Ramsay (30/11/-1)
4.4/5   5 notes
Souvenez-vous : cinq cent mille Vietnamiens fuyant en Mer de Chine sur des barques rouillées.
Souvenez-vous : le 17 avril 1979, à la télévision, ce navire blanc ancré devant l'île de Poulo Bidong. Voici l'histoire du bateau pour le Vietnam " L'Ile de lumière ", et l'aventure des hommes qui l'ont faite, oubliant leur passé politique, contre les partis, contre la raison d'Etat et les organisations charitables.
Que lire après L'ile de lumiereVoir plus
L'Ile de Lumière ou Un bateau blanc pour les boat people

Je viens de lire L'Ile de lumière, récit d'une mission humanitaire de plusieurs mois que j'avais déjà lu en 1990. L'émotion ressentie en redécouvrant le sort des Vietnamiens et autres Cambodgiens fuyant les enfers communistes à la fin des années soixante-dix est demeurée intacte et est même supérieure à celle de ma première lecture.
Il faut dire que j'ai pu voir en vidéos disponibles sur Internet les sauvetages en mer de ces pauvres gens que harcelèrent les pirates malaisiens en les volant, les violant et les tuant quelquefois. Sans oublier les soldats malaisiens presque aussi sauvages qui, obéissant aux ordres venus d'en haut, les refoulèrent sans pitié alors qu'ils tentaient de débarquer sur les côtes d'un pays hostile à leur arrivée considérée comme invasion. D'ailleurs le HCR estime qu'environ deux-cent cinquante mille Vietnamiens se noyèrent en Mer de Chine en choisissant cette forme d'évasion très risquée.
En sa qualité de médecin et plein d'un idéal humaniste mais aussi de scrupules pour d'anciennes prises de positions très pro-communistes, Bernard Kouchner, n'accepta plus de laisser faire et grâce à une campagne médiatique à laquelle s'opposa pourtant Médecins Sans Frontières, l'ONG dont il fut l'un des fondateurs emblématiques, mais à laquelle au sein du Comité Un Bateau pour le Vietnam participèrent Yves Montand, Simone Signoret, Jean-Paul Sartre, Raymond Aron, André Glucksmann et autres personnalités de l'époque, il récolta suffisamment d'argent pour acheter un bateau et le faire transformer en navire-hôpital. C'était L'Ile de Lumière, un nom prédestiné. A son bord et avec les équipes successives de bénévoles emplis de dévouement, il put d'abord soigner les blessés et malades de l'île de Paulo Bidong peuplée de 45.000 réfugiés avant de partir en mer pour y repêcher et soigner quelques 2.500 naufragés et permettre à plusieurs centaines d'entre eux d'entamer une nouvelle vie en France, à défaut des Etats-Unis.
Bernard Kouchner raconte fidèlement son expérience semblable à une odyssée moderne et qui, par ses aspects les plus dramatiques, a pu profondément le marquer alors qu'il avait déjà accompli plusieurs missions dans d'autres pays et des situations différentes. Mais c'est sans doute le sauvetage des boat people à bord d'un beau bateau blanc qui le fit connaître du grand public, pour le meilleur et pour le pire. Car ce médecin si enthousiaste et généreux, à cause d'erreurs du moins considérées comme telles par ses adversaires voire ses ennemis, finit par payer cher la rançon d'une gloire voulue ou pas.
Quoi qu'il en soit, voilà un personnage hors normes qui mérite d'être mieux connu, à cause de sa bonté de coeur, de son admirable courage et de son obstination à vouloir secourir des milliers de gens de toutes conditions et de toutes générations qui, sans lui et les altruistes équipes de l'Ile de Lumière, auraient connu une mort certaine, mais aussi à cause de sa culpabilité familiale telle qu'il la révèle au fil de son récit mais à la pointe peut-être trop discrète et pudique de son stylo.
Voilà donc les raisons de lire ou de relire cette bouleversante « Ile de Lumière » qui, par son contenu aussi original qu'essentiel et puis son important cahier de photos, devrait rester dans les annales de l'Histoire de l'humanité… mais aussi de l'inhumanité.
J'avais pour volonté de noter essentiellement l'écriture, le style, le mode narratif, et pas l'histoire racontée. Ici, je fais une exception. Oublions le style, la littérature. Ils ne sont pas mauvais, mais si on veut du magnifique français, relisons Stendhal.
Ici, ce qui compte est le témoignage sur le désespoir de ces centaines de milliers d'hommes, de femmes d'enfants, qui ont pensé n'avoir pas d'autre issue que de fuir en prenant des risques insensés, le désespoir de ceux qui ont vu leur femme ou leur fille kidnappées par des pirates pour être revendues dans les bordels de Thaïlande, de ceux dont on a saboté les embarcations pour les laisser errer et mourir de soif et de faim au milieu de l'océan...
... et de l'initiative prise par une poignée de personnes pour aller tenter d'en sauver quelques uns, se séparant de leurs anciens amis en politique.

Quatre ans après la parution du livre, en 1984, j'ai rencontré à Saïgon un homme qui cherchait une filière sure pour faire partir clandestinement ses deux filles. Y a-t-il des filières sûres ?
Lien : https://www.edilivre.com/app..