En ce mois de novembre 2017, deux jeunes femmes de Reykjavik, qui ne se connaissent pas, vont revenir à Akranes, petite ville située à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale islandaise. Chacune est bien déterminée à affronter à nouveau cette ville, cette enfance que toutes deux avaient préféré quitter. L'une ne reviendra jamais de ce voyage éclair dans son passé. L'autre va avoir la lourde tâche d'enquêter sur les fantômes de la première.... alors même que les siens ne se sont pas encore dissipés.

Elma est le premier roman de la série Forbidden Iceland, de l'autrice islandaise Eva Björg Ægisdóttir. le roman débute alors qu'Elma, jeune enquêtrice de la brigade criminelle de Reykjavik, intègre le poste de police d'Akranes, ville de son enfance. Elma a préféré tirer un trait définitif sur sa vie à la capitale à la suite d'une séparation dramatique et retourner près de sa famille. le poste de police d'Akranes semble bien modeste en comparaison de celui au sein duquel elle a travaillé. L'accueil qui lui est réservé est sympathique, elle enquêtera avec Sævar, un jeune inspecteur, sous les ordres du commissaire Hördur Höskuldsson.... Akranes ne semble pas une petite ville si tranquille. A peine installée à son poste, Elma doit intervenir au domicile d'Asdis, violemment frappée par son compagnon. Puis c'est la découverte, près du phare, du corps d'une jeune femme, Elisabet Hölludóttir, pilote professionnelle, mariée et mère de deux jeunes garçons. Elisabet semble avoir été heurtée violemment par une voiture, puis jetée à la mer. Pourquoi s'en prendre avec une telle violence à une jeune femme réservée, qui avait quitté la ville depuis longtemps ? Hördur et ses équipiers ne négligeront aucun piste - jusqu'au moment où Hördur sera confronté aux notables de la ville, des hommes et des femmes qu'il connaît bien, et qu'il refuse de considérer comme d'éventuels coupables....
Le roman va entremêler deux histoires : celle de l'enquête actuelle, telle qu'elle est vue par Elma, et le récit de la petite Elisabet, qui date d'une vingtaine d'année. La fillette va décrire avec force la disparition de son père en mer, la mort de son petit frère et la lente descente aux enfers de sa mère, incapable de gérer un quotidien trop lourd, qui fuit la réalité dans l'alcool. La fillette sans défense doit alors affronter "le craquement de l'escalier" - titre original du roman en islandais et en anglais... le bruit des pas d'un homme qui vient la rejoindre au grenier....
La mode est au roman noir islandais. Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé lire ce premier opus de la série Forbidden Iceland - l'Islande interdite d'Eva Björg Ægisdóttir. J'ai trouvé le style simple et efficace ; et l'histoire que l'autrice nous dévoile peu à peu m'a beaucoup émue. Nous participons à l'enquête, jour après jour, avec Elma, nous découvrons une petite ville presque dépourvue de végétation, battue par les vents, dans laquelle tous les habitants se connaissent. Elma poursuit l'enquête sans états d'âme, posant des questions, faisant voler en éclats le monde clos des notables. Elma se révèle une jeune enquêtrice courageuse, qui essaie d'oublier un passé difficile.
Alors que la dernière page se referme, impossible de ne pas avoir une pensée pour la petite fille du grenier ainsi que le destin brisé de la jeune femme qu'elle était devenue en dépit de tout. Elma, quant à elle, nous a livré une partie de son secret, secret bien gardé qui nous la rend encore plus sympathique. Nul doute que des chemins vont nous ramener vers Akranes, à la découverte du deuxième opus de l'Islande interdite...
L'histoire commence avec la présentation de l'enquêtrice Elma revenue dans la police de sa ville natale, Akranes, après avoir passé 20 années dans la brigade criminelle de Reykjavík. Peu de temps après, le corps d'une femme est retrouvé gisant sur les rochers près du phare d'Akranes. Tout porte à croire que ça n'est pas un simple accident…

Elma est le premier roman écrit par Eva Björg Ægisdóttir et mon premier polar islandais. C'est une bien belle découverte. J'ai apprécié comment l'auteure a construit l'enquête, tous les personnages sont intéressants et crédibles. On suit patiemment le raisonnement d'Elma et de ses collègues au gré des rencontres, des interrogatoires autour de la victime. Je trouve le roman très visuel, j'ai eu comme une forte impression de regarder un documentaire sur une enquête de police.

Au-delà de l'histoire principale, une seconde intrigue est entremêlée, revenant quelques décennies dans le passé. Celle-ci prend tout son sens au fur et à mesure de la progression de l'investigation. Cette partie m'a fait repenser à un autre livre (Le premier jour du printemps de Nancy Tucker) par la noirceur du sujet.

En prime de voyager grâce aux belles descriptions des paysages de l'Islande, Eva Björg Ægisdóttir a déjà écrit deux autres romans ou l'on peut suivre à nouveau Elma. Je lirai avec plaisir ses autres oeuvres, pour un premier roman c'est une remarquable réussite.

Bonne lecture ^-^
Il se peut que ce roman ait réussi à me réconcilier avec les polars nordiques, genre que j'évite car la difficulté à mémoriser les prénoms gâche mon plaisir de lecture. J'ai trouvé l'astuce de rebaptiser les personnages principaux avec des patronymes bien français.
Je n'ai cependant pas eu ce genre de problème avec Eva Björg Aegisdottir dont tous les personnages ont des prénoms faciles à mémoriser.
Bref… Venons-en au roman !
Le cadavre d'une femme retrouvé au pied d'un phare sème le trouble parmi les habitants d'Akranes où tout le monde se connaît. Les crimes sont très rares dans cette ville isolée où les familles vivent en autarcie depuis plusieurs générations.
Elma, inspectrice de police, récemment revenue dans sa ville natale, après une rupture douloureuse, se démène pour dénouer cette intrigue.
Eva Björg Ægisdóttir prend le temps de décrire les lieux, de mettre en place un lien fort entre Elma, et les divers personnages qui l'entourent.
Ce roman prend son temps, tout est dans l'ambiance plutôt que dans l'action. Il ne faut pas s'attendre à des rebondissements à chaque chapitre.
Cependant, le mystère est là et s'épaissit par les flashbacks qui nous ramènent dans l'enfance de l'héroïne.
C'est agréable à lire. J'ai passé un bon moment, même si la fin ne m'a pas convaincue.
Revenir en Islande, revenir à un roman noir, nordique, lent et prenant. Une nouvelle héroïne, Elma, intéressante, fracturée mais pas brisée, enfin... disons qu'elle se comporte de façon normale.
Elma est de retour dans la petite ville de son enfance, là où habite ses parents et tout le monde se connaît. Elle prend un poste d'enquetrice. Survient le meurtre d'Elisabet, jeune femme mère de deux jeunes enfants, mystérieuse et au passé, encore plus mystérieux. Pourquoi Elisabet est-elle revenue sur Akranes, alors qu'elle détestait cette ville? Pourquoi les gens de la ville l'avaient-ils oubliée? Une histoire sombre, glauque dans les faits mais supportable à lire, écriture réaliste et pas dans la surenchère. Un roman qui m' donnée envie de lire la suite et de suivre Elma.
Elma est une jeune inspectrice de la police islandaise, qui a travaillé à la brigade criminelle de Reykjavik et qui, fuyant une histoire d'amour qui a mal tourné, revient dans sa ville natale d' Akranes.
Elle va devoir se pencher sur le meurtre d'une jeune femme qui avait quitté la ville d'Akranes, tout comme elle, et dont le corps vient d'être retrouvé près d'un phare...
Suicide, meurtre, accident? Des traces de freinage brutal sont retrouvées sur la route.

Qui a pu en vouloir à cette femme à la vie bien rangée, mère de famille, pilote de ligne et à la vie en apparence sans histoire?
C'est le premier roman d'Eva Björg Aegisdottir. Ce roman traite de sujets graves comme la violence et le féminicide.
L'auteure va nous plonger dans le passé de la victime qui a connu une enfance difficile et bien des abus...

Ce livre s'inscrit parfaitement dans la tradition du polar islandais, et l'auteure a gagné le Blackbird Award, un prix crée par Ragnar Jónasson, autre grand auteur de polars islandais. Des points communs d'ailleurs avec les personnages de Jonasson; isolés dans de petites communautés au bord de mer où tout le monde se connaît. Nombreux flash backs pour se plonger dans le passé de la victime et le cadre naturel grandiose et sauvage de l'Islande...
J'ai apprécié le personnage de l'enquêtrice Elma, jeune femme réservée et volontaire, déterminée et courageuse.
Bref une réussite pour ce premier roman qui se lit d'une traite... on a hâte de lire les romans suivants de cette auteure prometteuse...
Le polar nordique fait toujours partie des genres que j'apprécie particulièrement. Il y a un je ne sais quoi qui fait qu'on a du mal à se détacher de sa lecture, et je trouve que la construction des personnages est particulièrement réussie. J'ai des périodes où je pourrais lire que des nordiques et d'autres, où j'ai la sensation d'une overdose, et là cela faisait un moment que je n'en avais pas lu.

Dans Elma, on retrouve tous les codes, la lenteur, les paysages froids, souvent sous la neige… Et surtout une petite critique sociale au passage, car tout n'est pas rose chez nos amis.

C'est un roman qui démarre d'une manière assez classique avec un meurtre au pied du phare de la ville dans laquelle Elma retourne habiter, après s'être jurée de ne plus jamais y mettre les pieds ! Une alternance d'époque pour mieux comprendre… Classique on a dit…

Sauf que là où l'auteure sort des sentiers battus, c'est qu'on bascule, entre chaque temporalité, vers quelque chose de plus travaillé, plus profond. Des pans de la vie de la victime sont peu à peu dévoilés notamment sur son enfance et adolescence et c'est assez nauséabond… Pourtant, l'auteur reste dans le vague, prenant à témoin le lecteur, en émettant des allusions, mais sans jamais nommer la chose. Elle tourne autour du pot, jusqu'à ce que se dévoile les secrets bien enfouis de cette petite communauté d'Arkanes, où les apparences sont bien plus importantes que la vie des gens. Les alliances se font au gré des protections et du silence comme une omerta… Pourtant on parle ici de maltraitance vis à vis d'enfants…

Les fils se croisent et s'entrecroisent pour finalement former un excellent polar, porté par une enquêtrice ni grande gueule, ni soumise, mais qui finalement ressemble beaucoup à la victime et la rend encore plus proche de nous. Elle comprend ce qu'elle a pu ressentir, et ça c'est la cerise sur le gâteau.

Le final est inattendu et touchant et m'a donné envie d'enchainer avec Les Filles qui mentent.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Eva Björg Ægisdóttir est née en 1988 à Akranes, lieu où se déroule en grande partie le roman « Elma ». Elle est islandaise et auteure de romans policiers. Son roman Elma a reçu en Islande le prix Blackbird Award.

L'histoire se passe en 2017 avec de nombreux flashback en 1989 et au début des années 90.
En résumé il s'agit d'une jeune femme assassinée en 2017. Pourquoi, comment et par qui ? Voilà ce qu'il nous faut découvrir. Quelques pistes : cette femme, Elisabeth (ou Beta), était maltraitée par sa mère, souffre-douleur à l'école, violée par un des amants de sa mère. Il semble qu'elle était un peu méchante (peut-être à cause des sévices subis ?) Voire un brin sadique…

L'intrigue est excellente, l'écriture agréable et fluide. Un démarrage en douceur puis ça monte petit à petit, on tourne les pages de plus en plus vite. Ça, ça me plait !

Petite difficulté pour ma part : les prénoms & noms des personnages, des villes, le tout est compliqué et parfois imprononçable (Evidemment car c'est islandais). Je me suis un peu perdu dans les personnages car l'auteure utilise de temps à autre (pas toujours) leur diminutif et les prénoms de certains protagonistes se ressemblent.
Des prénoms quelquefois surprenants, qui prêtent à sourire : Hördurr, Jökull…

L'auteure traite de façon admirable le très délicat sujet de l'inceste, de la pédophilie, bravo !

Par contre, grosse grosse déception pour ma part : c'est quoi cette FIN ???!!! Et là je crie « Au voleur ! A l'arnaque ! ». J'ai cru qu'il manquait un chapitre au roman ! Ou alors j'ai loupé quelque chose (?). Pas de dénouement, et un très court épilogue sans intérêt sur un personnage absent du roman : l'ex compagnon de l'inspectrice de police qui mène l'enquête.

J'ai même un doute sur le coupable : c'est Truc ou Machin ? le mystère demeurera entier…

J'étais parti pour noter un bon 4 mais je ne mettrai qu'un 3 tant la déception est grande.

Petite remarque supplémentaire : le titre ne me semble pas adapté. Elma mène l'enquête, la victime c'est Elisabeth, personnage au centre de l'histoire…
C'est mon premier polar nordique et je dois bien avouer que je suis surprise et dans le bon sens du terme !

Elma ne pensait pas revenir vivre dans sa ville natale, Akranes, petit bourg islandais à l'atmosphère oppressante où les amitiés d'enfance portent les stigmates de terribles secrets... Cette ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavík, affectée au poste de police locale, fuit une histoire d'amour douloureuse mais son nouveau collègue Sævar semble être une épaule réconfortante. Une femme qui avait quitté Akranes comme Elma, est retrouvée morte au pied d'un phare. le passé trouble de cette femme, ronge le coeur des habitants les moins soupçonnables...

J'ai vu beaucoup de retours sur les polars nordiques comme étant des lectures très lentes et avec peu de rebondissements, mais celle-ci n'en fait absolument pas partie ! J'ai donc commencé ce roman avec un apriori mais je me suis rapidement rendu compte qu'il n'avait pas lieu d'être.

L'écriture est agréable, fluide et même addictive ! Même s'il a fallu attendre un petit moment avant que l'enquête ne commence réellement, apprendre à connaître Elma a été un vrai plaisir. Un roman avec deux temporalités qui a donné du rythme à l'histoire et qui ne l'a rendu que plus mystérieuse et haletante !

Ce qui m'a semblé différent des autres policiers que j'ai pu lire, c'est vraiment l'ambiance... Froide, pesante, malsaine, obscure et même totalement inaccessible. Cette atmosphère est régie par le contexte de l'enquête qui va révéler des secrets terribles et faire voler en éclat l'équilibre de ce petit bourg.

La construction de l'enquête était vraiment bien ficelée et m'a emmené vers un final à la hauteur de mes attentes ! Il y a juste un petit doute qui subsiste sur un élément final qui n'a pas été vraiment clair pour moi mais sinon une excellente lecture !
Je lirais les autres titres de l'autrice, c'est certain !
J'aime les romans policiers islandais, notamment ceux de Ragnar Jonasson et j'étais donc ravie de découvrir cette nouvelle auteure et son héroïne Elma.
Elma est une policière qui a une trentaine d'années, née à Akranes, elle a vécu longtemps dans la capitale avec David. Lorsqu'ils se séparent, elle demande sa mutation pour Akranes où se trouve sa famille.
C'est une petite ville tranquille où tout le monde se connaît.
Pourtant, un jour au pied du phare, on retrouve le corps d'Elisabet qui a vécu aussi à Akranes il y a longtemps.
Le récit alterne alors entre l'enquête en 2017 et les années 1990. de graves secrets seront révélés.
J'ai aimé l'ambiance, le décor, les personnages.
Ce n'est pas hyper- original comme sujet mais c'est un roman qui dépayse et j'espère en lire d'autres avec Elma.
Un bon moment de lecture.
Quelle déception que ce roman islandais déjà récompensé d'un prix en Islande et plébiscité par ma médiathèque ! Je me réjouissais de découvrir une nouvelle auteure mais je ne poursuivrai pas avec cette nouvelle série policière que ce roman annonce.

En réalité, je n'ai rien de particulier à lui reprocher si ce n'est son terrible manque d'originalité. J'ai eu l'impression de relire pour la énième fois un polar venu du froid, avec toujours la même construction et la même intrigue : fragments du passé en tête de chaque chapitre qui dévoilent peu à peu les dessous de l'intrigue (ce procédé de flashbacks est devenu si commun qu'il doit avoir un nom mais je ne le connais pas), enquêteurs qui cachent également un secret, et bien sûr les grands thèmes du moment que sont malheureusement les femmes battues et les enfants abusés...

Ce n'est même pas mal écrit, même si c'est loin d'être aussi abouti que les romans d'Arnaldur Indridason ou de Camilla Lackberg dont les intrigues sont plus développées ou encore de ceux de Ragnar Jonasson qui arrive à faire passer une ambiance. Non, c'est simplement tellement rebattu que je l'aurais oublié très vite. Je ne le conseillerai donc qu'à ceux qui n'ont jamais lu de polar nordique.

Challenges multi-défis 2022
Challenge plumes féminines 2022