EAN : 978B0014O7VLW
P.P.I. (30/11/-1)
Document établi par la Commission d'enquête sur les crimes de guerre des impérialistes américains au Vietnam. Hanoï, octobre 1966
Que lire après Crimes de guerre américains au VietnamVoir plus
1941 - 19 juillet : L'amiral William D. Leahy, ambassadeur des Etats Unis d'Amérique en France, transmet au maréchal Pétain, chef du gouvernement de Vichy un message verbal du président Franklin D. Roosevelt déclarant que « Etats Unis prendront l'Indochine à leur charge après la victoire des Alliés sur le Japon.

1944 - 20 janvier : Le président Franklin D. Roosevelt confirme dans une entrevue avec Lord Halifax, ambassadeur du Royaume-Uni aux États-Unis qu'un an auparavant il a bien suggéré que l'Indochine ne pourrait plus retomber aux mains des Français et devrait être placée « sous mandat international » (international trusteeship).

1945 - 12 août : Jean Sainteny, Chef de la « Mission 5 » (Service de renseignement français) à Kunning (Chine), dans un message au Gouvernement français, rapporte que les tchangkaitchistes, avec l'appui de certains officiers supérieurs américains, « cherchent par tous les moyens à évincer les Français de l'Indochine ».

1426 - [p. 133]

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus