absolument pas la lecture.

Le postulat de départ est simple : à la suite de la détection d'un signal dans l'espace profond, une équipe de scientifique est réunie pour entrer en contact avec l'espèce intelligente à l'origine du signal.

Le livre se découpe globalement en deux parties, la première fait presque les 2/3 du roman et se décompose en diverses conversations entre Tomàs et les autres scientifiques retenus comme lui pour participer à cette mission. Ces discutions sont un prétextes à l'exposition des diverses connaissances actuelles sur des sujets tels que l'origine de la vie, l'état des découvertes quant à la vie dans l'univers, la physique quantique, la relativité et bien d'autres choses encore. Tomàs, par un ensemble de questions parfois naïves et d'autres plus poussées relance régulièrement la conversation, donnant alors au lecteur l'impression d'être lui-même acteur dans ces échanges. À noter qu'il y a aussi un aspect moins théorique dans ces conversations, comme la description de vie des astronautes dans l'espace : absolument passionnant.
Je salue à ce stade le travail remarquable de l'auteur en termes de recherche et de digestion de toutes ces connaissances et aussi de la mise à disposition de l'information simplifiée pour les lecteurs non scientifiques. C'est un travail de titan et pas si facile de traduire certains concepts en terme simple. C'est vraiment très intéressant, mais un peu long par moment tellement il y a de choses à emmagasiner, impossible de lire d'une traite.
La seconde partie fait avancer l'intrigue et on arrive enfin à l'objectif du roman : le premier contact. À partir de ce moment, on bascule davantage dans le thriller. Je ne dirais rien de plus pour ne pas gâcher l'intrigue, mais cette dernière partie se lit beaucoup plus facilement, c'est une lecture un peu plus classique, davantage ce que j'ai l'habitude de lire, mais c'est bien sympa et donne une conclusion satisfaisante au récit.
Au final, j'ai passé un bon moment avec ce livre, j'ai découvert un nouvel auteur et j'aurai bien lu quelques pages de plus. J'ai bien envie maintenant de continuer la trilogie avec un autre tome. La formule de dieu par exemple ?
Merci aux éditions HC et à Babélio pour cette masse critique et une nouvelle découverte littéraire.
Comme on se retrouve José... et tu sais grâce à qui?
A Babelio qui m'a envoyé gracieusement ta dernière brique pour critique.

- "Salut Radinovitch, comme tu écris des critiques plus incroyables les unes que les autres et fort de ta fan base imposante, nous te proposons de critiquer en exclusité le dernier José sous 30 jours"

- "Cool"

* Reception de la brique de 700 pages

- "..."

Heureusement, la petite semaine de vacances qui m'a d'ailleurs permis de visiter ta capitale José (Lisbonne pour les génies en géographie) m'a aussi permis de cloturer le dernier de ta trilogie.
Attention, ces trois tomes sont complètement indépendants les uns des autres même si c'est toujours plus sympa d'avoir lu les précédents.

J'ouvre le bouquin et pas de dédicace à ta femme...bizarre.
Toi qui lui dédie toujours ton bouquin pour faire passer la pilule de ton héros "Tomas" qui se retrouve toujours aux côtés de femmes sublimes.

Ce cher "Tomas" qu'on retrouve bien sûr dans cette nouvelle aventure en pleine préparation de son mariage... Attends QUOI???
Pas de James Bond Girl !! Tomas se range ?? Tout part en sucette.
Cependant, ce mariage va se retrouver ajourné dû à un évènement sans précédent.
Quelqu'un nous a contacté...et il vient de loin (plus que Cherbourg et pourtant c'est loin Cherbourg).
En effet, on a reçu un message venant de l'univers et ils arrivent.
Ouais ça envoie, on va enfin rencontrer une espèce extra terrestre.

Une équipe internationale se forme très rapidement et bien sûr, on a besoin de notre Tomas, cryptanalyste de renommer mondiale qui doit trouver un moyen de communiquer avec eux.
Et bien sûr dans l'équipe, une sublime astrobiologiste (on ne te changera pas José).
Leur but : Aller dans l'espace en orbite et intercepter le vaisseau extraterrestre pour établir une première rencontre.

Jose nous amène bien sûr dans un techno thriller, art qu'il maîtrise à la perfection.
Du chapitre court avec des "Cliffyhanger" (tu sais la petite révélation à la fin qui te donne envie d'attaquer le chapitre suivant)
De la vulgarisation scientifique centrée sur la génèse de la vie et son évolution hasardeuse ou intentionelle.
Du suspence, des tensions, des évènements historiques.
On y est.

- "Alors pourquoi juste 3 étoiles et demi?"

Très bonne question.
Parce que le rythme manquait un peu sur certaines parties. On ressasse aussi des concepts évoqués dans les tomes précédents ayant parfois l'impression de relecture.
Et une fin un peu baclée à mon goût.
Une impression de devoir rendu un peu à la dernière minute (Ah m****, c'est demain qu'on doit le rendre).
Ou plus problablement :
- "Ah ouais, 600 pages déjà, je me suis un peu chauffé là".

Pour moi, il reste pas mal de questions sans réponse.
Néanmoins, j'ai vraiment pris plaisir à lire ce techno thiller de bonne facture (en dessous de la formule de Dieu pour moi).
Je t'attends sur le prochain livre autour des théories de feu Stephen Hawking.

Merci à mon fan club #TeamRadinovitch
On ne cesse de s'agrandir puisque nous avons passé la barre des deux membres (merci maman).

Radino
Des scientifiques aux états-unis découvre un signal venant de l'espace.

Vatican
Tomas Noronha prépare son mariage qui sera célébré par le pape. Il est convoqué par le numéro 2 du Vatican. Il y rencontre Bozoki Emesen jeune hongroise qui travaille pour l'ESA (European Space Agency),  et Seth Dyson professeur astrophysique à Princeton et astronaute pour la NASA.

Il leur est confié à tous les 3, la mission de se rendre aux états-unis afin de se préparer pour une mission dans l'espace : ils devront allez à la rencontre de l'objet inconnu qui émet des signaux. Tomas en tant que cryptologue devra essayer de communiquer avec eux.

Cet objet non identifié sera surnommé Phanès. le temps joue contre eux, ils n'auront que 17 jours pour se préparer à cette mission, Tomas étant le seul à ne pas être un astronaute et à n'avoir donc aucune formation ni préparation pour cette mission.

Une fois aux états-unis ils feront d'abord la connaissance du reste de l'équipage d'Atlantis :

John Daugherty dit "Duck" le commandant,
Hubert Charbit de l'ASC (Agence Spaciale du Canada) de Montréal au Québec surnommé le Frenchie, il sera le Pilote,
Ya Jingming du CNSA,  (L'administration Spatiale nationale Chinoise
Et à terre par le Directeur de la mission Billy Gibbons
Commence pour Tomas sa dure formation avec quelques passages bien amusants.

J'ai été impressionnée par la quantité d'information fournie par l'auteur, on y décèle un remarquable travail de recherches scientifiques, avec des informations toutes vrais.

Mon avis est très mitigé, j'adore cet auteur, mais avec se livre je n'ai pas réellement accroché, même si je salue et admire le travail en amont de l'écriture de ce livre, je déplore le manque d'action, d'intrigue, il y a mon avis bien trop d'information scientifique, j'avais par moment l'impression d'être entrain de lire un ouvrage scientifique sur les origines de la terre plutôt qu'un roman de fiction.

Je dois tout de même souligner que les derniers chapitres ont réussi à me captiver et la fin également.
Lien : http://bookliseuse.shost.ca/..
Pour ceux qui s'interessent a la religion, a la theologie, a la teleonomie , ce bouquin a changé ma vie. Style difficile de Dos Santos mais quelle conclusion. regrettent son côté didactique mais c est un grand plaisir de lire ces conversations entre le héros et ici une astrobiologiste comme dans le premier opus avec son père.A chaque fois c est une explication très claire et bien synthétisée de domaines tels que la physique quantique ou ici les théories de l évolution
En plus même si la fin est un peu téléguidée c est un livre que l on regrette d avoir terminé et cela n est il pas la marque d un très bon livre ?
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une fois encore J.R. Dos Santos aborde un sujet passionnant de manière remarquable. Ici la réception d'un signal extraterrestre est l'occasion de réflexions sur l'apparition et l'évolution de la vie sur Terre et dans L Univers.

Certains passages pourront paraître complexes à des néophytes, mais les découvertes les plus passionnantes de la biologie ainsi que les faits les plus troublants de l'astronomie sont abordés.

Cet auteur nous fait encore une fois réfléchir à des questions fondamentales de l'existence.

Toutefois, certains passages m'ont fortement gêné parce que fondés sur des contrevérités ou des imprécisions scientifiques, des problèmes de rigueur ou de raisonnement.
L'auteur prend position pour l' «intelligent design», c'est-à-dire l'idée que la vie évolue selon une direction précise et prédéterminée par une forme d'intelligence supérieure.
Les arguments utilisés ne sont absolument pas recevables sur le plan scientifique bien qu'il s'en défende. Une critique brutale et injuste est faite contre les néodarwinistes, alors que l'auteur n'a visiblement pas bien compris ce dont il s'agit (il ignore notamment tout le pan de l'épigénétique qui vient contrecarrer ses critiques).
Dos Santos s'inscrit dans ce mouvement moderne d'auteurs qui prétendent prouver l'existence de Dieu par la science. Visiblement ils n'ont ni compris ce qu'est Dieu, ni compris ce qu'est la science.
Pourtant je fais partie d'une minorité de scientifiques qui considèrent que l'«intelligent design» n'est pas incompatible avec la science, tout comme la croyance en Dieu n'est pas incompatible avec la science.
J'irai même plus loin en disant que ma foi personnelle va dans le sens de l' «intelligent design».
Toutefois, en tant que scientifique, je suis obligé de reconnaître que je n'ai jamais entendu aucun argument valable sur le plan scientifique pour prouver cette théorie de l'«intelligent design».

Je voudrais terminer ma critique avec un fait troublant. Lorsque j'ai commencé la lecture de ce roman il y a quelques semaines, il n'y avait aucun conflit impliquant la Russie. Il se trouve que la Russie a déclaré la guerre à l'Ukraine, précisément au moment où la Russie est apparue dans le roman. Mes citations pour Babelio concernant la Russie prennent d'ailleurs un sens particulier aujourd'hui.
Troublant, quand on sait que Dos Santos aborde des notions de physique quantique, qu'il considère comme d'autres que cette physique quantique peut s'appliquer à une échelle macroscopique et qu'on sait ce que cela implique.
En gros, j'en viens à me demander s'il n'y a pas un lien entre ma lecture de ce roman, et la guerre en Ukraine. (Les rares personnes qui ont compris la physique quantique, comprendront où je veux en venir). Synchronicités ?
JR Dos Santos. Signe de vie. 3,5 sur 5. Pocket. 792 p.
Globalement j'ai bien aimé le roman, même si ce n'est pas la meilleure intrigue que j'ai lue… 😊
En fait la valeur de ce livre je la trouve dans l'inventaire de chaque signe de vie confirmé par l'observation que l'auteur nous fait connaître au fil des pages.
Oui la vie extra-terrestre existe.
J'ai moins aimé sa note finale où l'auteur nous explique que l'univers crée la matière qui crée la vie qui crée la conscience qui crée…l'univers.
La conscience ne peut qu'exister avant la création de l'univers puisque comme il le prouve les mathématiques (le nombre pi) existe dans les équations scientifiques qui décrivent les premières secondes de la création.
Chaque particule de l'univers est imprégnée de cette psyché « élémentaire »,«hors du temps», comme le propose Ransford p.ex., si je me souviens bien à la fin de son ouvrage « les racines physiques de l'esprit », en se posant la question sur base d'une observation scientifique et d'un raisonnement sur la trajectoire des photons d'un objet céleste proches des confins de l'univers. https://www.babelio.com/livres/Ransford-Les-racines-physiques-de-lesprit/645622
José Rodrigues dos Santos, le célèbre journaliste portugais qui, depuis quelques années, écrit son nom au plus haut de l'affiche littéraire au côté des Dan Brown et consorts. le voilà qui revient donc aux affaires avec Signe de vie toujours publié chez HC Editions. Un thriller galactique pour tenter de répondre à une question et une seule : sommes-nous si seuls dans l'univers ? Ce la science-fiction pur jus qui tient en haleine de bout en bout et ne déroge jamais au but que l'auteur s'est fixé : plaire au plus grand nombre !